bonjan nouvèl

bonjan nouvèl je suis Jussomme

18/11/2022

SAVIEZ-VOUS?
Le 18 novembre 1803, Jean-Jacques Dessalines ordonne de prendre le fort de Vertières, situé sur une colline à côté de la ville de Cap-Français. François Capois dit Capois-la-Mort commandait une demi-brigade qui est en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort. Il lance un nouvel assaut, mais ses hommes sont encore fauchés, au pied de la colline, par la mitraille. Capois court chercher des renforts, puis pour la troisième fois, il lance ses forces à l'assaut de ce fort en vain et laissant une fois de plus de nombreux morts. Lors du quatrième assaut, il demande à ses hommes de le suivre en criant : « En avant ! En avant ! ». Pendant qu'il était à la tête de ses hommes, son cheval est touché par un boulet de canon, il tombe, mais Capois prend son épée, se relève et court se mettre à nouveau à la tête de ses soldats noirs en criant toujours « En avant ! En avant ! ». Son bonnet garni de plumes, est emporté par un boulet. Un messager personnel de Rochambeau monte sur son cheval et part vers Capois-La-Mort. Avec une voix forte, il crie : « Le général Rochambeau envoie des compliments au général qui vient de se couvrir de gloire comme ça ! »

Pour renforcer les bataillons épuisés de Capois-La-Mort, Dessalines envoie des renforts sous les ordres des généraux Gabart, Clervaux et Jean-Philippe Daut. Au milieu de l'après-midi, Gabart prend position sur la butte de Charrier avec Benjamin Noël. Les combats redoublent d'intensité. Le soir venu, les deux tiers des défenseurs français étaient morts ou blessés.

Le lendemain matin, un officier français, Duveyrier, se rend aux sentinelles de Capois et est conduit au quartier général de l'armée haïtienne sur un cheval et porte le message suivant : « Le capitaine-général Rochambeau offre ce cheval comme une marque d'admiration pour l'« Achille noir » pour remplacer celui que son armée française regrette d'avoir tué ». Les pourparlers avec Dessalines durent une journée entière. Avant la tombée de la nuit, un accord est signé. Rochambeau obtient dix jours pour évacuer le fort de Vertières et embarquer les restes de son armée et quitter Saint-Domingue.

L'île est proclamée indépendante de la France officiellement le 1er janvier 1804 par l'Acte de l'Indépendance de la République d'Haïti lu par Dessalines aux Gonaïves. Haïti devient alors la première République Noire au monde.

Lors de la Seconde Restauration, le royaume de France ne reconnaît pas cette indépendance acquise contre la République française. En 1826, le roi Charles X réclame à Haïti une indemnité de 150 millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaisse son indépendance. En 1838, sous la monarchie de Juillet, cette dette sera allégée par le roi Louis-Philippe à 90 millions de francs et fut intégralement versée à la France en 1883. Le payement des intérêts de la dette contractée pour payer l'indemnité ne cesse qu'en 1952.

Suis-moi je suis #1!

10/11/2022

Men koman pèp kafou fey ap mal pase

10/11/2022
Guédé se lespri mò yo nan vodou.Yo tradisyonèlman dirije pa Baron yo (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Bar...
31/10/2022

Guédé se lespri mò yo nan vodou.

Yo tradisyonèlman dirije pa Baron yo (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), ak Grand Brigitte. Guédés yo byen fò, grosye (byenke raman nan pwen nan joure), seksyèl, epi jeneralman renmen ri ak pran plezi.

Lè yo te viv anvan, yo pa pè anyen e souvan manifeste atitid yo lè yo parèt - lè yo manje vè, piman kri, epi pwovoke pati sansib yo ak piman ak wonm. Koulè tradisyonèl yo se nwa ak koulè wouj violèt.

Yo konsidere yo kòm psikoponp paske wòl yo se mennen mò yo nan dla a. Yo selebre 1ye ak 2 novanm, ki se tou fèt mò yo nan relijyon katolik la.

*Biographie du groupe CaRiMi*  Ecrit par: *Reetch OSIAS*                                          Carimi est un groupe h...
18/10/2022

*Biographie du groupe CaRiMi*
Ecrit par: *Reetch OSIAS* Carimi est un groupe haïtien de musique kompa fondé le 20 juillet 2001. Les trois membres sont Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickael Guirand.
Le nom du trio s'est obtenu en accolant les deux premières lettres des prénoms de chacun des chanteurs : Carlo, Richard et Mickael. Carimi est le groupe des années 2000 le plus connu de la HMI (Haitian Music Industry) à travers le monde entier. Ils ont connu la popularité grâce à des succès comme Ayiti Bang Bang, Buzz, Kita Nago. Ils vivent aujourd'hui aux États-Unis à New York.

Le groupe n'existe plus depuis le 11 juillet 2016 date à laquelle Mickael Guirand a décidé de quitter définitivement le groupe pour des raisons personnelles. À la suite de l'annonce, Carlo Vieux a décidé de cesser de faire de la musique, et donc se consacrer à autre chose alors que Richard Cavé a fondé un nouveau groupe appelé Kaï. Ainsi que Michael Guirand qui a formé le groupe appelé Vayb.

CA Carlo Vieux / Date de naissance : 13 septembre 1977. Signe : Vierge
RI Richard Cave / Date de naissance : 5 décembre 1976. Signe : Sagittaire
MI Mickael Guirand / Date de naissance : 18 décembre 1975. Signe : Sagittaire

Carlo, Richard, Mickael…CaRiMi. Ils se connaissent depuis plus de 10 ans en Haïti où ils ont tous débuté.
Carlo Vieux 🎹🎤 a commencé dans la musique à 13 ans, quand sa mère l’a inscrit pour des cours de piano. Il forme tout de suite le groupe Tic-Tac avec un ami d’enfance, puis décide, après avoir admiré son idole Fabrice Rouzier (producteur du fameux Haitian Troubadours) d’être membre de K-dans, ou il eut finalement l’opportunité de jouer dans un groupe « live ».
« Cette période m’a beaucoup marqué » dit-il. Il a eu l’occasion d’accompagner Jean-Michel Rotin durant une tournée aux États-Unis et a développé son autre talent en qualité de chanteur. Il a dû quitter après 4 ans pour poursuivre ses études aux États-Unis, New York plus précisément.

Dès l’âge de 3 ans, Richard Cavé 🎹🎤chantait déjà avec son père, un talent très commun dans cette famille. Il a commencé à jouer au piano à 9 ans quand son père lui acheta son premier keyboard, mais qu’il lui enleva quand il remarqua que ses études étaient affectées, comme c’est un passionné de ce qu’il fait. Alors, il continua, en douce, à faire de la musique et aida même le groupe Kdans à réaliser leur premier album.
Il bosse avec le groupe Papash, co-produit avec son cousin Alan Cavé, du groupe Zin, le tube « Chéri Mennen’m Ale », compose les plus gros tubes du groupe King Posse dont il était membre, puis une fois encore avec K-dans sur leur 2e album sur le titre « Valérie » « C’est trop marrant, mon père adorait ces morceaux mais ne savait pas que c’était moi qui les produisait ! » Après ces succès-là, il part faire ses études, lui aussi à New York.

Gamin, Mickael Guirand🎤
trouvait toujours quelque chose pour lui servir de micro quand il voulait chanter pour la famille. Il chanta dans une chorale pendant 3 ans, puis commença un groupe, Bigay. Ils n’ont joué que 2 fois, mais lui devient amoureux du Kompa. Il fut invité par son copain Carlo à faire les chœurs sur l’album de K-dans, et depuis ils l’ont gardé dans le groupe comme choriste.
Mais son vrai moment de gloire fut quand Richard lui demanda de chanter un morceau qu’il a composé pour un concours de musique, « Mouche Tonton Noël ». Ils ont eu le premier prix et c’est alors qu’il commença à prendre sa carrière de chanteur en main, mais fut obligé de finir ses études, comme les deux autres à New York.
La destinée a voulu que ces trois-là se réunissent : Carlo et Michael ayant travaillé ensemble pendant au moins 4 ans décident de monter un groupe. Ils demandent à Richard de les joindre, cherchent un nom, et trouvent, Ca (Carlo), Ri (Richard), et Mi (Mickael).

Ils finissent après 2 ans leur premier album Bang Bang, le titre qui semble marquer toutes les générations du pays ainsi que d’autres sympathiques aux problèmes d’Haïti, leurs sentiments étant vivement exprimés dedans. Ils créent un style nouveau, un mélange de Kompa nouvelle génération, une formule qui fait danser, ne laissant nul insensible.
Suivent de nombreux concerts, aux États-Unis, en Haïti, dans la Caraïbe, en Europe, en Afrique, en Polynésie, en Amérique, au cours desquels le public nombreux fait de Carimi l’un des groupes les plus applaudis de la musique créole.
Avec leur huitième album, Buzz, sorti aux Antilles fin 2009, ils peaufinent leur style, et nous offrent encore une palette de hits, dont le titre phare, Buzz.

Membres du groupe CaRiMi
* Carlo Vieux : Clavier/ Chanteur (2001-2016) 🎹🎤
* Richard Cavé : Clavier/ Chanteur (2001-2016) 🎹🎤
* Michael Guirand : Chanteur (2001-2016)🎤
* Fito Farinen : Manager (2001-2016)
* Glenny Benoit : Guitariste (2004-2016)
* Noldy Cadet : Bassiste (2001-2009)
* Jeffrey Raymond : Bassiste (2009-2016)
* Stanley Jean : Batteur (2005-2009)
* Shedley Abraham : Batteur (2009-2011)
* Joel Anglade (Ti Joel) : Batteur (2011-2016)
* Alex Thebaud : Clochiste (2005-2016)
* Marc C. Widmack (Ti Marco) : Congas.

De 2001 a 2016 , 5 albums studio (62 titres)

1-Bang bang (2001)
11 titres
Titres populaires: Ayiti (Bang Bang)
Nombre d’écoute : 7.9M
2-Nasty Biznis (2004)
14 titres
Titre populaire: Kidnapping
Nombre d’écoute : 5.5 M

Are U Ready? (2006)
13 titres
Titre populaire: Are you really
Nombre d’écoute : 3,3 M

Buzz (2009)
12 titres
Titre populaire: Fanm sa mové
Nombre d’écoute: 5,7 M

Invasion (2013)
12 titres
Titres populaires: baby I Miss you
Nombre d’écoute: 5,3 M

Notes et références / Source ✔️

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carimi
https://open.spotify.com /Carimi.com
Page: Instagram mikaben. *Reetch OSIAS*

Jean-Jacques Dessalines, également connu sous le nom de Jacques Ier, né le 20 septembre 1758, sur l'habitation Vye Kay (...
17/10/2022

Jean-Jacques Dessalines, également connu sous le nom de Jacques Ier, né le 20 septembre 1758, sur l'habitation Vye Kay (à Grande-Rivière-du-Nord) et mort assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge, est un militaire et 1er empereur haïtien.

Sous la Révolution française, il est officier de l'armée française et participe aux affrontements contre les Espagnols et les Britanniques.

Durant la révolution haïtienne, lieutenant-général au service de Toussaint Louverture, il mène contre les colonisateurs français de nombreux combats, dont la bataille de la Crête-à-Pierrot en mars 1802, lors de laquelle il galvanise ses soldats avec sa fameuse déclaration « Que ceux qui veulent rester esclaves des Français sortent du fort, que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ».

Adresse

Rue Monseigneur G #395
Port-au-Prince

Téléphone

+50931078898

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque bonjan nouvèl publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à bonjan nouvèl:

Partager