21/06/2022
Siguiri : le départ du préfet fait mal à la population « le colonel Douramoudou Keïta doit rester ici jusqu'à nouvel ordre » dit un citoyen dans le regret.
Même si cela n'est pas la vraie cause de son limogeage, le préfet de Siguiri, le colonel Ibrahima Douramoudou Kéita après avoir décoiffé un candidat au bac le jour de lancement de cet examen a été demi de ces fonctions le week-end dernier par le président de la transition.
Après plusieurs réactions des uns et des autres sur la toile sur ce comportement du préfet jugé d'abus d'autorité par certains, ce premier responsable de la préfecture de Siguiri s'est vu viré de son poste.
Cette décision est a été mal appréciée par les habitants de Siguiri qui estiment qu'il s'agit d'un complot à supercherie contre leur préfet.
« ce que le préfet a fait ( coiffer le candidat au bac) on peut dire qu'il a mal fait, mais ce n'est pas une raison pour le limoger. Beaucoup de préfets sont passés à Siguiri, mais il n'y a pas deux comme Douramoudou. Depuis qu'il est venu il ne fait que travailler, c'est grâce à lui que la mairie s'est vraiment mise au travail sinon elle ne faisait rien, à l'arrivée du conseil communal jusqu'à maintenant il n'avait pu rien faire, Siguiri est toujours resté derrière. Si on enlève ce genre de bon préfet, on n'a pas aimé. On devrait lui infliger une autre sanction pour son acte mais il ne devrait pas être limogé. On n'a pas du tout apprécié." souligne Sandaly Sidibé.
Pour Billi Nankouman Konaté un conducteur de taxi moto prévient le président colonel Mamady Doumbouya.
" Notre préfet Douramoudou Keita était un vrai préfet, Siguir n'a jamais eu ce genre de préfet. Je suis d'accord qu'il ne devrait pas aller dans une école pour coiffer un élève mais cela ne doit pas être un motif pour le limoger. Si Douramoudou part, tous les Siguirikas doivent se lever pour manifester parce que c'est le meilleur préfet. Aucun préfet ne s'était levé auparavant pour aller s'enquérir des difficultés de la population, c'est Douramoudou qui l'a fait. C'est une sanction autre que le limogeage qui devait être envisagée. Doumbouya n'a qu'à tout faire pour remettre notre préfet à sa place. Depuis l'arrivée du CNRD, aucun siguirikas n'a parlé mal d'eux donc s'il veut la paix il n'a qu'à remettre le préfet à son poste » prévient-il.
Les citoyens en colèrent contre cette décision du président de la transition qu'ils qualifient injuste veulent toujours que le préfet y reste.
« Nous demandons au colonel Mamady Doumbouya, le colonel Douramoudou Keïta doit rester ici jusqu'à nouvel ordre, c'est ce que nous les populations de Siguiri nous souhaitons »
Au lendemain du limogeage du préfet Douramoudou Kéita, l'atmosphère de la ville de Siguiri n'était pas appréciable les 90 % des citoyens y s'opposent et réclament leur préfet.