08/10/2025
Tentative d’assassinat contre le journaliste Salomon Noel : le RAJPA et l’ANAPAMEL condamnent fermement l’acte
Le Rassemblement des Journalistes Professionnels de l’Artibonite (RAJPA) et l’Association Nationale des Patrons de Médias en Ligne (ANAPAMEL) ont dénoncé avec vigueur la tentative d’assassinat dont a été victime le journaliste Salomon Noel, trésorier du RAJPA, le lundi 6 octobre 2025, alors qu’il venait de déposer ses enfants à l’école.
Selon les informations disponibles, l’acte aurait été commis par un agent de l’UDMO, qui aurait braqué son arme à feu en direction du journaliste sans raison apparente. Par chance, M. Noel s’en est sorti indemne, mais demeure profondément choqué par cette agression jugée d’une extrême gravité.
Dans ce communiqué conjoint, le RAJPA et l’ANAPAMEL condamnent avec la plus grande fermeté cette atteinte à la liberté de la presse et au droit à la vie, garantis par la Constitution haïtienne et les conventions internationales relatives aux droits humains.
Les deux associations exigent l’ouverture immédiate d’une enquête sérieuse et impartiale pour identifier et sanctionner l’auteur de cet acte, tout en rappelant que les journalistes « ont pour mission d’informer, et non d’être les cibles de la répression ».
Enfin, le RAJPA et l’ANAPAMEL ont réaffirmé leur solidarité indéfectible envers le journaliste Salomon Noel et sa famille, tout en appelant la société civile, les organisations de défense des droits humains et les instances nationales et internationales à rester vigilantes et à soutenir la protection des travailleurs de la presse dans l’Artibonite et à travers tout le pays.