A la Une

A la Une Site de nouvelles

COP30 : « Soutenez la science, défendez la justice et l’avenir des générations futures », dixit António Guterres La 30e ...
06/11/2025

COP30 : « Soutenez la science, défendez la justice et l’avenir des générations futures », dixit António Guterres

La 30e conférence des Parties (COP30) à la Convention-cadre des Nations Unies a été officiellement lancée, ce jeudi 6 novembre 2025, à Belém, au Brésil.

Du 6 au 21 novembre 2025, cette activité réunira des dirigeants mondiaux, des scientifiques, des organisations non gouvernementales et la société civile afin de discuter des mesures prioritaires à prendre pour lutter contre le changement climatique.

La COP30 misera sur les efforts nécessaires pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, la présentation de nouveaux plans d'action nationaux et sur les progrès réalisés concernant les engagements financiers pris lors de la COP29.

Présent à cet événement, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a délivré un vibrant message aux dirigeants de la COP30 :

Nous pouvons choisir d’être à la pointe du progrès ou de subir notre propre ruine.

Choisissez la rapidité, l’envergure et la solidarité;

Choisissez de faire de cette conférence un tournant décisif;

Soutenez la science;

Défendez la justice et l’avenir des générations futures

https://x.com/antonioguterres/status/1986478937321709984?t=Xa6pofy51W6S_RJv43I3Mg&s=08

OIF-AUF : participation de Caroline St-Hilaire à la conférence ministérielle de l'AUFEn marge de la 5e Semaine mondiale ...
06/11/2025

OIF-AUF : participation de Caroline St-Hilaire à la conférence ministérielle de l'AUF

En marge de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, qui se tient à Dakar, capitale du Sénégal, l'Administratrice de l'Organisation Internationale de la Francophonie , Caroline St-Hilaire , a pris part, ce jeudi 6 novembre 2025, à la Conférence ministérielle organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie .

À noter que ce rendez-vous annuel des ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à renforcer la coopération universitaire et scientifique francophone et à définir les priorités d’une diplomatie scientifique commune.

L'Égyptien Khaled El-Enany, nouveau Directeur général de l'UNESCOLors de la 43e session générale de l'Organisation des N...
06/11/2025

L'Égyptien Khaled El-Enany, nouveau Directeur général de l'UNESCO

Lors de la 43e session générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture , l'Égyptien Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz a été élu, ce jeudi 6 novembre 2025, à Samarcande, ville située en Ouzbékistan (Asie centrale), le nouveau Directeur général de cette organisation, par 172 voix sur un total de 174 votants. Il succède à la Directrice générale Audrey Azoulay , en poste depuis 2017, et prendra ses fonctions, le samedi 15 novembre prochain, pour un mandat de 4 ans.

Le Dr Muhammad Ibrahim prend les rênes de l'Institut interaméricain de coopération agricoleLe Dr Muhammad Ibrahim a été ...
06/11/2025

Le Dr Muhammad Ibrahim prend les rênes de l'Institut interaméricain de coopération agricole

Le Dr Muhammad Ibrahim a été élu, le mardi 4 novembre 2025, le nouveau Directeur général de l'Institut interaméricain de coopération agricole pour un mandat de quatre ans (2026-2030).

Originaire du Guyana et fort de plus de 35 ans d'expérience en gestion internationale, il s'engage à renforcer la science, la technologie et l'innovation afin de favoriser la transformation agricole dans tout le continent américain.

Lors de la Conférence des ministres de l'Agriculture des Amériques 2025 à Brasilia, Muhammad Ibrahim a souligné qu'il œuvrerait dans un esprit d'inclusion, de coopération et avec une vision régionale pour faire de l'agriculture un moteur de prospérité et de durabilité.

« Félicitations au Dr Muhammad Ibrahim pour son élection au poste de prochain directeur général de l'. J'exprime également ma sincère gratitude à Manuel Otero pour son dévouement et son leadership à la tête de l'Institut », a déclaré le Secrétaire général de l'Organisation des États Américains, Albert Ramdin.

« Je me réjouis de commencer prochainement notre collaboration afin de renforcer la sécurité alimentaire et le développement durable dans les Amériques », a-t-il conclu avec énergie.

ONU-OIF : la SG Louise Mushikiwabo reçoit Jean-Pierre Lacroix Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies  et chargé...
05/11/2025

ONU-OIF : la SG Louise Mushikiwabo reçoit Jean-Pierre Lacroix

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et chargé des opérations de (DOP), Jean-Pierre Lacroix, a été accueilli, ce mercredi 5 novembre 2025, par la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo , au siège de l', à Paris, en France.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur la collaboration ONU-OIF, notamment sur l'appui à la paix et à la stabilité en et dans d'autres pays francophones.

États-Unis : Zohran Kwame Mamdani élu Maire de New-York Le candidat démocrate de 34 ans, Zohran Kwame Mamdani , a été él...
05/11/2025

États-Unis : Zohran Kwame Mamdani élu Maire de New-York

Le candidat démocrate de 34 ans, Zohran Kwame Mamdani , a été élu, le mardi 4 novembre 2025, Maire de New-York. En remportant les élections municipales, il devient le premier Maire musulman de la plus grande ville américaine et prêtera serment le 1er janvier 2026.

S'exprimant à la suite de son élection, le dirigeant démocrate Zohran Kwame Mamdani a indiqué que cette étape marque la victoire de l’espoir sur la tyrannie et qu’en cette période d’obscurité politique. Selon lui, New-York sera la lumière en faisant allusion au Président Donald Trump, a rapporté .

Enseignement supérieur: l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Publique du Sud aux Cayes signent un accord de coopé...
04/11/2025

Enseignement supérieur: l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Publique du Sud aux Cayes signent un accord de coopération

Sous les auspices de l'Ambassade d'Haïti en France, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) ont procédé, le jeudi 23 octobre 2025, à la signature d'un protocole d'accord de coopération internationale.

À cette cérémonie officielle, l'Ambassadeur d'Haïti en France, Monsieur Louino VOLCY, a représenté le Recteur de l'UPSAC, Monsieur Jules EDOUARD.

Cet accord-cadre de coopération internationale vise à « institutionnaliser et organiser une coopération entre les deux universités dans tous les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche considérés d'intérêt commun », comme le stipule son article premier.

À cette occasion, l'Ambassadeur VOLCY a souligné l'importance de cette convention pour l'UPSAC, qu'il décrit comme l'un des plus importants centres de formation universitaire en Haïti, formant des étudiants dans les filières des sciences administratives, juridiques et de l'éducation.

Selon l'Ambassadeur, cet accord permettra à l'université haïtienne de « renforcer sa coopération internationale et de développer des partenariats avec l’Université Lumière Lyon 2 dans les domaines de la mobilité étudiante, la mobilité doctorale, la mobilité d’enseignantes et d’enseignants chercheurs et la formation du personnel ».

De son côté, Monsieur Jim WALKER, Vice-président en charge des relations internationales de l'Université Lyon 2, s'est mis à saluer l’engagement personnel de l’Ambassadeur VOLCY dans la concrétisation de ce partenariat : « Ce nouveau partenariat, c'est vous qui l'avez impulsé, qui l'avez porté. Et quand je dis "vous", c'est vraiment "vous". »

À noter que a journée a également été marquée par la projection du film documentaire « Haïti la rançon de l’indépendance ». Celle-ci a été suivie d'une conférence-débat réunissant plusieurs dizaines d'étudiants haïtiens et étrangers dans la ville de Lyon.

Crédit photo : Jad Bou Assi, Université Lumière Lyon 2

Diplomatie | Master II : le MAEC accueille 30 nouveaux jeunes en Diplomatie et Coopération InternationaleLors d'un collo...
04/11/2025

Diplomatie | Master II : le MAEC accueille 30 nouveaux jeunes en Diplomatie et Coopération Internationale

Lors d'un colloque organisé, à l'Hôtel Montana, à Pétion-Ville, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), de concert avec l'Académie Diplomatique Jean Price-Mars (ADJPM), a marqué les 80 ans de la création de l'Organisation des Nations Unies (ONU), dont Haïti est l'un des membres fondateurs, autour du thème : L'ONU en ses 80 ans : défis et perspectives.

Présidée par le Ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, cette cérémonie a réuni des cadres de l'Administration publique haïtienne, des Représentants du corps diplomatique accrédité en Haïti, des professeurs et étudiants, ainsi que d'autres personnalités.

L'occasion était aussi pour le MAEC et l'ADJPM d'accueillir la 5e promotion du programme de Master II en Diplomatie et Coopération Internationale. Conçu en partenariat avec l'Institut National d'Administration, de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI), ce programme accueille, bisannuel, 30 jeunes : 15 filles et 15 garçons.

Il convient de souligner que, dans son allocution, le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a réaffirmé l'attachement d'Haïti aux idéaux de paix, de solidarité et de coopération entre les peuples.

COP 30 : le président de la BID, Ilan Goldfajn plaide en faveur d'un avenir plus résilient et durable dans les Caraïbes ...
03/11/2025

COP 30 : le président de la BID, Ilan Goldfajn plaide en faveur d'un avenir plus résilient et durable dans les Caraïbes

La ville de Belém, située au Nord du Brésil, capitale de l'État du Pará au sein de l'Amazonie, s'apprête à accueillir la 30e conférence sur les changements climatiques, ou COP30. Cette activité, portée par l'Organisation des Nations Unies (ONU), se tiendra du lundi 10 au vendredi 21 novembre 2025.

À cette occasion, les principaux thèmes qui seront débattus sont les suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre , l’adaptation au changement climatique et le financement climatique pour les pays en développement.

En prélude à cet événement, le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn , via son compte officiel X, a réagi, le dimanche 2 novembre 2025, en ces termes :« La semaine prochaine, les dirigeants du monde entier se réuniront à Belém pour la afin de discuter des solutions pour un avenir plus résilient et durable. Notre message est clair : pour aller de l’avant – notamment en matière de financement du développement résilient – ​​nous avons besoin de partenariats, d’innovation et d’un impact mesurable ».

« L'Amérique latine et les Caraïbes font face aujourd'hui à de sérieux problèmes environnementaux. Notre région est riche en ressources naturelles, mais elle est aussi l'une des plus vulnérables aux conséquences toujours plus graves des catastrophes naturelles. Les ouragans, les inondations et les sécheresses frappent ces pays si fréquemment qu'ils engendrent des coûts d'environ 1,2 million de dollars américains par heure », a-t-il poursuivi.

« Le secteur privé jouera un rôle clé. Il est également essentiel de soutenir les priorités de chaque pays, en mobilisant les gouvernements, les investisseurs et la société civile autour d’une mission commune », a-t-il conclu avec énergie.

Ouragan Melissa : l'Union Européenne débloque 5 millions d'euros en faveur de la Jamaïque, du Cuba et d'HaïtiPour souten...
03/11/2025

Ouragan Melissa : l'Union Européenne débloque 5 millions d'euros en faveur de la Jamaïque, du Cuba et d'Haïti

Pour soutenir les sinistrés, à la suite de l'ouragan dévastateur Melissa dans la mer des Caraïbes, l'Union Européenne a annoncé, ce lundi 3 novembre 2025, avoir débloqué 5 millions d'euros en faveur de la Jamaïque, d'Haïti et du Cuba.

À présent, l'EU Civil Protection & Humanitarian Aid s'est mobilisée et prépare des vols humanitaires par voie aérienne et la distribution de stocks de secours.

En outre, l'UE, à travers European Commission , a également annoncé une aide de 2 millions d'euros pour venir en aide aux Personnes Déplacées Internes (PDI), laissant involontairement leurs foyers à cause des menaces persistantes des gangs armés.

Parallèlement, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement, à la suite d'une séance spéciale du Conseil des Ministres du vendredi 31 octobre 2025, ont décrété trois jours de deuil, allant du lundi 3 au mercredi 5 novembre 2025, en mémoire des personnes décédées lors du passage de cet ouragan, en instaurant ainsi l'état d'urgence sur les départements du Sud, Sud-Est, Ouest, Grand'Anse, Nippes et du Nord-Ouest.

Il convient de souligner que des dégâts matériels sont aussi recensés à Petit-Goâve, à Jacmel, à Port-au-Prince, ainsi que dans la Grand'Anse.

Ouragan Melissa : le CPT décrète trois jours de deuil national en hommage aux personnes décédéesÀ la suite du passage de...
02/11/2025

Ouragan Melissa : le CPT décrète trois jours de deuil national en hommage aux personnes décédées

À la suite du passage de l'ouragan Melissa en Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a décrété lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025, trois jours de deuil national en mémoire des personnes décédées sur l'ensemble du territoire national. Cette décision a été publiée, dans le Journal Officiel du pays, Le Moniteur, le vendredi 31 octobre dernier.

Il convient de souligner que la commune de Petit-Goâve a été durement touchée par cet ouragan, où 21 personnes, dont 10 enfants, sont décédées, selon le Directeur général de Protection Civile, Emmanuel Pierre.

Sommet Mondial pour le Développement social, Laurent Saint-Cyr s'envole pour le Qatar Le Président du Conseil Présidenti...
01/11/2025

Sommet Mondial pour le Développement social, Laurent Saint-Cyr s'envole pour le Qatar

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition-CPT, Laurent Saint-Cyr, a quitté le pays, le vendredi 31 octobre 2025, à destination du Qatar en vue de participer au 2e Sommet Mondial pour le Développement social 2025.

Cet événement se tiendra du mardi 4 au jeudi 6 novembre, à Doha, au Centre national des congrès du Qatar. Réuni au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, le Sommet vise à combler les lacunes et à réaffirmer l’engagement envers la Déclaration de Copenhague sur le développement social et le Programme d’action ainsi que leur mise en œuvre, et à donner un nouvel élan à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon la , « ce Forum offrira à Haïti une tribune mondiale pour forger des partenariats concrets ,trouver davantage de soutien financier et technique pour adresser la crise humanitaire, renforcer la sécurité et puis créer les conditions pour la tenue d’élections libres et crédibles ».

Adresse

Delmas 52.
Delmas
110HT

Téléphone

+50931763638

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque A la Une publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à A la Une:

Partager