25/07/2025
Publicité
Dans un contexte marqué par la violence croissante, l’effondrement de l’autorité de l’État et la montée en puissance des gangs armés, la question de la négociation avec les gangs suscite des réactions contrastées : pour certains, c’est une impasse éthique ; pour d’autres, une étape incontournable vers la paix.
Cette conférence - débat vise à ouvrir un espace de réflexion collective sur les enjeux, les risques et les opportunités liés à l'idée de négocier avec les gangs armés. En ce sens, faut-il négocier avec les gangs en Haïti ? La société haïtienne est divisée sur cette question. Certains estiment qu’il faut engager des négociations avec les groupes armés, d’autres s’y opposent fermement. Pendant ce temps, plus de 90 % de la capitale est sous le contrôle de gangs, et chaque jour, de nouvelles zones échappent à l’autorité de l’État.
Pour aborder ce sujet brûlant, Roland Joseph, PhD, professeur de l’Institut de Gestion de Gouvernance et d’Études Politiques (IGGEP), animera une discussion en ligne (Zoom), le samedi 2 août 2025 à 12h:00 pm, avec plusieurs invités dont:
Richard Jacob Pierre, PhD, diplômé de l’Université de Sherbrooke (Canada)
Lemoine Bonneau, écrivain et analyste politique
Joël Léon, écrivain, rédacteur en chef de Boukan News
Déus Deronneth, PhD, Président de l’IGGEP
Cliquez ici pour s’inscrire :https://us06web.zoom.us/meeting/register/WEjbAjE5S1OyVI6HycFRUQ