30/07/2024
SEPTEN 76 ANS, L’ÉTOILE DE LA MUSIQUE HAÏTIENNE NE FAIT QUE BRILLER
SEPTEN, pour son 76e Printemps, comme à l’accoutumée a rendu grâce au Seigneur pour ses innombrables bienfaits envers lui depuis tout ce temps-là (1948-2024).
Le 27JUILLET, date marquant officiellement l’anniversaire de cette faramineuse troupe musicale, alors la PAROISSE SAINT JOSEPH, sise à la rue 19 O de l’effigie du Roi Henry 1er, dans l’après-midi, a accueilli les valeureux musiciens, et de nombreux inconditionnels fans venant de partout en son enceinte pour une messe événementielle.
L’ORCHESTRE SEPTUAGÉNAIRE a accordé une place prépondérante au Grand Architecte de l’Univers dans son parcours, lui permettant d’avoir tant d’accomplissements et resisté du coup pendant plus de sept décennies dans un pays où vivre au quotidien est synonyme de traverser le désert en plein midi.
Les trois Guides religieux qui se chargeaient de la célébration de ladite messe, ont mentionné que cette vieille institution musicale est, sans réserve aucune, un vrai modèle de discipline, de persévérance, de constance et de réussite collective chez-nous. Pour les Célébrants, SEPTEN est à la fois un orchestre transcendé et rédempteur et l’efficacité de cette rédemption tient à sa précision institutionnelle et sa littérarité musicale.
En nous laissant mamadouer par le charisme musical de l’OS, et par le truchement de ses textes musicaux, on nous prévient davantage de l’immense détresse, choquer par la réalité, plonger dans la superstition du passé mélangé d’un présent fatidique, troublé et décourageant à en croire tous les Prêtres.
SEPTEN reste toujours accrocher à Dieu comme un Père infiniment bon et juste,prosternant inlassablement à deux genoux par devant son autel auguste. La BOULE DE FEU a eu l’opportunité de célébrer en grande pompe ses 76 ans, c’est parce qu’elle n’a jamais loupé certains sacré principes régissant le cours de la vie.
SEPTEN accepte dès son premier jour de création à l’instar de la fleur qui n’ignore pas qu’elle ne vient au monde que pour mourrir aussitôt, pourtant les elles continuent d’éclore. L’oiseau sait que le vacarme des usines avoisinantes étouffera sa faible voix; il n’en persiste pas moins à chanter. L’homme, malgré ses amères expériences ne doit pas renoncer à l’amour. Et c’est pourquoi l’OS n’est jamais susceptible d’aucun assouvissement jusqu’à date.
SEPTENTRIONALEMENT VOTRE!
Me Edson JACQUES.•.