25/10/2025
Jean-Evensck Desjardins décroche la première place du cours FIFA RAP 2025 en Haïti
L’arbitre haïtien Jean-Evensck Desjardins, originaire des Gonaïves, s’est distingué lors du cours FIFA Refereeing Assistance Programme (RAP), organisé cette année en ligne sous la supervision des instructeurs internationaux Joe Audi et John Petti. Avec un score de 80 points, il décroche la première place parmi les 25 participants venus de tout le pays.
Ce programme annuel mis en place par la Fédération internationale de football association (FIFA), vise à évaluer et perfectionner le niveau des arbitres élites dans chaque pays. En Haïti, la session 2025 s’est déroulée sur cinq jours d’intenses évaluations. Ce cours RAP combine théorie et pratique afin de mesurer la compréhension des règles du jeu et la prise de décision des arbitres sur le terrain.
Par ailleurs, Jean-Evensck Desjardins, coordonnateur du Syndicat national des arbitres de football en Haïti (SYNAFH), a su démontrer tout son professionnalisme et sa rigueur tout au long du programme. Ses résultats traduisent non seulement son engagement envers l’arbitrage haïtien, mais également la qualité de la formation qu’il a reçue au fil des années.
« C’est un honneur de participer à cette session de formation de perfectionnement. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif avec mes collègues arbitres du collectif des arbitres des Gonaïves (CAG) et du SYNAFH. Je félicite également la commission nationale des arbitres (CONA) d’avoir orchestré initiative », a déclaré Desjardins après la publication des résultats.
Avec cette distinction, Jean-Evensck Desjardins confirme son statut de référence dans le milieu de l’arbitrage haïtien. Ilt ouvre la voie à une nouvelle génération d’arbitres décidés à faire rayonner le football sur la scène internationale.
Guyson François, GF
Journaliste