12/08/2025
Mc Klein, 11 ans : « Si vous l’aimez, protégez la Terre »
À seulement 11 ans, Mc Klein n’a pas la stature d’un chef d’État ni le pouvoir de signer des traités. Mais ce jeune garçon, élève en classe de sixième, parle avec une conviction qui bouscule les adultes. Sa voix claire porte un message simple : l’humanité n’a plus de temps à perdre face à la dégradation de l’environnement et à l’accélération du réchauffement planétaire.
« La Terre, c’est ma maison, dit-il, les yeux grands ouverts. Je la trouve belle… mais je la vois changer. Les rivières s’assèchent, les forêts brûlent, les animaux disparaissent. Même le vent et la pluie semblent en colère. »
Pour Mc Klein, les images d’ouragans, d’incendies et d’inondations qui circulent aux informations ne sont pas de simples événements lointains. « J’ai peur qu’un jour, mes enfants ne voient plus jamais un papillon… qu’ils ne puissent pas courir pieds nus dans l’herbe… qu’ils ne connaissent pas l’odeur de la pluie », confie-t-il.
S’il reconnaît que chacun peut agir à son niveau, il interpelle directement les dirigeants du monde :
« Moi, je peux recycler, économiser l’eau, planter des arbres. Mais vous, les grands… vous pouvez faire beaucoup plus. Choisissez des énergies propres. Protégez les forêts. Écoutez les scientifiques. »
Son message se veut aussi un appel à la responsabilité collective. « Ma planète, c’est la vôtre aussi. Elle est fatiguée. Si vous l’aimez… protégez-la. Parce que moi, je veux grandir dans un monde où la Terre respire encore. »
Dans un contexte où les rapports alarmants s’enchaînent et où la COP peine à imposer des engagements contraignants, la voix de Mc Klein rappelle que la crise climatique n’est pas seulement une affaire de chiffres et de négociations. C’est une question d’héritage. Et ce sont les plus jeunes qui, demain, vivront les conséquences des décisions prises ou non aujourd’hui.
Jause Varin
Green Revolution Post & Jause podcast