18/05/2025
LAPTOM : une journée récréative pour marquer la fête du drapeau
A l'occasion de la commémoration de la date du 18 mai, marquant la deux cents vingt-deuxième (222e) année de création du bicolore national, la plateforme sociopolitique Lavi pou tout moun (LAPTOM) organise une journée récréative, autour du thème "Kite Drapo m Flote*", au local de la Fondation Sens Universel & Damabiah, sis au #2 de l'impasse Candelon, à Delmas 48. Ce sera l'occasion pour les organisateurs de non seulement honorer le drapeau national avec leurs invités, mais aussi de permettre au public d'aprécier et de conssommer des produits locaux, d'ou la portée gastro-artisanale de l'événement annoncé.
Cette activité sera organisée en collaboration avec l'INITIATIVE et ACTION des CITOYENS pour le RENOUVEAU d'HAITI (INACRHA) et d'autres structures oeuvrant dans le social à travers le pays, selon les précisions des organisateurs.
AU MENU DE LA JOURNÉE
"On trouvera des trucs de consommation locale comme : Tonmtonm, Chanmchanm maïs , Fresko , Popcorn , Hotdog panné, de la crême à la glace, plusieurs recettes de maïs, de manioc, de patate etc.", nous rapporte le Coordonateur Général de l'INACRHA et Sécrétaire Général de LAPTOM, Ansy ALY, soulignant qu'une attention bien particulière sera accordée aux enfants à qui des drapeaux en miniature seront distribués.
Il y aura également des produits artisanaux comme les sandales, les bracelets et autres objets qui seront mis en valeur à l'appréciation du public selon ce que précisent les organisateurs.
À côté de la gastronomie et l'artisanat, des séances de dances, de chants et d'interprétation seront exécutées par des enfants via des chorégraphies inédites animées par des DJ.Des jeux traditionnels dont: courses à pied, courses à sac, course à l'oeuf, sot à la corde, jeu ti kabrit, chaise musicale sont aussi prévus dans le menu.
"C'est une façon pour nous autres de rendre hommage au bicolore national, à nos ancêtres, et d'honorer dans le même temps nos artisans et encourager la consommation des produits comestibles créoles. Bref, promouvoir la production nationale", renchérit Guelmo ALEXIS Président de LAPTOM et Directeur-Fondateur de l'Institution Mixte Frére ALEXIS (IMFA) et de la Fondation Sens Universel & Damabiah, également secrétaire général de LAPTOM.
Le responsable dit vouloir tout mettre en branle pour la réussite de ladite journée et s'assurer que les participants ne soient pas déçus. En ce sens, il a donc insisté sur l'aspect gastronomique de l'activité qui, selon lui, va faire saliver les papilles des plus gourmands. L'important c'est d'être présent ce dimmanche 18 mai 2025 à la fondation Damabiah, a-t-il conclu sous un air plutôt humoristique. A bon entendeur...