Télé Dieyba

  • Home
  • Télé Dieyba

Télé Dieyba Kumpital TV umani ko humpitadi badiraɓe ɓe ko faati e joljole, aadaaji, ekn...

18/07/2022

Pour le maire des Agnams, il n’y a pas de combat dans son fief pour les élections législatives. Car la victoire est déjà acquise, c’est une large victoire qui sera accordée au président Macky Sall par ces populations au soir du 31 Juillet prochain. « Mme Aminata Touré, je voudrais m...

13/07/2022
Lawol garwaniwool sadio Mané ina wadda e kippu mum keso ocoftal ɓalli
09/07/2022

Lawol garwaniwool sadio Mané ina wadda e kippu mum keso ocoftal ɓalli

A noter
07/06/2022

A noter

18/05/2022

To Podor cumu kewngu doole waƳi e nder diery he.
cumu ngu waƳi ko umade commune DoƳel fade e Dumga Lao. Yimɓe nayobassi hen pitali mumen, ko ina tolno e 200 mbalu mayi hen...
Hajoni noon ko sabi o andaka taw.
Yo allah yurmo yaafo sankiɓe hen ɓe

13/05/2022

INFO:
Sa femme refuse de coucher avec lui, il met le feu au domicile de ses beaux-parents

08/04/2022

Baydi Kathié Pam, un héros oublié ! Baydi Katié Pam était jeune homme de 24 ans et originaire du village de Giyaa près de Podor (ville située dans le nord du Sénégal à 150 kms au sud de Saint-Louis ancienne capitale de la colonie du Sénégal ( 1827-1958) et de l’Afrique Occidentale Française AFO (1895-1902). Il s’était fait remarqué particulièrement par son hostilité contre le jagodin du Lam Toro dans le canton de Guédé qui supervisait la levée d’une troupe de tirailleurs sénégalais qui devaient etre envoyés par la France dans les guerres de conquêtes comme à Madagascar, en Indochine ou au Dahomey.

Livré à l’administrateur Abel Jeandet, celui-ci le condamna à une amende de 2 bœufs et à transporter ses bagages pendant toute la durée de la campagne du Boseya. Une humiliation que Baydi Kacce Pam ne pouvait supportait. À Hayre Laaw, Baydi Kacce tua d’un coup de fusil Abel Jeandet, en présence de Boubakar Abdoul Kan (personnage très influente dans la province du Toro) et il prit la fuite. Il se réfugia à Mbanntu. Le chef de ce canton Ardo Mbanntu, Abdoul Sidi Bah, le fit arrêter et le livra à Podor. L’attitude d’Abdoul Sidi contre Baydi Kathié Pam provoqua une profonde division dans le canton, division dont les conséquences se font encore sentir de nos jours. L’ancien Lam Toro Sidiki Sall, Mamadou Yéro Sall et Boubakar Abdoul Kan furent accusés de complicité et arrêtés.

Pour faire un exemple et dissuader toute velléité de révolte, un procès fut organisé immédiatement à l’issu duquel Baydi Kathié et les deux premiers furent condamnés à mort. Baydi Kathié fut exécuté le 10 septembre 1890 sur la place publique de Podor devant tous les chefs du Toro (province du Fouta). Il se vantait d’aller au paradis pour avoir tué un « infidèle » l’administrateur en mission spécial, Aubry Lecomte, fit jeter son corps en pâture aux crocodiles du fleuve et sa tête, mise au bout d’une pique, fut exposée à la place de Podor.

Boubacar Elimane Kan fut libéré, quant à lui faute de preuve. L’administrateur de Podor par intérim Riquetty et l’interprète Abdoulaye Kan n’étaient pas convaincus de sa culpabilité. Ils lui reprochèrent d’avoir prononcé « (…) des phrases maladroites (…) à l’endroit de Jeandet que Baydi Kathié était un exalté capable de tout (…) ». Il ne fut pas déporté comme l’avait suggéré Aubry-Lecomte. On infligea aux trois chefs de villages de Guedé, de Ndioum et de Guiya et à leurs habitants une amende de 800 cents bœufs dont le paiement fut exigé dans l’immédiat.

Voilà la triste histoire de Baydi Kathié surnommé au Fouta « celui qui a lavé l’affront : momtunodo yaware), trahi par ses pairs et livré à l’administration coloniale française. Vivement alors une place Baidy Kathié Pam a Podor !

NB : Les informations sur Baidy Kathié Pam sont tirées des Archives du Sénégal (ANS) 13G 135, pièce 24, Podor le 15 septembre 1890, administrateur Aubry-Lecomte.



Amadou Ba Enseignant chargé de cours, Université Laurentienne Sudbury, Ontario, Canada. Diplômé en Histoire et auteur d’un livre sur les Tirailleurs Sénégalais dans la conquête et la colonisation de Madagascar 1895-1960.

Yoo alla yormo yaafoo Baydi Kacce paam e wondiiɓe mum

Lacciri e haako
02/04/2022

Lacciri e haako

Address


Telephone

+221779310356

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Télé Dieyba posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Télé Dieyba:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share