
22/12/2024
Haiti / réforme Constitutionnelle: Le Parti politique Haïti Devant propose la suppression du poste de premier ministre en faveur du retour à un régime présidentiel
A travers un document soumis au Groupe de Travail sur la Constitution et rendu public la structure politique Haïti Devant s’est prononcée sur les principes qui devraient guider la nouvelle Constitution haïtienne. Le parti milite en faveur d’un régime présidentiel. Le président sera secondé par un vice-président qu'il aura choisi au cours de sa campagne électorale en lieu et place d'un premier ministre. Cette démarche s'inscrit dans la perspective de remédier au déséquilibre entre les pouvoirs et d'enrayer la corruption, a fait valoir Haïti Devant.
*La constitution, source de divergences*
Selon plus d’un, Constitution du 29 mars 1987 est source de l’instabilité politique et le vide institutionnel auxquels le pays est confronté. Les crises actuelles, exacerbées par l’absence de mécanismes constitutionnels adaptés, renforcent la nécessité d’une réforme approfondie de la loi fondamentale, afin de redéfinir de nouvelles bases pour la nation haïtienne.
Dans cette perspective, le Comité de pilotage de la Conférence nationale et le Groupe de travail sur la Constitution, créés pour accompagner ce processus, ont invité les organisations de la société civile et les partis politiques à soumettre leurs propositions pour le futur cadre constitutionnel.
*La nécessité d'une réforme et un changement de régime*
Répondant à cet appel, Haïti Devant a présenté une série de recommandations, dont la transformation du régime politique haïtien. Parmi ses propositions phares, le parti préconise l’instauration d’un régime présidentiel. Dans ce modèle, le poste de Premier ministre serait supprimé et remplacé par celui de Vice-président, élu en même temps que le Président de la République.
Selon le document soumis, le Président serait à la tête de l’exécutif, assisté par un Vice-président et des ministres, sans que ces derniers ne soient responsables devant le Parlement. Haïti Devant soutient que ce système réduirait les risques de blocages institutionnels et mettrait fin aux marchandages politiques fréquents dans le régime actuel.
Ce plaidoyer s’inscrit dans la volonté de repenser les institutions haïtiennes pour répondre aux défis structurels et aux aspirations du peuple, soutient Haïti Devant.