09/09/2025
Gonaïves : Une marche pacifique chrétienne pour la délivrance et la paix
Le lundi 8 septembre 2025, le Ministère Rapha a organisé une marche pacifique baptisée « Marche de Délivrance et la Paix » dans la Cité de l’Indépendance. Cette initiative avait pour objectif de sensibiliser la population et d’interpeller les autorités sur la montée inquiétante de l’insécurité dans la région.
À la tête de cette mobilisation, l’apôtre Job Fénélon, responsable du ministère, a élevé sa voix pour implorer la grâce divine sur le pays tout en appelant les dirigeants à assumer pleinement leurs responsabilités face à la crise sécuritaire. Selon lui, le pays est à genoux et « le moment est venu pour que la population puisse vivre en paix ». Il a insisté particulièrement sur la situation de la ville des Gonaïves, estimant que la cité ne mérite pas de subir de telles violences et d'abandon. L’apôtre a également plaidé pour des mesures concrètes, notamment la construction d’un quai de standard, d’un aéroport et l’amélioration de l’accès à l’électricité, la gestion des déchets entre autres infrastructures dans la région.
Au-delà du plaidoyer spirituel qu'il a fait tout au long du parcours, le message du leader religieux s’est voulu un cri d’alarme sur les problèmes sociaux, économiques et politiques qui freinent la paix et l’unité. "Ces dernières semaines, la ville a été secouée par une recrudescence d’actes criminels, dont des assassinats par balles, accentuant le climat de peur et d’instabilité. Cela doit s'arrêter!." À déclaré l'homme d'église.
Bien que centré sur la Cité de l’Indépendance et les communes voisines, son appel à la conscience concernait également l’ensemble du pays selon ses agissements.
Ce n’est pas la première fois que l’apôtre Job Fénélon et son ministère s’impliquent dans des actions de ce genre dans la région. Par le passé, ils ont contribué à réaménager l’espace de la prison civile, à ériger un panneau de bienvenue à l’entrée de l’Hôpital La Providence, et à mener diverses autres interventions en faveur de la communauté. "Cette Marche de Délivrance s’inscrit donc dans la continuité de cet engagement, mais elle revêt d'une importance particulière dans un contexte où l’insécurité atteint un niveau jugé plus qu’alarmant dans le département". A conclu un autre cadre du ministère.
La rédaction