10/03/2024
U
n juge fédéral aux États-Unis a rejeté le vendredi 8 mars une plainte déposée par le Texas et 19 autres États républicains contre le programme humanitaire du gouvernement du président Joe Biden qui accorde un soulagement migratoire aux citoyens d'Haïti, de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua.
Le juge Drew Tipton, dans le district fédéral du sud du Texas, a déclaré dans son jugement que les États plaignants n'avaient pas démontré qu'ils avaient subi un préjudice par le programme établi à la fin de 2022.
En janvier 2023, les procureurs généraux du Texas et de 19 autres États, dont la Floride, l'Alabama, l'Alaska, l'Arkansas, l'Idaho, l'Iowa, le Kansas et le Kentucky, ont poursuivi le gouvernement Biden en arguant que le programme permettrait l'arrivée de centaines de milliers de migrants dans des zones des États-Unis déjà "surchargées", les obligeant à dépenser des millions de dollars en soins de santé, en éducation et en sécurité publique.
Les plaignants ont ajouté que par cette initiative le Département la Sécurité Intérieure (DHS) abusait de son autorité pour accorder des permis humanitaires dans une extension du programme qui existait déjà pour les Vénézuéliens depuis octobre 2022.
Dans leur plainte, les procureurs d'État ont soutenu que ce plan nuisait à plusieurs États, comme le Texas, "qui dépense des sommes importantes pour fournir des services aux étrangers illégaux, en raison des violations du gouvernement fédéral en refusant d'appliquer la loi fédérale".
Ils ont également cité l'exemple de la Floride, qui, ont-ils averti, "sera gravement lésée" par ce programme, car elle dépense déjà "des ressources étatiques importantes" pour fournir des services aux migrants sans papiers qu'elle accueille.
Mais dans son jugement, le juge Tiipton a indiqué que "les preuves montrent qu'après la mise en place des programmes de liberté conditionnelle, les passages frontaliers de personnes des quatre pays (Cuba, Nicaragua, Haïti et Venezuela) ont diminué".
Le juge Tipton avai