
04/06/2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour du Conseiller-Président Leslie Voltaire après sa visite en Colombie et au Salvador
Port-au-Prince, le 4 juin 2025–
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire est de retour en Haïti après un voyage en Colombie, où il a pris part aux activités commémorant le 30e anniversaire de la Convention de Carthagène. Il a également fait une visite officielle au Salvador.
Lors de son passage au Salvador, M. Voltaire a rencontré le Vice-Président Félix Ulloa. Les discussions ont porté principalement sur la situation sécuritaire en Haïti et les pistes de collaboration régionale pour soutenir les efforts de stabilisation du pays.
Le Conseiller-Président a également eu un entretien important avec le Président de la République du Panama José Raúl Mulino. Cette rencontre a permis d'aborder des sujets cruciaux tels que :
-Le renforcement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, avec l'implication d'agents panaméens
-La mise en place d'une opération conjointe de contrôle maritime, en collaboration avec les forces navales colombiennes, pour lutter contre les trafics illicites entre Haïti et la Colombie ;
-L’établissement d’un programme de formation pour la police maritime haïtienne, destiné à renforcer les capacités nationales en matière de surveillance et d’intervention en mer.
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a réaffirmé l’importance d’un engagement soutenu des partenaires de la région pour répondre aux défis sécuritaires du pays et appuyer les efforts de stabilisation. Il a réitéré la volonté des autorités haïtiennes de poursuivre le dialogue avec les pays amis pour construire ensemble des solutions durables à la crise actuelle.