
20/06/2024
Mirebalais, le mercredi 19 juin 2024
Note de presse
Le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) prend acte du choix de Normil Rameau comme Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti par le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement après le passage catastrophique du DG Frantz ELBE à la tête de la PNH.
Le nouveau Directeur Général de la PNH aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur et de surpasser ses efforts en tant qu'ancien responsable de la DCPJ et ex-DG de la PNH. Cette fois-ci, la donne a changé. Il y a une volonté politique pour éradiquer les gangs et Rameau Normil aura beaucoup à apporter pour insuffler un nouvel élan.
En effet, le GPDH espère que le nouveau DG de la PNH mettra en œuvre des mesures pour protéger les droits humains et prendra des actions adéquates contre toute violation de ces droits. La libre circulation des personnes et des biens, l'éradication des gangs armés, la consolidation de la paix au sein de l'institution policière, sont parmi les principaux défis du nouveau commandant en chef.
Par ailleurs, le GPDH appelle les membres du CPT et du CSPN à ne pas s'immiscer dans les détails techniques de la PNH et à fournir les ressources nécessaires à l'institution policière.
Me Ashley JEAN BAPTISTE, av.
Vice-président du GPDH