Branche m

Branche m Les actualités d'Haïti et ailleurs.

15/03/2024
  || La rivière du Massacre, en espagnol río Dajabón, est un petit fleuve côtier qui a son embouchure à l'océan Atlantiq...
15/09/2023

|| La rivière du Massacre, en espagnol río Dajabón, est un petit fleuve côtier qui a son embouchure à l'océan Atlantique et un cours d'eau frontalier entre Haïti (rive gauche) et la République dominicaine (rive droite).Localisation de la rivière du Massacre sur le secteur Nord de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Caractéristiques
Longueur55 km
Bassin380 km2
Bassin collecteur Rivière du Massacre
Débit moyen2,84 m3/s

Localisation Pic de Gallo·
Altitude1 205 m
Embouchure Océan Atlantique·
Coordonnées19° 42′ 07″ N, 71° 45′ 31″ O

Géographie
Principaux affluents·
Rive gauche ; rivière de Capotille
Rivière Gens de Nantes
Pays traversés : République Dominicaine et Haïti

Régions traversées: Département du Nord-Est
Elle prend sa source dans la Cordillère Centrale au Pic de Gallo sous le nom dominicain de río Dajabón. Plus en aval elle longe le département haïtien du Nord-Est (rive gauche) et les provinces dominicaines de Dajabón et de Monte Cristi (rive droite), puis se jette dans l'Océan Atlantique à l'ouest de la ville dominicaine de Pepillo Salcedo. La ville dominicaine de Dajabón fait face à la localité haïtienne de Ouanaminthe. Sur son versant haïtien, cette rivière reçoit plusieurs affluents dont la rivière de Capotille, la rivière Gens de Nantes et de la rivière Lamatry.

Étymologie

Avant l'arrivée de Christophe Colomb, les Taïnos autochtones appelaient la rivière Watapan. Il y a deux théories au sujet de la provenance du nom espagnol moderne Dajabón : l'une en fait un syntagme basé sur l'espèce locale de poisson d'eau douce appelée Dajao et l'adjectif français bon, l'autre en fait une évolution phonétique du nom taïno en Guatapan, Dahaboón et finalement en Dajabón.

En 1937, le dictateur dominicain Rafael Trujillo ordonna aux cultivateurs haïtiens installés en nombre sur la rive droite dominicaine, mais sans titres officiels, de repasser du côté haïtien de la rivière. Peu obéirent et il ordonna alors à l'armée dominicaine de cha

13/10/2022

HAITI / USA Crise humanitaire / politique Déclaration Du Secrétaire Antony J. Blinken

Le 13 octobre 2022



No. 2022/12

DÉPARTEMENT D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS

Bureau du porte-parole

Pour diffusion immédiate

DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE ANTONY J. BLINKEN

12 octobre 2022

Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti

Alors qu’Haïti fait face à une résurgence mortelle du choléra, des acteurs malveillants continuent de financer et de fomenter la violence, ainsi que de bloquer l’approvisionnement en carburant et l’accès humanitaire pour une assistance vitale. Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles mesures pour fournir le soutien nécessaire au peuple haïtien et tenir pour responsables ceux qui continuent de fomenter la violence.

En ce moment, notre personnel est sur le terrain en Haïti, travaillant aux côtés des agents de santé haïtiens et des ONGs en vue de répondre à l’épidémie de choléra et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. Nous allons accélérer la livraison de secours humanitaires supplémentaires au peuple haïtien.

Nous nous efforçons également d’augmenter et de déployer dans les prochains jours l’assistance sécuritaire à la Police Nationale d’Haïti (PNH), afin de renforcer sa capacité à contrer les gangs et à rétablir un environnement sécuritaire stable dans l’État de droit.

Nous annonçons également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l’article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité contre les fonctionnaires haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. De telles actions peuvent également s’appliquer aux membres de la famille immédiate de ces personnes.

À l’heure actuelle, le Département d’État identifie un premier groupe de personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique. Notre intention, en imposant ces restrictions de visa, est de démontrer qu’il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays, tandis que nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un meilleur avenir dans leur pays.

S’appuyant sur la résolution 2645 du Conseil de sécurité de l’ONU, nous avons rédigé avec notre proche partenaire et coauteur, le Mexique, une résolution proposant des mesures de sanctions spécifiques pour permettre à la communauté internationale de relever les nombreux défis auxquels est confronté le peuple haïtien. Nous avons présenté cette résolution la semaine dernière et sommes en train de négocier avec d’autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU avant un vote.

Avec ces actions et d’autres, que nous présenterons dans les jours et les semaines à venir, nous envoyons un message clair que les États-Unis continueront à soutenir le peuple haïtien pendant cette période difficile.

Source officielle : L'exclusivité

JACQUES FILS Bertholet [email protected]

Branche m

10/10/2022

*Dimanche 9 Octobre 2022*

*Haïti politique, la résolution du Docteur Ariel Henri contestée*

*Les commentaires et analyses ne cessent d’être produits, suite à la demande officielle formulée par le gouvernement d’Ariel Henry au près des Nations Unies.*

Le 6 octobre 2022, un conseil des ministres, présidé par le Docteur Ariel Henry, a eu lieu au tour de la signature d’une résolution visant à solliciter de l’organisation des nations unies (ONU), l’intervention des forces militaires étrangères en Haïti, en vue de faire rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays. Selon le gouvernement haïtien, les soldats onusiens auront pour mission de combattre des groupes de gangs armés, qui empêchent aux membres de la population, non seulement de vaquer en toute quiétude à leurs activités mais aussi de faciliter la livraison des produits pétroliers dans les stations de service.

Si pour certains, cette décision est la meilleure, pour d’autres, elle en est la pire. De nombreuses personnalités de la société civile pensent que c’est une très bonne initiative car, elles jugent impuissantes la police nationale d’Haïti (PNH) et la petite quantité de soldats de FAD’H, en ce sens qu’elles ne se disposent pas de matériels suffisants et efficaces pouvant défier les bandits lourdement armés pour que tout soit réellement en fin sous contrôle. Cependant, différents acteurs de divers secteurs de la vie nationale et internationale comme : des chefs de partis politiques, des représentants de la diaspora, des anciens hauts gradés des forces armées d’Haïti (FAD’H), le tiers du sénat de la République, entre autres la perçoivent comme un crime de haute trahison, suivant la constitution de 1987 amandée en ses articles 8, 8-1, 52-1, 58, 59, 59-1, 116, 118, etc. Une situation qui a soulevé la colère et l’indignation des 10 sénateurs en fonction et les a stimulés à rédiger une résolution de 6 articles en vue de demander au premier Ministre de fait, Ariel Henry, de surseoir à la résolution du 6 octobre 2022. Les sénateurs en ont profité pour demander au chef du gouvernement d’accorder un sursis à la mise en œuvre des nouveaux prix du carburant à la pompe pour soulager les petites bourses et les démunis.
Entre ceux qui valident la résolution du premier Ministre, Ariel Henry et ceux-là pour qui elle est considérée comme un affront à la nation, lesquels ont raison ? Est-il de bon ton de faire appel à des forces militaires étrangères pour résoudre les problèmes des gangs armés qui sèment le deuil et la terreur au sein de la population haïtienne ? Où sont passés les 12 millions de dollars US décaissés par l’état haïtien et remis au gouvernement canadien pour l’achat des armes et des munitions de qualité ?

La population haïtienne, à travers ses multiples mouvements de protestations, ne cessent pas de dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place et d’exiger le départ immédiat du chef de la primature. Alors que celui-ci qui ne fait pas cas des plaintes et des complaintes du peuple qu’il prétend desservir, lance un appel à l’aide aux nations unies d’envoyer une force d’intervention militaire sur le sol haïtien.
Est-ce donc pour consolider son pouvoir ? Quel est, en réalité son véritable plan ? Ce pays, l’Ancienne perle des Antilles, est à bout de souffle. Il est sous respiration artificielle. Qui parmi ses fils et filles le délivrera ? En tout cas, seul le temps en a la réponse. Donnons du temps au temps.

Bertholet JACQUES FILS,
Journaliste et prof de langues vivantes

*Branche m*

07/10/2022
Scène de pillage à la CARITAS de Jacmel.Des manifestants ont pénétré ce vendredi 7 octobre 2022 les locaux de la Caritas...
07/10/2022

Scène de pillage à la CARITAS de Jacmel.
Des manifestants ont pénétré ce vendredi 7 octobre 2022 les locaux de la Caritas sur la route de l'Aviation dans le chef lieu du département du sud-est, emportant beaucoup de sacs de riz et des chaises. Deux protestataires ont été arrêtés par les forces de l'ordre. *Branche m*.

Lekòl kanmèm
03/10/2022

Lekòl kanmèm

Adresse

11, Rue Breman
Jacmel
HT9110

Téléphone

+50933545536

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Branche m publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Branche m:

Partager