Liberté-Infos

Liberté-Infos Liberté Infos : la référence dans le nord-est d'Haïti en matière d'information.

Haïti//Écologie : Le Jardin Botanique de Ouanaminthe continue d'attirer la population **********************************...
16/05/2025

Haïti//Écologie : Le Jardin Botanique de Ouanaminthe continue d'attirer la population
**********************************************

Grâce au support de compassion internationale, le Centre de Développement d'Enfants et de Jeunes ( CDEJ-HA0408) de la première église Baptiste de Ouanaminthe a organisé une journée de visite guidée et de formation au Jardin Botanique de Ouanaminthe ce samedi 10 Mai 2025.

Cette activité confirme et reforce la conviction de l'équipe du JBO croyant fermement que les solutions concrètes pour continuer à rendre notre planète encore plus vivable en dépit des multiples défis du changement climatique sont au coeur de leurs préoccupations quotidiennes.

"Nous travaillons sans relâche afin de donner notre contribution à la construction des communautés plus équitables, plus vertes et plus florissantes" a déclaré Monsieur Alex Milhomme, chef de projet au JBO.
Par ailleurs, Monsieur Milhomme a pris le soin d'expliquer pourquoi son staff mise généralement sur les enfants pour accomplir cette tâche déjà si difficile.
"Seule l'implication des enfants peut nous permettre de réussir parce qu'ils sont les fers de lance des mouvements porteurs d'espoir, symbolisent l'avenir et seront les principales victimes du réchauffement climatique" a-t-il poursuivi.

Conscient du bienfait de ce type d'activité contribuant à pérenniser les actions du JBO, Monsieur Alex en a profité pour remercier les réalisateurs de cette belle journée d'aventure et réitéré leur volonté d'avancer avec courage et détermination, malgré vents et marées.

Pour plus d'informations sur ce que réalise le Jardin Botanique de Ouanaminthe, visitez leur site. www.jardinbotaniquedeouanaminthe.com

Ayiti//Agrikilti : Jaden Botanik Wanament la reyalize yon gwo Fwa Gastwonomik pou selebre fèt Travay ak Agrikilti.******...
03/05/2025

Ayiti//Agrikilti : Jaden Botanik Wanament la reyalize yon gwo Fwa Gastwonomik pou selebre fèt Travay ak Agrikilti.
********************************************

Nan okazyon fèt agriKilti ak travay la Jaden Botanik Wanament, òganize jedi Premye Me 2025 lan, yon gwo Fwa gastwonomik kote plizyè pèsonalite te reponn prezan.

Pami pèsonalite ki te prezan yo Smoy Noisy pat kache kontantman li, li te felisite inisyativ sila ki te genyen anpil manje kreyòl ak ekspozisyon tankou mousa, tchaka, lèt agogo, mayi moulen, anpannan, elatriye.

Plizyè patisipan fè konnen jan de aktivite sa yo ta dwe fèt pi souvan non sèlman pou ankouraje pwodiksyon nasyonal la men sitou pou mete kòb nan pòch peyizan yo.

Ouanaminthe, le 24 Avril 2025Le jour-J avance à grand pas. C'est un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte. Le...
24/04/2025

Ouanaminthe, le 24 Avril 2025

Le jour-J avance à grand pas. C'est un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte. Le 1er mai au Jardin botanique de Ouanaminthe, c'est tout simplement magique.

10/04/2025

09/04/2025

Wanament Aktyalite : Lansman ofisyèl yon Pwojè kap fè pwomosyon sou dwa Fanm yo genyen pou yo kapab travay Latè epi Viv nan Lapè...
***********************************************

Yon konsòsyòm ki genyen Christian Aid, SJM-AYITI (Solidarite Fwontalye), Jistis ak Lapè (Jilap), Haïti Survie ak MOUFHED fè lansman ofisyèl yon Pwojè ki rele "Fanm Lidè kap Lite pou gen aksè ak Latè ak Lapè" jodi mèkredi 9 Avril 2025 la nan lokal SJM-AYITI ki twouve l nan Site Planto nan komin Wanament.

Aktivite sa dewoule nan prezans disvès gwo aktè nan Sosyete Sivil la ak nan Leta. Ministè Kondisyon Fanm ak Dwa Fanm, PNH, Eta Sivil nan Ferye, Wanament ak Kapoti, Mouvman Fanm, ak Otorite Lokal yo, se kèk pami divès aktè ki te patisipe nan aktivite a.

Pwojè sa kap dire 24 mwa, soti Janvye 2025 pou rive Janvye 2027, ap ekzekite nan 2 depatman nan peyi a: Nòdès ak SID.

Abòne, kòmante, pataje.

Gade videyo sa pou plis detay !
👇👇👇👇👇👇

Plis ou genyen konesans, se plis ou kapab mennenm konba lavi a avèk lespwa wap fè viktwaCEPCOM ap tann ou.
30/03/2025

Plis ou genyen konesans, se plis ou kapab mennenm konba lavi a avèk lespwa wap fè viktwa

CEPCOM ap tann ou.

26/03/2025

San kòmantè

26/03/2025

Mesye Vinicius Jr kap frape

25/03/2025Haïti Politique *Le 38 ème anniversaire de la Constitution Haïtienne de 1987 : entre amendement raté et référe...
25/03/2025

25/03/2025
Haïti Politique

*Le 38 ème anniversaire de la Constitution Haïtienne de 1987 : entre amendement raté et référendum inconstitutionnel*
************************************************

Par VALCIN Délinord ,journaliste senior ; politologue

Cap-Haitien, 23 mars 2025

Le peuple haïtien aura beau amender ou changer de Constitutions tant qu'il refuse de changer de paradigme.

Jusqu'à aujourd'hui, faute d'éducation de qualité à la citoyenneté ou à cause d'absence de vision,nos piètres dirigeants politiques venant de tous les partis ou regroupements politiques, au lieu de décider d'appliquer les prescrits constitutionnels et de divorcer d'avec notre vieille mentalité collective considérant la Constitution comme du papier et les baïonnettes comme du fer , cherchent davantage à s'enliser dans la politicaillerie,en vue de défendre leurs intérêts mesquins ou claniques.

Qui p*s est ,l'actuel Conseil Présidentiel de Transition ( CPT) illégitime et corrompu prévoit d'organiser un référendum inconstitutionnel sous la dictée des étrangers le 11 mai prochain. Ce qui est contraire à l'article 284-3 de la version originelle de la Constitution de 1987, amendée le 9 mai 2011,banalisée et piétinée au jour le jour.

Rappelons que lors du 29 ème anniversaire* de la dite Constitution ,l'influente constitutionnaliste Mme Myrlande MANIGAT ,également Secrétaire Générale du parti politique RDNP ,en participant à une journée de réflexion, le mardi 29 mars 2016 à Port-au-Prrince , avait préconisé au pouvoir exécutif d'alors de lancer une procédure pour l'élaboration d'une nouvelle Constitution.

L'un des arguments qu'elle avait évoqués était le taux d'analphabétisme élevé en Haïti qui empêche le peuple de mieux prendre connaissance du contenu de la loi mère. *Foutaise !* *Foutaise* ! ...

Mon démenti s'articule autour des questions suivantes :

Pourquoi nos soit disant dirigeants politiques qui savent lire et écrire et connaissent bien le contenu de la Constitution refusent-ils de l'appliquer intégralement ?

Pourquoi remettre en question l'utilité d'une Constitution qui n'a jamais été convenablement appliquée dans l'unique but de contrôler tous les espaces du pouvor à travers sa petite chapelle politique ?

La vraie solution serait-elle réellement d'amender ou de changer la dite Constitution considérée plutôt comme un programme politique après 30 années de dictature duvaliériste par l'historien Pierre BUTEAU ?

En matière d'organisation d'élections par exemple, pourquoi nos énergumènes dirigeants politiques n'ont jamais mis sur pied le Conseil Électoral Permanent ( CEP ) ,tel que stipulé aux articles 191 à 199 des deux versions ?

Une simple explication suffit : nous refusons encore de changer de paradigme, en persistant malencontreusement à prioriser la force sur le droit.

Résultat : Haïti est devenu un pays gangstérisé sous toutes formes. Les bandits en sapates et en cravates se sont arrangés pour kidnapper l'esprit et la lettre de la Constitution au détriment de la patrie et de la masse défavorisée vivant constamment dans l'extrême pauvreté.

Ce 38 ème anniversaire de la Constitution haïtienne de 1987 exige un bilan sincère. Toutes les forces vives de la Nation doivent s'entendre pour faire une sorte de *Mea-Culpa* collectif.

Nous aurons beau amender et changer de Constitutions tant que nous nous entêtons davantage à ne pas rétablir un État fort et stable s'accrochant à l'autodétermination.

Il n'existe et n'existera jamais de démocratie là où la force prime le droit .La démocratie c'est la dictature des lois .

Le droit constitutionnel** nous apprend que toute constitution dans son préambule contient des valeurs philosophiques et juridiques. Nous réfléchissons tellement par le ventre qu'il nous est difficile de penser dignité, patrie,droits humains, développement durable et application des lois . C'est hélas le sauve-qui-peut généralisé qui prévaut en lieu et place du respect de notre loi mère.

----------------------------

*Lire sur le site web d'Alter Presse l'article titré " La Constitution de 1987 d'Haïti à la loupe des experts ", paru le 30 mars 2016 et écrit par Betty Désir

**Myrlande MANIGAT,
" Manuel du droit constitutionnel à l'intention des journalistes ",publication de la Fondation Internationale des Systèmes Électoraux, slnd.,p.15

Dimanche 23 Février 2025Ouanaminthe//Anniversaire Sous la fraîcheur d'une matinée bien ensoleillée en date du 23 Février...
23/02/2025

Dimanche 23 Février 2025

Ouanaminthe//Anniversaire

Sous la fraîcheur d'une matinée bien ensoleillée en date du 23 Février, une nouvelle étoile apparut dans le ciel. Cela fut le bonheur de toute une famille puisque ladite étoile symbolisa, alors, une lueur d'espoir pour des parents désabusés, déboussolés et épuisés.

Oui, ce jour-là, une fleur au parfum odorant poussa dans mon jardin secret, une étoile brilla dans mon ciel et fit du coup les délices de mon âme sœur.
Car, la princesse Monalissa V. Mathieu arriva mystérieusement et dissipa illico tous les affres des deux jeunes époux (ma femme et moi).

Donc, aujourd'hui c'est sa fête, tout le monde autour est en liesse. La nature apprécie parce que le vent souffle à un rythme très spécial, le soleil brille, les arbres dansent sans arrêt sous la douce symphonie des cris de nos multiples oiseaux et les vagues s'affolent.

Joyeux anniversaire à toi Monalissa, ma fille adorée. Longévité, prospérité, santé et succès continu, tous les vœux de bonheur ma chérie.

Philomé Mathieu

Adresse

Manquette, Rue Des Visionnaires
Ouanaminthe

Téléphone

+50941991791

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liberté-Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Liberté-Infos:

Partager