30/10/2025
La désobéissance civile est une nécessité quand les lois ne respectent pas les droits des individus, ou quand les gouvernements ne font pas ce qu’ils devraient faire.
Je pense que la seule chose qui va les faire agir sur le climat est de la désobéissance civile.« D’une manière bien visible, on peut reconnaître que l’idée scientifique trop familière se charge d’un concret psychologique trop lourd, qu’elle amasse trop d’analogies, d’images, de métaphores, et qu’elle perd peu à peu son vecteur d’abstraction, sa fine pointe abstraite. En particulier, c’est verser dans un vain optimisme que de penser que savoir sert automatiquement à savoir, que la culture devient d’autant plus facile qu’elle est plus étendue, que l’intelligence enfin, sanctionnée par des succès précoces, par de simples concours universitaires, se capitalise comme une richesse matérielle. En admettant même qu’une tête bien faite échappe au narcissisme intellectuel si fréquent dans la culture littéraire, dans l’adhésion passionnée aux jugements du goût, on peut sûrement dire qu’une tête bien faite est malheureusement une tête fermée. C’est un produit d’école. »
[Gaston Bachelard]~ {La Formation de l’esprit scientifique}La légalité en tant que construction humaine (ses lois) peut générer des anges ou des monstres. l'apartheid aussi reposait sur des lois, mais faites par les suprémacistes blancs contre les autres communautés. Toute loi qui ne préserve pas la dignité humaine et le droit de la défendre, peut être combattue.
De vous à moi!!!