![[Haïti – Insécurité] Des tirs nourris secouent plusieurs zones de la capitaleÀ la veille de la passation de coordination...](https://img4.medioq.com/833/218/1238060618332184.jpg)
07/08/2025
[Haïti – Insécurité] Des tirs nourris secouent plusieurs zones de la capitale
À la veille de la passation de coordination du Conseil présidentiel de transition (CPT), prévue ce 7 août 2025 en faveur de M. Laurent Saint-Cyr, successeur désigné de Fritz Alphonse Jean, plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été le théâtre de violentes détonations d’armes automatiques, de la nuit du 6 août jusqu’au matin du 7. Ces tirs, attribués aux gangs de la coalition Viv Ansanm, ont semé la panique parmi la population.
Dès les premières heures de la matinée, la circulation a été paralysée dans plusieurs artères clés, notamment à Bas-Delmas, sur la route de l’Aéroport et dans la plaine du Cul-de-Sac. Ces violences armées, devenues fréquentes depuis la chute du gouvernement en 2024, suscitent de vives inquiétudes quant à la tenue de la cérémonie d’installation de M. Saint-Cyr à la tête du CPT.
Selon plusieurs observateurs, ces attaques pourraient viser à faire obstruction à la prise de fonction de Laurent Saint-Cyr, perçu comme un représentant influent du secteur privé, dans le but de contrecarrer ce que certains considèrent comme une mainmise de ce secteur sur les rênes du pouvoir politique. Le CPT, rappelons-le, regroupe des acteurs aux sensibilités politiques divergentes et reste marqué par de profondes dissensions internes.
Figure bien connue du monde des affaires, Laurent Saint-Cyr a été président de la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham), membre du Haut Conseil de Transition (HCT) et représente actuellement le secteur privé au sein du CPT. Il est devenu ces derniers jours l’un des principaux visages de la transition politique en cours.
Après avoir empêché le retour de l’ex-Premier ministre Ariel Henry en Haïti depuis le 24 avril 2024, les gangs de Viv Ansanm pourraient-ils aujourd’hui réussir à bloquer l’entrée en fonction de Laurent Saint-Cyr ?
Wilfrid FIGARO