23/11/2024
Il est l'un de ses jeunes qui gardent se capes Malgré les aggressivités struturelles du temps et d'un système non inclusif doù les plus malhonnêtes font la règle .
Né le 30 octobre 1996, Milsent Joseph Emmanuel est natif de Petite-Rivière de l’Artibonite. Il avait pour mère Magareth Milsent, décédée en 2018. Il a grandi dans la dite commune jusqu’à sa classe de seconde. Il a étudié au Collège notre Dame de Fatima et Collège Monseigneur Emmanuel Constant pour ensuite rentrer à Port-au-Prince plus précisément à Carrefour, achever ses études classiques au collège Edmond Laforest de Carrefour. Il a fait ses armes à l’École de Droit et des Sciences Économique des Gonaïves où il a étudié le Droit. Simultanément il a étudié les Sciences de l’Education à l’UNITECH.
Il est à présent éducateur licencié. Et pour couronner le tout, il a été à l’ISNAC où il a étudié la Communication. Ses domaines d’études bien que variés ne l’ont pas empêcher de suivre son hobby d’enfance; la peinture, tout comme l’écriture qui l’avait charmé dès son plus jeune âge. Aujourd’hui il est juriste, éducateur, peintre , communicateur qui évolue dans la peau d’un poète détenant à son compteur son unique opuscule publié en avril 2023, titré: « Ba**er Soufflé et Candeur Rivartibonitienne », paru chez les Éditions Rasin. Un livre qui, du début à la fin, a mis en exergue sa ville natale en lambeau depuis plus de cinq ans.
Le poète rivartibonitien, le charmeur de mots chante aussi la nature, l’amour et pleure sa mère partie avec un fragment de lui. Milsent Joseph Emmanuel surnommé Liton, est un passionné du ballon rond. Plus jeune, il a pratiqué le foot amateur, jouer des championnats de rues et partout, à Petite-Rivière de l’Artibonite ainsi qu’à Port-au-Prince. Milsent nous affirme avoir des œuvres en cours d’écriture et souhaite que la littérature efface les frontières de classe et de race.