Radio souvenir FM

Radio souvenir FM Radio Souvenir FM est une station de Radio basée à Cap -Haïtien Haïti émettant sur le 95.1.

03/05/2025
31/03/2025

Des bandits lourdement armés ont attaqué la prison civile de Mirebalais ce lundi 31 mars 2025, facilitant ainsi l'évasion de tous les détenus, qui sont actuellement en cavale.
📼 : Junior Pierre Louis

17/03/2025

SOS : Nap mande prezans lapolis san pèdi tan vètyè ( anfas plas la)
Klike nan kòmantè a!

Radio souvenir FM
16/03/2025

Radio souvenir FM

15/03/2025

Plusieurs journalistes membres de l'Union des Journalistes du Nord d'Haïti (UJNH) participent actuellement à une formation sur la gestion de l'environnement au Cap-Haïtien, ce samedi 15 mars 2025. Cette session, animée par Fontescony Joseph, directeur du Ministère de l'Environnement dans le département du Nord, vise à renforcer les compétences des professionnels des médias en matière de couverture des enjeux environnementaux Radio souvenir FM

📹 Wentchindy BELIZAIRE

14/03/2025

Triste Réalité Haïtienne.

14/03/2025

Les faits saillants de l'actualité du mardi 11 Mars 2025

1) Le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin est élu comme nouveau secrétaire général de l’Organisation des États Américains( OEA) lors de la 56e session de l’Assemblée générale de l’OEA tenue au siège de l’organisation à Washington, D.C., ce lundi 10 mars 2025.

L'Organisation des États américains (OEA) a élu lundi le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin, au poste de secrétaire général jusqu'en 2030. Il succède au diplomate uruguayen Luis Almagro en poste depuis 2015 et devenant ainsi le premier dirigeant caribéen de l'organisation.

Ramdin, 66 ans, est le plus haut diplomate du Suriname depuis 2020 et a auparavant été secrétaire général adjoint de l'OEA pendant deux mandats, de 2005 à 2015.
Il a plaidé pour une plus grande efficacité de l'organisation et a souligné la nécessité pour elle de mieux soutenir Haïti, qui fait face à un conflit contre des gangs armés avec une aide internationale limitée.

2) Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’insécurité, le gouvernement haïtien a procédé, ce 10 mars 2025, à l’installation des membres de la Commission nationale de Démantèlement, Désarmement et Réinsertion (CNDDR). Cette troisième version de l’instance vise à accélérer l’intégration des jeunes en conflit avec la loi et à renforcer le plan de sécurité nationale.
Sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, a installé les membres de la CNDDR. Cette commission a été officialisée par un arrêté adopté lors du Conseil des ministres du 21 février 2025. Elle est composée de sept membres : Enold Florestal, coordonnateur, ainsi que Guerda Privilon, Claudy Alexis, Junior Bonheur, Illionor Louis, Michel Jean-Marie Léonidas et Abler Roudy Lalanne.

Selon le gouvernement, cette nouvelle version de la CNDDR a pour mission principale de mettre en place une cellule de planification afin de faciliter la réintégration des enfants et des jeunes impliqués dans des activités illicites. L’objectif est de leur offrir une seconde chance et « de les réinsérer dans la société sans discrimination. »

Un pas vers la sécurité et la réintégration sociale

3) Des dizaines d’individus qui tentaient d’établir leur base dans le département du Sud-est ont été arrêtés ce weekend par la Police Nationale, précisément dans la commune de Marigot.
Selon les informations disponibles, la présence suspecte de ces individus qui ont traversé la commune de Kenscoff afin d’atteindre le département du Sud-est a été signalée par des habitants vigilants.

D'après des témoignages, ces présumés bandits auraient trouvé refuge dans le cimetière de la ville avant d'être dénoncés par des membres de la population civile. Ces derniers, conscients du danger que représentait leur présence, ont alerté les forces de l'ordre, permettant ainsi une intervention rapide des agents de la PNH.
Si des autorités locales ont confirmé l’information, elles n'ont cependant pas encore été en mesure de fournir un chiffre exact sur le nombre d’individus appréhendés. Elles ont promis de fournir sous peu plus de détails notamment sur l'identité des suspects et les suites judiciaires nécessaires.

4) Des armes et des munitions ont été saisies ce dimanche 9 mars 2025 à Mirebalais. Selon le délégué départemental du Centre Frédérique Occéan joint par la rédaction, ces armes et munitions proviennent des conteneurs suspects. 2 individus ont été lynchés par la population.

Selon le délégué départemental, les armes et munitions ont été saisies dans un « Hiace » qui sortait des Gonaïves. Elles étaient dissimulées dans des friperies. Toutefois, les membres de la population vigilants ont permis cette saisie. 3 armes et une cinquantaine de boites de cartouches ont été saisies. La quantité totale serait évaluée à plus de 10 000 cartouches.

Selon les images disponibles sur les réseaux sociaux, le véhicule est immatriculé TP 27525 et est enregistré sur le nom de Louis Phara. Deux individus qui étaient à bord du Hiace ont été lynchés par la population en colère. Les photos de leur cadavre ensanglanté ont fait le tour des réseaux sociaux.

5) Plus d’une centaine de personnes atteintes du choléra sont prises en charge au Centre de Traitement du Choléra de Médecins Sans Frontières à Cité Soleil. La remontée de cette épidémie survient à la suite des dernières averses ayant provoqué des inondations et entraîné la contamination des points d’eau dans ce bidonville.
Depuis le 15 février, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) prennent en charge 148 patients atteintes à l’Unité de Traitement du Choléra de Cité Soleil. Pour la seule journée du 6 mars, 19 nouveaux cas ont été enregistrés, selon MSF.

Les fortes pluies de ces derniers jours sont responsables de la contamination des systèmes d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans ce secteur.

6) Les compagnies aériennes américaines interdites de revenir à Port-au-Prince avant le 8 septembre 2025
L'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA en anglais) a prolongé son NOTAM de sécurité jusqu’au 8 septembre 2025, interdisant aux compagnies aériennes américaines de revenir à Port-au-Prince avant cette date.

7) Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et le Japon distribueront chaque jour des repas scolaires à base de produits locaux à près de 18,000 enfants dans 80 écoles du département de l’Ouest en 2025 et 2026, afin d’assurer un soutien nutritionnel essentiel et améliorer leur éducation.

Rappelons qu’Haïti est actuellement confronté à une crise alimentaire sans précédent, avec 5,4 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, souffrant d’une faim aiguë.

En tant que partenaire historique du PAM, le Japon a régulièrement soutenu les activités d’assistance alimentaire et de réponse aux situations d’urgence en Haïti, fournissant une assistance vitale aux populations les plus vulnérables exposées au risque d’insécurité alimentaire.

7 b ) L’administration Trump a annoncé, lundi, le lancement de « CBP Home », une application destinée aux migrants en situation irrégulière souhaitant quitter volontairement les États-Unis. Ce nouvel outil remplace « CBP One », mis en place sous Joe Biden, et s’inscrit dans la politique migratoire plus stricte du président réélu.

« CBP Home donne aux étrangers la possibilité de partir maintenant et de s’auto-expulser, afin qu’ils puissent revenir légalement à l’avenir et vivre le rêve américain », a déclaré Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure. Toutefois, elle a tenu à rappeler la fermeté du gouvernement en matière d’expulsions : « S’ils ne le font pas, nous les trouverons, nous les expulserons et ils ne reviendront jamais ».

8) Le président des États-Unis, Donald Trump, a proféré mardi 11 mars de nouvelles menaces commerciales contre le Canada, annonçant entre autres des droits de douane à 50% sur l'acier et l'aluminium, contre de 25% auparavant. La mesure doit entrer en vigueur mercredi.
Donald Trump a réitéré ses menaces vis-à-vis du Canada, mardi 11 mars. Le président des États-Unis a annoncé sur son réseau Truth Socialqu'il doublait à 50 %, contre 25 % auparavant, les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens. Cette mesure devrait entrer en vigueur mercredi 12 mars et fait suite à l'annonce, par la province canadienne de l'Ontario, d'une surtaxe sur les exportations d'électricité vers trois États américains. Le magnat de l'immobilier a par ailleurs écrit qu'il imposerait le 2 avril de telles taxes douanières sur les voitures et que cela « mettra à l'arrêt définitivement l'industrie automobile au Canada ».

9) Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé, lundi 10 mars 2025, que 83% des programmes de l'agence de développement USAID, qui représentent une part importante de l'aide humanitaire mondiale, allaient être supprimés.
« Après un examen de six semaines, nous supprimons officiellement 83% des programmes de l'USAID », a écrit sur X le chef de la diplomatie américaine, évoquant des « dizaines de milliards de dollars » dépensés inutilement, sans chiffrage plus précis. « En accord avec le Congrès, nous souhaitons que les 18% de programmes conservés (environ 1 000) soient désormais gérés plus efficacement par le département d'État », a-t-il ajouté.

10) France
Su***de d'une collégienne harcelée en France: au procès de l'enseignante, l'institution en question
Un procès inédit s'est ouvert lundi 10 mars au tribunal correctionnel de Pontoise, en France. Une enseignante de français est jugée pour harcèlement moral sur l'une de ses élèves : Evaëlle. Cette collégienne de 11 ans s'est suicidée en 2019. Pour l'accusation, le harcèlement subi par l'enfant aurait contribué au drame.

Les parents d'Evaëlle arrivent avec leur avocate, Me Delphine Meillet, au palais de justice de Pontoise, le 10 mars 2025, pour l'ouverture du procès d'une enseignante de leur fille qui s'est suicidée .

Au procès de l'enseignante d'Evaëlle, jugée à Pontoise pour harcèlement sur mineur, les parents de l'adolescente sont revenus sur l'histoire de leur fille qui s'est suicidée à l'âge de 11 ans en 2019. Précoce et « atypique », Evaëlle avait, d'après son père, « des difficultés à s'entendre avec les enfants de son âge ».

L'arrivée en classe de 6ème avait été éprouvante pour l'ado, devenue le bouc émissaire de camarades qui l'insultaient et la violentaient. Deux d'entre eux seront jugés devant le tribunal des enfants avant fin 2025. Dès le début de l'année scolaire, Evaëlle a également fait face à des tensions avec sa professeure de français, autour de la mise en place d'un protocole médical relatif à des problèmes de dos. Après des échanges – parfois tendus – entre les parents et l'enseignante, la situation avait été temporairement réglée. Jusqu'à une session consacrée au harcèlement scolaire, quelques mois plus t**d.

11) Guinée: les familles des victimes de la bousculade de Nzérékoré portent plainte contre les autorités
En Guinée, les familles des victimes de la tragédie de Nzérékoré portent plainte contre les autorités de transition. Le 1er décembre 2024, le stade archi saturé de la ville a été le théâtre d'une bousculade meurtrière lors d'un match de foot organisé à la gloire du général Mamadi Doumbouya. 56 morts, selon le bilan officiel du gouvernement, au moins 140 selon le collectif des ONG de la région de Nzérékoré, dont le rapport d'enquête pointe « une volonté des autorités de dissimuler la vérité » sur les véritables circonstances de la bousculade mortelle.

Au total, 98 familles ont déposé plainte, lundi 10 mars, auprès du tribunal de première instance (TPI) de Nzérékoré pour une quinzaine d'infractions et crimes, notamment « meurtre, homicide involontaire, omission de porter secours, mise en danger d'autrui et recel de cadavres ». Toutes ces plaintes visent les organisateurs du match, mais surtout les hiérarchies policières, militaires, politiques de Nzérékoré, ainsi que le ministre de la Santé, Félix Lamah, et celui des Sports, Kéamou Bogola Haba, tous deux présents au stade lors de la bousculade.

12) Collision en mer du Nord entre un cargo et un pétrolier, une personne portée disparue
Une collision entre un cargo et un pétrolier, survenue lundi 10 mars en mer du Nord au large des côtes anglaises, a fait au moins 32 blessés, transportés à terre à Grimsby au nord-est de l'Angleterre. Selon le propriétaire du cargo, un membre de l'équipage est porté disparu.
Les premières images des chaînes de télévision britanniques montrent un incendie gigantesque s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine visibles.

Le directeur du port de Grimsby a fait savoir qu'il y avait au moins 32 blessés et qu'ils avaient été transportés à terre avec l'aide de trois bateaux. L'équipage du pétrolier Stena Immaculate, qui bat pavillon américain et est exploité par l'entreprise Crowley, est en vie. Il avait quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau. Ce pétrolier était affrété par l'armée américaine, « par le Military Sealift Command », a précisé Jillian Morris, porte-parole de ce service qui dépend du ministère américain de la Défense.

Le cargo impliqué est le Solong ; il appartient à l'entreprise allemande Reederei Köpping et il battrait pavillon portugais. Un membre de son équipage est porté disparu, a annoncé le propriétaire du cargo dans un communiqué.

L'ONI lance sa Caravane mobile dans le Grand Nord.l’Office National d’Identification (ONI) a lancé le vendredi  7 Mars 2...
14/03/2025

L'ONI lance sa Caravane mobile dans le Grand Nord.

l’Office National d’Identification (ONI) a lancé le vendredi 7 Mars 2025,une caravane mobile visant à faciliter l’accès aux cartes d’identité nationale dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.

> a précisé Carlo Darbouze , Coordonnateur départemental du Nord de l'ONI, soulignant ainsi que dans les autres communes du département du Nord ,les citoyens pourront se rendre dans les bureaux Fixes de l'ONI ou profiter au passage des caravanes mobiles dans des communes où un important stock de cartes attends d'être réclamé.

Dans la foulée, les dirigeants de l'ONI promettent un processus simplifié pour éviter les longues files d’attente et les tracasseries administratives, tout en considérant, cette initiative comme faisant partie d’un programme plus large de modernisation des services publics, dans le but d’améliorer la transparence et la participation civique.

En plus de faciliter, l'identification,les dirigeants de l'ONI ont profité de cette caravane pour présenter sa nouvelle plateforme numérique DELIDOC qui permet aux citoyens de signaler rapidement toutes dorléances liées à leur carte,améliorant
ainsi la rapidité du service.

Ainsi,Wandy Charles,a fait savoir que l'ONI restera dans sa mission de Garantir à Chaque citoyen haïtien une identité légale et sécurisée, entre autres.

RS

Adresse

5et 6 Boulevard
Cap-Haïtien

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio souvenir FM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio souvenir FM:

Partager