Métropole Haiti, le réseau d’information le plus fialble.
Politique haïtienne, économie, sports et culture.Radio Métropole 100.1 FM Télé Métropole 52, www.metropolehaiti.com
16/07/2025
“Haïti au point zéro, il faut reconstruire ou périr”
L’ingénieur et analyste Smith Joseph livre une réflexion sans détour sur l’effondrement des institutions, la crise sécuritaire et les dérives du pouvoir en Haïti. Il appelle les forces vives du pays — secteur privé, politique, société civile — à prendre conscience de la gravité de la situation pour refonder l’État et offrir un nouvel horizon aux générations futures.
L’OEA relance ses efforts pour une sortie de crise en Haïti. Dans une interview accordée au « Sunday Gleaner », le Secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Albert Ramdin, a annoncé la relance du « Groupe des amis d’Haïti » et la création d’une feuille de route articulée autour de cinq piliers, dont la sécurité est la priorité. Il appelle à une coordination renforcée avec la CARICOM, l’ONU et les autorités haïtiennes, tout en promettant un soutien au futur processus électoral.
15/07/2025
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, poursuit sa visite aux Etats-Unis avec de nouvelles rencontres. Le chef du gouvernement a été reçu le 15 juillet à la Maison-Blanche par Michael Jensen, haut responsable du Conseil national de sécurité des États-Unis. M. Fils-Aimé y a réaffirmé l'engagement de son gouvernement en faveur du rétablissement de l’ordre public, du renforcement institutionnel et du retour à la normalité constitutionnelle.
14/07/2025
Le politologue, auteur et ancien ambassadeur d’Haïti à Taïwan, Roudy Stanley Penn, décrypte les racines profondes de l’échec répété de la transition démocratique haïtienne.
Une émission incontournable pour comprendre pourquoi l’instabilité est devenue un système en Haïti et comment briser ce cycle.
1️⃣ Fritz Alphonse Jean critique la complexité du Conseil présidentiel et l’inefficacité gouvernementale à Mirebalais
2️⃣ Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé en visite officielle aux États-Unis pour renforcer les partenariats stratégiques
3️⃣ Près de 5 000 morts en 9 mois : l’ONU alerte sur l’escalade de la violence en Haïti
L’actuel coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Fritz Jean juge la formule du conseil à 9 membres compliquée.
Invité à la rubrique le Point ce vendredi, il a évoqué une cohabitation difficile en raison des différences origines politiques.
Par ailleurs, le coordonnateur du CPT s’est interrogé sur l’efficacité du gouvernement dans la mise en œuvre de consignes concernant le rétablissement de l’ordre à Mirebalais.
LEPOINT 11 JUILLET 2025 invite Fritz Alphonse Jean du President CPT
11/07/2025
Référendum menacé : agents électoraux réclament 20 mois de salaires
447 agents exclus des BEC et BED menacent de bloquer le processus référendaire et électoral pour réclamer 20 mois d’arriérés. Ils appellent le CEP et l’État à agir rapidement pour éviter une paralysie.
Torcel : opération policière meurtrière contre les gangs, des policiers soupçonnés de complicité
Plus d’une dizaine de bandits ont été tués et six armes saisies lors d’une opération de la PNH à Torcel. Le porte-parole Michel-Ange Louis-Jeune réagit au rapport de l’ONU évoquant des policiers impliqués dans le trafic d’armes vers les gangs, et promet des sanctions contre les fautifs.
Crise interne : Fritz Alphonse Jean met la pression sur le Premier ministre
Dans un document interne, le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, exige des explications sur quatre dossiers sensibles : contrat CPS, finances de SCIOP, passeports et insécurité. Un malaise persistant au sommet de l’Exécutif.
Maître Lucmane Delile, ancien ministre de la Justice et coordinateur de l’organisation « Debout Citoyen », défend la mise en place d’une transition politique via la Cour de cassation. Selon lui, le pouvoir actuel a échoué face à l’insécurité et aux dérives de gouvernance. Il appelle à une mobilisation citoyenne pour rapatrier la souveraineté nationale, renforcer les institutions démocratiques et organiser des élections crédibles après une période de gouvernance de salut public.
Le Conseil présidentiel de Transition a publié dans le Moniteur le décret référendaire de 2025, en date du 3 juillet.C’est un tournant significatif dans l’a...
10/07/2025
Le malaise persiste au sein de l’Exécutif. Dans un document administratif censé être confidentiel, Fritz Alphonse Jean exige des explications sur quatre dossiers sensibles. Le coordonnateur du CPT interpelle le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé sur le contrat avec la CPS, les finances de SCIOP, la crise des passeports et le bilan sécuritaire.
Be the first to know and let us send you an email when Métropole Haiti posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Want your business to be the top-listed Media Company?
Share
À propos de Radio-Télé Métropole
Radio Métropole a été fondé le 8 Mars 1970 par Herby Widmaier avec l’aide de son épouse Micheline Widmaier, Roland Dupoux et Bob Lemoine.
Depuis 2005, Radio Métropole est une entreprise privée et indépendante de radio diffusion constituée sous la forme d’une société anonyme ayant son siège social a delmas 52, Port-au-Prince Haiti dénommé WIBS S.A (Widmaier Independant Broadcasting System S.A)
La programmation de radio Métropole est composée de journaux d’information, de bulletins, d’émissions de variété, de musiques nationale et internationale, d’émissions à caractère politique, économique, sociale et culturelle. Ses émissions sont retransmises 24/7 sur la fréquence 100.1 fm en stéréo dans la zone métropolitaine a Port-au-Prince et sur le site internet de radio Métropole, metropolehaiti.com.
Certains de ses programmes peuvent être aussi suivi en directe sur des stations affilies dans les plus grandes villes d’Haiti telles que Jacmel, Cayes et Cap Haïtien.
En Février 2009, la WIBS S.A a créé Télé Métropole qui couvre la zone métropolitaine sur la chaine 52. Cette chaine de télé occupe déjà une place importante dans le panorama médiatique haïtien par la qualité de ses images de sa programmation et jouie comme radio Métropole d’une identité forte grâce à l’expertise et au savoir-faire des Widmaier qui sont des pionniers de la radio diffusion en Haiti.
1936 première station commerciale d’Haïti fonde par Ricardo Widmaier HH3W devenue Radio Haiti dans les années 60.
1970, fondation de radio Métropole par Herby Widmaier. (première station à émettre en FM et en stéréo)
2009 Richard Widmaier et la société WIBS S.A fondent Télé Métropole.
Apres plus de 40 ans d’expérience, la passion de la radio diffusion demeure encore bien vivante chez les Widmaier et la brillante équipe qui l’entoure. Comme indique leur slogan, ‘’Métropole une force toujours en action vers de nouveaux horizons.’’
Pour plus d’informations contactez nous a : [email protected]
Pour publicités : [email protected]
Téléphones : +509 2816-5252, +509 3702-2021, +509 3701-2021