
11/07/2025
JEUNE SŒUR…
Aujourd’hui, les hommes regardent bien plus loin que ton joli sourire avant de s’engager. Ils observent ton potentiel, ta capacité à construire un avenir, ta valeur ajoutée dans une vie à deux. Ce temps où on choisissait une femme juste pour ses beaux yeux est bien derrière nous. Si tu ne représentes rien de solide, ne t’étonne pas qu’on ne fasse rien de sérieux avec toi.
Tu n’as ni diplôme, ni métier, ni même un petit stage… C’est un triple handicap. Et si la seule chose que tu peux offrir, ce sont tes formes et ta beauté, sache que tu es en danger. Car tu seras tentée de les monnayer à chaque instant, et c’est la pire forme de dépendance et de vulnérabilité.
Je comprends que la conjoncture est difficile. Mais tu n’as même pas cherché à apprendre un métier ? Pas même tenté un certificat, une formation courte, un apprentissage ? Réveille-toi. Ce monde n’aura pas pitié de toi. Et crois-moi, les hommes encore moins.
Arrête de croire au conte de fée du : je serai femme au foyer. Ce n’est pas à toi de décider ça. C’est un homme stable et reconnaissant qui te dira : Reste à la maison, je gère, mais je sais que tu peux te relever demain si besoin. Là, tu es un choix, pas une dépendante. C’est ça, la vraie sécurité.
Tu veux épouser un homme riche ? Très bien. Mais s’il meurt demain, s’il tombe malade, s’il te confie ses affaires, tu fais quoi sans aucune compétence ? Comment vas-tu protéger ses biens ? Comment vas-tu aider tes enfants à garder le cap ? Comment vas-tu rebondir si la vie bascule ?
Ta beauté est passagère. Tes diplômes et tes compétences sont durables.
– 1 000 likes sur Facebook, ce n’est pas un diplôme.
– 100 000 vues sur TikTok, ce n’est pas une compétence.
– 10 000 cœurs sur ta story, ce n’est pas une formation.
– 100 pointeurs dans ton inbox, ce n’est pas une réussite.
Mais une formation en couture, en coiffure, un BTS en gestion, une formation en cuisine, un certificat en commerce, être une technicienne ou avoir une base en marketing digital, un diplôme de licence, un master et plus loin un doctorat… Voilà des choses qui restent, qui parlent, qui te donnent de la valeur au delà de ton comportement de femme exemplaire.
Quand tu es formée, même en restant à la maison, tu es utile. Tu aides ton mari. Tu pilotes ses projets. Tu gères son business. Tu es sa relève, pas son poids.
Alors que tu sois célibataire, mariée ou divorcée : forme-toi, apprends, deviens une femme complète. Sinon, le monde te traitera comme un simple objet de passage. Et je te le dis sans détour : tu seras le jouet des hommes.
Avec amour,
Ton aîné, Billy ✍️