
26/08/2025
🌏 Haïti-Société: Meurtre de Wanderson Zamy, le MENFP suspend 19 agents affectés à son service de sécurité
Dans une note rendue publique, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé avoir suspendu 15 agents affectés à son service de sécurité, à la suite de la mort de Zamy Wanderson, survenue le lundi 18 août dernier.
À bord d'une motocyclette, ce jeune tiktokeur et basketteur de 19 ans a été atteint par balles, devant les nouveaux locaux du MENFP, sis à Delmas 83, lors d'une manifestation.
Selon les protestataires, un agent de sécurité aurait été l'auteur de cet acte, en cherchant à disperser la foule en colère.
Par ailleurs, le jeudi 21 août, dans les rues de la capitale, une marche pacifique a été organisée par des centaines de citoyens, qui réclamaient justice pour Wanderson Zamy.
Quant aux agents de sécurité suspendus provisoirement, leurs armes de service ont été confisquées et confiées aux autorités judiciaires et policières, chargées de l'enquête en cours.
Il convient de souligner que ces mesures conservatoires consistent à faciliter le déroulement de l'enquête et à garantir que la lumière sera faite sur ce dossier, mettant en deuil des membres de la population.
Par Merline Chouloute | LCI