Journal INFOS Communauté

Journal INFOS Communauté Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Journal INFOS Communauté, Société de médias/d’actualités, Arcachon 34 # 2, Rue Bruyère (Commune Carrefour)/, Carrefour.

06/06/2024
O P I N I O NLes remous et les activités vont bon train vers la formation du Cabinet ministériel...
05/06/2024

O P I N I O N

Les remous et les activités vont bon train vers la formation du Cabinet ministériel...

Merci au Grand Réseau Mondial Facebook qui remet en état normal la Page Journal INFOS Communauté. Alors, nous lui disons...
30/05/2024

Merci au Grand Réseau Mondial Facebook qui remet en état normal la Page Journal INFOS Communauté. Alors, nous lui disons merci infiniment.

29/05/2024

NOUVELLE À LA UNE
L'essentiel de l'actualité
www.radiodemocratie.com

HAÏTI : CULTURE DE LA CITATION SANS FRONTIÈRES

EXTRAIT D'UNE LETTRE OUVERTE INÉDITE, ÉCRITE PAR GRÉGOIRE MIRBECK WROY ET ADRESSÉE, IL Y A QUELQUES ANNÉES, À LILIANE PIERRE-PAUL, JOURNALISTE

Sixième partie

"À l'occasion du Tremblement de terre du 12 Janvier 2010, que de Projets ont été approuvés. 87 projets d'une enveloppe de 3,2 milliards de dollars US. Quelque 1,7 milliard ont été décaissés... Un dixième des fonds promis par les États-Unis a été décaissé, soit 120 millions de dollars, a-t-on lu. "Onze milliards et demi de dollars sont promis par la communauté internationale à Haïti pour sa reconstruction." Nous sommes en 2018 : 8 ans après. - Regardons autour de nous !
Que sont devenus ces Haïtiens contestataires, bien dans leur peau, avec un moral et une dignité au beau fixe, qui avaient l'habitude de dire "non"?
Il y a de cela 50 ans, le camp des "oui" et le camp des "non" signifiaient quelque chose.
Les gouvernements, à part quelques violations systématiques des droits humains, à part quelques abus de pouvoir dont ils faisaient l'objet, n'avaient pas affiché d'un si grand mépris face aux recommandations citoyennes de la société. Ils prenaient très au sérieux les desiderata.

Aujourd'hui, on est réduits de bric et de broc avec des morceaux pris de tous côtés, à de simples plaignants dont l'écho imite la chorale de Milan, où le dieu en serment refuse de descendre. Ça, c'est de la littérature.
J'aurais voulu verser quelques gouttes de larmes afin d'évacuer les toxines de la douleur. Ça, c'est encore de la littérature.
Mais le jeu n'en valait pas la chandelle. Je crains par prudence, comme prudence est mère de sûreté, que mes larmes n'aillent pas alimenter les potins.

Heureusement, Liliane, vous étiez là au pays. C'est chaque jour et inlassablement, que vous informez, que vous éduquez, que vous faites école, que vous aidez tant de gens à vivre. Encore, toutes mes félicitations !
Moi aussi, vous m'aidez à vivre. Je vous suis, je vous écoute attentivement et avec beaucoup d'intérêt tous les après-midi 4 heures - 6 heures 40 (par extension), avant "Musi-Forum" de Ti Mèt. J'écoute, entre autres, Marvel DANDIN dans "Dim M a Diw". J'écoute "Pâle Poun Vanse", "Nou Tout Anndan", "Enterè Piblik", "Koneksyon", "Alternative". Je n'oublie pas "Parole de Femmes", qui est une émission d'éclairage. Un coup de projecteur sur "Moun Andikape Pa K a Pe", "Dantan Prezan", "Rencontre", "Piti Piti", "Zile Varyete"; "Idéal Tropic", "Media-Sports", "Vin Koute"; les émissions de musique espagnole, latino-américaine; "Kouman Nou Ye? E Kò a", "Fèy Papye Listwa" - avec Pitit Fèy, etc.

Au nom de la majorité active et très silencieuse, qui ne tolère pas tout, qui n'admet pas tout, qui n'espère pas tout, qui ne se conforme pas à tout, qui ne s'implique pas dans tout en minimisant les contrecoups, j'opte aujourd'hui encore pour l'Unité de la Famille Haïtienne à tous les échelons de la vie nationale.
J'opte pour une nation, un pays normal.
Un pays dont les filles et les fils s'unissent et s'harmonisent. Un pays revalorisé où l'inflation, où la décôte de la gourde et où la récession économique diminuent progressivement. Un pays dont la gestion globale est une gestion acceptable. Un pays où enfin la vision politique de l'actuel président de la République, en la personne de S.E.M. Jovenel MOÏSE, passe, non comme une étoile filante; mais s'apparente décidément à une réalité qui balaie l'Ancien système tautologique et titubant et qui laisse une république à genoux, les mains en l'air, cherchant son dieu là où il n'existe pas - pour l'implorer ensuite. Ça, c'est encore de la littérature !

À suivre

NOUVELLE À LA UNEL'essentiel de l'actualitéwww.radiodemocratie.comPAWÒL ANBASADÈ AMERIKEN AN AN AYITIAnbasadè ameriken "...
28/05/2024

NOUVELLE À LA UNE
L'essentiel de l'actualité
www.radiodemocratie.com

PAWÒL ANBASADÈ AMERIKEN AN AN AYITI

Anbasadè ameriken "Dennis Hankins" anonse gang yo p ral trake avèk anpil fòs ak sovajri. Se simityè oubyen prizon. Se sa Diplomat ameriken an di, lè l t ap patisipe nan Emisyon "Le Point" sou Radyo Metwopòl, jounen madi 28 me 2024 la. Anbasadè a t ap reyaji sou asasina 2 misyonè ameriken ki te fèt semèn pase a. Li asire tout bon vre jitis ap rann bay fanmi viktim yo.

www.radiodemocratie.com

Ma chère maman, ...
28/05/2024

Ma chère maman, ...

NOUVELLE À LA UNEL'essentiel de l'actualitéwww.radiodemocratie.comHAÏTI : CULTURE DE LA CITATION SANS FRONTIÈRESEXTRAIT ...
22/09/2023

NOUVELLE À LA UNE
L'essentiel de l'actualité
www.radiodemocratie.com

HAÏTI : CULTURE DE LA CITATION SANS FRONTIÈRES

EXTRAIT D'UN OUVRAGE INÉDIT, ÉCRIT PAR GRÉGOIRE MIRBECK WROY. IL S'INTITULE : "Le baryton en haut lieu."

"En 1999, à la veille de l'an 2000, à l'aube du 21è siècle, c'était la Grande Crise du KOSOVO, en Yougoslavie, caractérisée par ce qu'on appelait le "nettoyage ethnique" où les Kosovars ne pouvaient pas vivre en paix. Il y a eu cette déportation et cet exode massif des habitants vers d'autres continents, d'autres pays d'accueil.

Les pays d'Accueil sont aussi nés de la chair et du sang. Les pays réfractaires aux lois universelles répondant aux normes et principes de l'humanisme, sont nés aussi de la chair et du sang.
Oui ! nous savons tout cela comme l'on sait que deux et deux font quatre, le sucre et le miel se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais cependant, nous autres, faisant partie constituante et juridique de la planète, et compte tenu des abus d'autorité et des violations systématiques des droits humains et du citoyen dont nous sommes victimes chaque jour/depuis la nuit des temps; problèmes de l'émigration et de l'immigration joints aux soucis migratoires; tenant compte des dérives et des turbulences politiques; tenant compte de l'épineux problème de nationalité implémenté par la COCOD (Cour Constitutionnelle Dominicaine) : l'Arbre généalogique en République Dominicaine est en effet agité et saccagé; des Dominicains d'ascendance, de descendance, de transcendance haïtienne, nés à partir de 1929 et vivant sans acte de naissance délivré par la mairie, tout comme sans carte d'identification nationale émise par l'État dominicain, sont concernés directement par l'Arrê initial de la Cour sans cesse renforcé par d'autres résolutions qui allaient droit au but; tenant compte des problèmes du choléra, et son inoculation qui a fait des milliers de morts à travers le pays et dont on accuse avec pièce à l'appui les "Forces d'occupation" Minustah (Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti), arrivées à Port-au-Prince en juin 2004 à l'occasion de l'événement malheureux qui a débouché sur le départ forcé du Président Jean-Bertrand Aristide pour l'exil en Afrique du Sud; tenant compte du fléau de l'impérialisme américain et du condominium des autres puissances tierces occidentales à l'opposé de l'intérêt national (exemple le Core-Groupe qui, aujourd'hui, se décompose au vu et au su de tous); tenant compte des excès de zèle cachés derrière la logique de l'aide humanitaire, d'où découlent leur ingérence et leurs arrogances; tenant compte des traces et des conséquences désastreuses des temps de la colonie; tenant compte enfin des deux (2) siècles d'esclavage de l'Empire colonial français, alors notre fardeau c'est trop lourd ! Notre passé nous crie. Il nous pèse. Nous ne pouvons plus supporter.

Nous avons désaltéré les mystères souterrains qui présidaient à nos cours par nos perpétuelles pratiques de Libations; nous allumons des bougies en plein air, et même le jour/en plein soleil tropical dans les lieux tabous, les cimetières; nous invoquons les dieux et les saints; nous prions sur les sources d'eau en pleine ébullition; nous nous roulons dans la boue liquide pleine de mauvaise odeur; nous portons sur nous des fétiches; nous égrenons notre chapelet et tendons la main suppliante vers le coeur enflammé d'Altagrace ! Hélas ! En dépit de tous ces rituels traditionnels soi-disant empreints de mysticisme et de spiritualité forte et profonde, nous souffrons encore davantage.
Vint s'ajouter, en 1937, sous la dictature du président dominicain Rafael Leónidas Trujilló Molina, le massacre de 37 000 Haïtiens sur la frontière entre la République d'Haïti et la République Dominicaine."

À suivre...

Adresse

Arcachon 34 # 2, Rue Bruyère (Commune Carrefour)/
Carrefour

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal INFOS Communauté publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal INFOS Communauté:

Partager