13/06/2025
🚨« Il y a quelques instants, Israël a lancé […] une opération militaire ciblée visant à repousser la menace iranienne pour la survie même d’Israël. Cette opération se poursuivra autant de jours qu’il sera nécessaire pour éliminer cette menace », déclare M. Nétanyahou.
« Nous avons frappé [au] cœur du programme d’enrichissement (d’uranium) de l’Iran. Nous avons frappé le cœur du programme nucléaire militaire de l’Iran. Nous avons ciblé la principale installation d’enrichissement de l’Iran à Natanz », a déclaré M. Nétanyahou, affirmant que son pays avait aussi frappé des « scientifiques » iraniens « travaillant sur la bombe iranienne » ainsi que le « cœur du programme de missiles balistiques de l’Iran », a-t-il dit
Selon une source militaire, Israël mène «des dizaines» de frappes sur des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers l'Iran.
Israël a procédé à une « frappe préventive » contre l’Iran et a déclaré l’état d’urgence. Les États-Unis n’ont pas participé ni fourni d’aide aux frappes a indiqué un responsable américain à l’AFP.
Israël juge que son attaque a « probablement » tué le chef d’état-major iranien.
Cette attaque intervient alors que les tensions ont atteint de nouveaux sommets concernant l’avancée rapide du programme nucléaire de Téhéran. Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a, pour la première fois en 20 ans, critiqué jeudi l’Iran pour son manque de collaboration avec ses inspecteurs.
Israël prévient depuis des années qu’il ne permettra pas à l’Iran de fabriquer l’arme nucléaire, ce que Téhéran affirme ne pas vouloir, bien que des responsables locaux aient averti à plusieurs reprises qu’il pourrait le faire.