12/09/2025
Le gouvernement de la transition ne devrait pas penser au logement des étudiants guinéens plus particulièrement ceux qui poursuivent leurs qui viennent études dans le grand Conakry ?
Absolument oui ! Le gouvernement devrait penser au logement des étudiants guinéens plus précisément ceux qui poursuivent leurs études dans la capitale guinéenne. Bon nombre de jeunes d’étudiants abandonne leurs études pas parce qu'ils ne veulent pas étudier, plutôt par manque de logement et soutien qu'il soit financier ou moral.
Au lieu d’orienter des milliers de bacheliers à Conakry, le mieux serait de penser à un grand projet de construction d’une cité uniquement pour les étudiants. On dit souvent que l’avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Cependant, si cette jeunesse peine à se loger, pourrons-nous parler d’’avenir ? Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ne devrait-il pas monter un projet de construction d'une cité universitaire ?
Nous avons de brillants étudiants qui sont mis à la porte pendant la saison pluvieuse par porte par à manque d'argent. D’autres peinent à se trouver une chambre à cause de leur religion. Certains souffrent dans l’ombre sans que personne ne le sache tout en se donner à fond en classe.
Le gournement guinéen devrait savoir que tous les étudiants ne sont pas issus des familles aisées, d'autres ont leurs parents qui peinent à se nourrir, qui font des travaux domestiques juste pour accompagner leurs enfants.C'est dommage qu’il ne s'en soucie pas.
Les prix des loyers à Conakry sont exhorbitants. Le prix minimum d’une entrée couchée à Conakry est à 250mille. Tandis que les étudiants ne reçoivent que 100mille pour la licence 1, 200mille pour la licence2 et ainsi de suite. Et ils ne le reçoivent que par tranche.
Aidons dès que possible les jeunes qui souffrent dans l’ombre. Des jeunes talentueux qui abandonnent leurs études par manque de moyens. Quand le gouvernement construit cette cité non seulement dans le grand Conakry mais aussi dans les autres villes, ce serait bénéfique pour les étudiants.
Au lieu qu'ils paient 250mille par mois, le gouvernement pourra diminuer le prix afin que ces jeunes finissent leurs études dans la paix du cœur.
C'est vrais qu'être optimiste et intelligent, c'est bien. Cependant, si nous n’avons pas la paix du cœur, le mental stable, nous ne pourrions rien faire de concrets.
Bref, invitons les membres du gouvernement à se pencher sur le logement des étudiants guinéens. Que ce soit dans le grand Conakry ou à l’intérieur du pays.
Bountouraby Abdoul BANGOURA Journaliste en formation à l’ISIC de Kountia