09/07/2025
Le MORN rencontre l’OEA : vers une transition politique inclusive en Haïti
En marge du quatrième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Mouvement pour la Réconciliation Nationale (MORN) a organisé ce lundi une conférence de presse spéciale à Port-au-Prince, au cours de laquelle il a dévoilé les résultats d’une rencontre stratégique avec l’Organisation des États Américains (OEA).
Le président du MORN, Dr. Jean Palerme Mathurin, a présenté les grandes lignes de cet échange qualifié d’ " historique "avec l’ambassadeur Christopher Dupuy, représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA. Selon lui, cette rencontre témoigne de l’intérêt grandissant de la communauté internationale pour les initiatives haïtiennes portées par des acteurs locaux, comme le MORN, engagés dans une sortie de crise durable.
Les discussions ont porté sur plusieurs enjeux majeurs à savoir insécurité généralisée, montée du banditisme, corruption, effondrement de l’autorité de l’État, situation économique alarmante et blocage du processus électoral. Le MORN affirme que ces problématiques nécessitent une approche concertée entre forces vives nationales et partenaires internationaux.
L’organisation en a profité pour annoncer la tenue d’une Conférence Politique Nationale les 22 et 23 juillet 2025 à l’hôtel Karibe. Cet événement rassemblera plus de 300 personnalités du paysage politique, de la société civile, ainsi que des experts nationaux et internationaux avec pour objectif de définir une feuille de route commune vers un pouvoir de transition crédible, stable et inclusif.
Le MORN réaffirme sa volonté de maintenir un dialogue ouvert avec toutes les composantes de la société haïtienne et appelle à l’unité autour de solutions purement haïtiennes. Il a au passage salué l’engagement affiché de l’OEA et d’autres partenaires à accompagner ce processus porteur d’espoir.
Rédaction MONDESIR Miracson