
09/08/2025
𝐑𝐞́𝐯𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐢𝐥 𝐑𝐚𝐦𝐞𝐚𝐮 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐇𝐚𝐢̈𝐭𝐢,
Le 8 août 2025, le Conseil présidentiel de transition d'Haïti a annoncé la révocation de Rameau Normil de son poste de directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), mettant fin à un mandat de 13 mois marqué par des critiques et des tensions internes
Nommé en juin 2024 pour remplacer Frantz Elbé, Normil avait pour mission de restaurer la sécurité face à l'escalade de la violence des gangs. Cependant, son mandat a été entaché de critiques concernant son efficacité et sa gestion des ressources limitées de la PNH. Des tensions avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont également été rapportées, notamment en raison de divergences sur les stratégies de lutte contre les gangs .
Son successeur, Vladimir Paraison, ancien chef de la sécurité du palais national, a été nommé dans un contexte de crise sécuritaire persistante. Lors de sa prise de fonction, Paraison, blessé à la jambe lors d'affrontements avec des gangs, a affirmé sa détermination à rétablir la sécurité dans tout le pays
Cette nomination est intervenue un jour après l’installation du nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, qui a remplacé Frits Alphonse Jean.
La révocation de Normil souligne les défis continus auxquels est confrontée la PNH dans sa lutte contre la violence des gangs et la nécessité d'une réforme structurelle pour renforcer l'efficacité des forces de l'ordre en Haïti.
𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚-𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́