Le Nouveau T

Le Nouveau T Média en Ligne, Info, Flash, Social, Economie, Santé

Rien n'a changé ! L'histoire continue et se répète !!!
03/01/2025

Rien n'a changé ! L'histoire continue et se répète !!!

02/11/2024

LIONEL MESSI SAKAJE MOND LAN AK DEKLARASYON SAA !!!

01/11/2024

Haïti : Le Commissaire Livenston Gauthier au piège de l'injustice

Haïti-Politique : Remplacement de Louis Gérald Gilles au Conseil Présidentiel de Transition L'Accord du 21 décembre se t...
30/09/2024

Haïti-Politique : Remplacement de Louis Gérald Gilles au Conseil Présidentiel de Transition

L'Accord du 21 décembre se trouve dans l'impasse à désigner son nouveau représentant au Conseil Présidentiel de Transition en remplacement du Docteur Louis Gérald GILLES impliqué dans un scandale de corruption.

En effet, le Groupe majoritaire supporte l'ingénieur-Agronome Vikerson GARNIER.

Pour sa part, le Groupe Minoritaire choisit l'ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes, l'ingénieure Marjory MICHEL, contestée par plusieurs secteurs de la vie nationale.

Le Groupe Équilibriste, quant à lui, propose Me Valéry Dutreil JACQUES pour son intelligence politique, son savoir faire, son engagement dans la société, sa cohabitation polique avec ses pairs, son rayonnement lors des rencontres avec la Communauté Internationale et sa capacité de transcender.

Le Nouveau T
[email protected]

Haïti/Politique : Création d'un bloc politique pour redorer le blason de l'accord du 21 décembre L'Accord du 21 décembre...
11/09/2024

Haïti/Politique : Création d'un bloc politique pour redorer le blason de l'accord du 21 décembre

L'Accord du 21 décembre donne naissance à un nouveau bloc politique. Il s'agit du BLOC ÉQUILIBRISTE POUR UN SÛR SAUVETAGE DE L'ACCORD DU 21 DÉCEMBRE dont le chef de file est Maître Valéry Dutreil JACQUES.

Cette structure a été mise en place dans l'objectif de synchroniser les intérêts du BLOC MAJORITAIRE et ceux du BLOC MINORITAIRE en vue de redorer le blason du 21 décembre, lit-on dans un document baptisé "Déclaration de principe" publié le lundi 9 Septembre 2024.

"La nécessité de contribuer à la réussite de la transition au profit du pays et de protéger les intérêts supérieurs de la nation, le dossier de la BNC mettant à mal le représentant de l'Accord du 21 décembre au Conseil Présidentiel de Transition, l'existence d'un BLOC MAJORITAIRE et MINORITAIRE au sein du 21 décembre et la nécessité de concilier et d'harmoniser les intérets de ces deux (2) blocs, sont entr'autres les considérations faites par les initiateurs.

Désormais toutes les décisions qui seront prises au nom de l''ACCORD DU 21 DÉCEMBRE doivent avoir l'approbation de ces trois (3) courants de pensée politique à savoir le BLOC MAJORITAIRE, le BLOC ÉQUILIBRISTE et le BLOC MINORITAIRE, a fait savoir Maître Valéry Dutreil JACQUES lors d'une interview exclusive accordée le Mercredi 11 Septembre 2024 à la rédaction de l'agence en ligne Le Nouveau T. Cette nouvelle disposition a été déjà signifiée à la CARICOM, a-t-il précisé.

Le Nouveau T
[email protected]

Vers la mise en place du nouveau Cabinet ministériel : Le RENAGSANG appelle le PM Garry Conille à faire choix d’une pers...
30/05/2024

Vers la mise en place du nouveau Cabinet ministériel : Le RENAGSANG appelle le PM Garry Conille à faire choix d’une personne ayant une sensibilité pour la transfusion sanguine comme ministre de la santé publique et de la population

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) salue le choix de Garry Conille comme premier ministre de la Transition. "Ce choix est un pas important franchi dans le cadre de la mise en place de la transition dans un contexte où de grands chantiers attendent d’être abordés avec efficacité notamment l’insécurité, la santé et la cherté de la vie", peut-on lire dans une note de presse publiée le Jeudi 30 Mai 2024.

RENAGSANG, l’organisation de promotion du droit à la santé et à la vie, conscient de la complexité liée à la problématique de la transfusion sanguine en Haïti, invite le Premier Ministre Garry Conille à faire choix d’une personne ayant une sensibilité pour la transfusion sanguine comme ministre de la santé publique et de la population dans le prochain cabinet ministériel. Cette personne doit avoir également une grande connaissance du système sanitaire haïtien, poursuit la note.

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) dit espérer des actions concrètes de la part de la prochaine équipe gouvernementale pour faire fonctionner les hôpitaux de référence et les potes de transfusion sanguine dans les dix (10) départements géographiques du pays.

Le Nouveau T
[email protected]

Reprise des vols commerciaux à l'aéroport International Toussaint Louverture, ce jeudi 30 Mai 2024.
30/05/2024

Reprise des vols commerciaux à l'aéroport International Toussaint Louverture, ce jeudi 30 Mai 2024.

Le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique salue la nomination de Garry Conille comme nouveau Chef...
30/05/2024

Le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique salue la nomination de Garry Conille comme nouveau Chef du Gouvernement de Transition

NOTE DU GROUPE DE CONCERTATION POLITIQUE POUR UN COMPROMIS HISTORIQUE

Mercredi 29 mai 2024

Le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique tient à exprimer son soutien inébranlable au Coordonnateur du CADOA, l’Agronome Vikerson Garnier, ancien député de Thiotte.

La Concertation Politique pour un Compromis Historique salue l’engagement indéfectible de l’ancien député Vikerson Garnier dans la recherche d’une résolution pacifique à la crise politique.

Le Groupe de Concertation Politique se réjouit de la participation active de monsieur Vikerson Garnier dans le processus ayant abouti au choix du docteur Garry Conille au poste de Premier ministre de la République d’Haïti.

Le comité ad hoc du Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique attend avec impatience la publication de l’arrêté de nomination du Premier ministre Garry Conille.

La Concertation Politique pour un Compromis Historique encourage le nouveau Premier ministre haïtien à entamer les consultations en vue de la formation du gouvernement afin de couper court aux machinations politiques des conspirateurs sans vergogne.

Le directoire du Groupe de Concertation Politique renouvelle son attachement aux aspirations légitimes du peuple haïtien.

Fin.

Pour authentification

Abel Descollines
Ancien député

Me Valéry Dutreil Jacques

Haïti - Politique : Konbit Dyaspora ak Peyizan Lakay appelle les acteurs concernés à accelérer le processus d'installati...
04/04/2024

Haïti - Politique : Konbit Dyaspora ak Peyizan Lakay appelle les acteurs concernés à accelérer le processus d'installation du Conseil Présidentiel

L'accord du 21 décembre face à la théorie des parties  à l'aube du 07 févier 2024 Dans le Cadre d'un désert Constitution...
30/01/2024

L'accord du 21 décembre face à la théorie des parties à l'aube du 07 févier 2024

Dans le Cadre d'un désert Constitutionnel, les accords surgissent pour garantir la Gouvernance et l'ordre public et c'est dans ce contexte que les accords du 11 septembre et celui du 21 décembre ont vu le jour.

Quelle difference existe-t-il entre l'accord du 11 septembre et celui du 21 décembre?

L'accord du 11 septembre a été conçu sous les auspices de la Primature avec des acteurs politiques et de la société civile en vue de garantir la Gouvernance dans un contexte inédit. Cependant, celui du 21 décembre est l'oeuvre des facilitateurs après des discussions et concessions avec des acteurs politiques et de la société civile.

Quid de l'accord du 21 décembre?

L'accord du 21 décembre publié au journal officiel Le Moniteur le 03 janvier 2023 sous le label du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes jouit les prérogatives du droit administratif et renforce la puissance publique de l'État.

Les grands objectifs de l'accord du 21 décembre :

1 - Améliorer la Gouvernance et les fonctions régaliennes de l'État avec la Création du Haut Conseil de la Transition (HCT) et d'autres organes de Contrôle

2. - Monter un Gouvernement d'Union Nationale avec les acteurs du 21 décembre et des opposants

3 - Adresser la Problématique de sécurité

4 - Choisir et nommer les membres du Conseil Electoral Provisoire

5 - Adresser la problématique de Révision Constitutionnelle

Bref, sa mission principale, c'était de rétablir l'autorité de l'État pour un retour à la normalité.

État des lieux de l'accord du 21 décembre à l ' aube du 07 févier 2024

L'accord du 21 décembre a uniquement donné naissance au Haut Conseil de la Transition (HCT) et de multiples rencontres houleuses avec les acteurs de l'opposition pendant que la population croupisse dans la pauvreté et l'insécurité. Cet état de fait occasionne une léthargie et un blocage auprès du pouvoir en place pour réaliser les grands Chantiers de la République.

Le pouvoir de son coté a formellement formulé une demande d'assistance auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et jusqu'à date, la Force Multinationale tant attendue est encore dans l'impasse.

La majorité des signataires de l'accord du 21 décembre est mise à l'écart dans la Gouvernance et partage malheureusement les passifs du Pouvoir en place.

Aujourd'hui, le moment est venu de consulter avant le 07 février 2024 les acteurs du 21 décembre selon la théorie des parties en vue de réévaluer le document et son non atterrissage pour de meilleurs correctifs.

Néanmoins, les consultations doivent déboucher carrément à un remaniement en profondeur du Cabinet Ministériel avec ceux et celles qui veulent afin de garantir un mieux-être en faveur de la grande majorité en détresse !!!

Le nouveau Gouvernement doit avoir une feuille de route axée sur les résultats et la non persécution des opposants politiques afin de sauvegarder la prestigieuse fonction de l'État. Il aura aussi la lourde responsabilité de mettre le pays en Chantier Electoral en vue remettre sur pied les institutions républicaines.

L'accord du 21 décembre doit rester debout pour retourner le pays à l'ordre Constitutionnel et Républicain le plus rapide que possible !!!

La date du 7 févier 2024 doit être considérée comme une date de translation à la transition pour corriger drastiquement les erreurs de Gouvernance afin d' éviter de galvauder le concept de REVOLUTION prôné ces derniers temps par plus d'un.

En ce moment tragique du pays, la violence et l'émotion ne doivent pas être une arme de Combat pour changer l'ordre des choses !!!

Utilisons notre dimension Homme et de Femme d'État responsable pour éluder un quelconque chaos au pays et la Nation vous en sera reconnaissante !

Me Valéry Dutreil Jacques
Signataire de l'accord du 21 décembre

Rien n'a changé !!! L'histoire continue et se répète ...
17/12/2023

Rien n'a changé !!! L'histoire continue et se répète ...

11/12/2023

Le Nouveau T

Adresse

12, Rue Borno
Pétionville
HT6142

Téléphone

+50934131514

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Nouveau T publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Nouveau T:

Partager