13/07/2025
Riyad se prépare à remodeler la carte de l'aviation mondiale.
L'Arabie saoudite construit l'immense aéroport international King Salman, qui deviendra l'un des plus grands aéroports du monde. Couvrant une superficie de près de 57 kilomètres carrés avec six pistes parallèles, il accueillera jusqu'à 120 millions de passagers par an d'ici 2030 et devrait atteindre 185 millions d'ici 2050.
Conçu par Foster + Partners de renommée mondiale, l'aéroport reflétera le patrimoine et la culture saoudiens, tout en visant la certification LEED Platinum pour la durabilité. Ce projet est un pilier clé de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, visant à diversifier l'économie, à stimuler le tourisme et à transformer Riyad en un centre mondial reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
C'est plus qu'un simple aéroport - c'est une aérotropole complète, avec des installations résidentielles, de vente au détail et de loisirs prévues autour d'elle. En plus de traiter des millions de passagers, il traitera jusqu'à 3,5 millions de tonnes de marchandises par an, ouvrant de vastes opportunités pour le commerce et la logistique.
Ce projet ambitieux devrait également créer plus de 100 000 nouveaux emplois, injecter des milliards dans l'économie non pétrolière et aider à positionner l'Arabie saoudite comme un acteur de premier plan sur la scène mondiale.
Avec l'inauguration déjà en cours, Riyad se prépare à accueillir l'avenir du voyage.