SurInfo SURINFO, un média en ligne soucieux de l'objectivité de l'information et de la qualité de l'écriture.

Une façon d'interpréter la vague de changements au sein du haut commandement de la PNHPar Alix Dominique Alexis Port-au-...
10/08/2025

Une façon d'interpréter la vague de changements au sein du haut commandement de la PNH
Par Alix Dominique Alexis

Port-au-Prince, dimanche 10 août 2025.-19h28
Une vague de remplacements secoue le haut commandement de la Police nationale d'Haïti (PNH) depuis la prise de fonction du nouveau directeur général Vladimir Paraison en ce vendredi 8 août 2025.

La première nomination a placé l'Inspecteur général Berson Soljour au poste de Directeur de cabinet du DGPNH. Entre-temps, un nouveau Directeur central de la police administrative (DCPA) en la personne de l'Inspecteur général Jacques Joël Orival a été installé hier samedi 9 août, de même qu'un nouveau Directeur central de l'administration et des services généraux (DCASG) en la personne de l’Inspecteur général Alain Auguste.

Pour clôturer cette journée d'installations du 9 août, le Commissaire divisionnaire Frenel Saintil a pris les rênes de la Direction de la Logistique de la Police nationale d'Haïti, un organe technique de la DCPA.

Pour beaucoup d'observateurs, ce remaniement au niveau du haut commandement par le nouveau DG participerait d'une rapide mise en place en matière de ressources humaines en attendant la mobilisation des ressources matérielles nécessaires à l'obtention de résultats convaincants au sein de la police.

Homme de terrain certes, pour réussir le Directeur général de la PNH fera aussi bien appel à des compétences au niveau de la gestion avec comme points forts des qualités de leadership axées sur l'empathie, la recherche de cohésion et le renforcement du sentiment d'appartenance à l'institution policière. S'entourer de collaborateurs associés à une même dynamique de réussite ne serait-il pas alors un préalable pour le nouveau DG?

SurInfo, l'info et plus!

Un homme de terrain à la tête de la PNH, une option pour venir à bout des gangs en HaïtiPar RHAPort-au-Prince, samedi 9 ...
09/08/2025

Un homme de terrain à la tête de la PNH, une option pour venir à bout des gangs en Haïti
Par RHA

Port-au-Prince, samedi 9 août 2025.-16h10
Le nom de Vladimir Paraison avait été cité à plusieurs reprises pour occuper le poste de DG de la PNH depuis la présidence de Jovenel Moïse. Inspecteur général de la PNH, il occupait le poste de Coordonnateur de la sécurité du palais national jusqu'à sa nomination hier comme DG de la PNH.

Appelé en urgence par l'ex-DG de la PNH Léon Charles à la suite de l'appel de détresse du feu président Moise le soir de son assassinat, Vladimir Paraison serait celui qui a franchi tous les obstacles pour arriver sur les lieux et pris des dispositions pour évacuer d'urgence l'ex-première dame Martine Moise blessée vers un centre hospitalier en y maintenant les conditions de sécurité adéquates.

Perçu donc dans l'opinion comme un homme de terrain, un homme de troupe, sous son leadership, l'unité de sécurité du palais national a résisté à plusieurs assauts lancés par les gangs de la coalition Viv ansanm.

Il a participé lui-même à maints affrontements armés comme celui du 27 février dernier contre des hordes de bandits armés partis à l'assaut du commissariat de Port-au-Prince au Champ de Mars. Il en est sorti blessé à la jambe par un projectile et se déplaçait jusque-là en fauteuil roulant.

Plus récemment, le 7 août, lors de l'investiture de Laurent St Cyr comme Coordonnateur du CPT, le Palais national a repoussé vigoureusement, en faisant nombre de victimes dans leur camp, des détachements de bandits qui se proposaient d'accaparer l'espace.

Paraison va-t-il être celui qui va changer la donne en matière de sécurité dans le pays, notamment à Port-au-Prince et dans l'Artibonite? Paraison va-t-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué? En dépit de l'avis favorable de plus d'un envers le nouveau patron de la PNH, il aura les mains liées. Ses actions doivent être supportées par le CPT, le gouvernement et une frange de la communauté internationale, soit une sorte d'unanimité en sa faveur difficilement réalisable à ce niveau quand on connaît les enjeux politiques.

Il n'est pas le seul maître à bord. Sur le terrain des opérations il devra composer avec l'embryon de l'armée et la MMSS dont le déploiement complet se fait encore attendre.

De l'homme de terrain efficace dans les opérations au commandant en chef de la police, Paraison devra convaincre par son leadership avec le recul nécessaire pour organiser ses troupes, rétablir la confiance des policiers, établir la cohésion nécessaire au niveau de l'institution policière pour rendre ses actions efficaces.

En bon homme de troupe et en tant que le premier des policiers, le nouveau DG doit faire preuve de beaucoup d'empathie et avoir comme l'une de ses priorités l'amélioration des conditions de travail de ses frères d'armes.

La nomination de Paraison à la tête de la PNH en remplacement de Rameau Normil est le premier acte posé par le CPT sous le leadership de Laurent St Cyr installé la veille comme Coordonnateur du conseil. 24 heures après son installation, St Cyr a pu trouver le consensus nécessaire pour procéder à ce changement. Il est encore tôt pour faire des anticipations sur ce que ce changement pourra apporter dans l'amélioration des conditions sécuritaires du pays. Rétablir la sécurité sur toute l'étendue du territoire doit être la priorité no1 de l'équipe au pouvoir dont la mission principale consiste à réaliser les élections au plus vite afin de remettre le pouvoir le 7 février 2026 à un président élu. Sont-ils conscients de cet enjeu de taille?

SurInfo, l'info et plus!

Le CPT change de Coordonnateur, la PNH change de Directeur généralPar Alix Dominique Alexis https://www.facebook.com/sha...
09/08/2025

Le CPT change de Coordonnateur, la PNH change de Directeur général
Par Alix Dominique Alexis
https://www.facebook.com/share/1Dfv6KeL97/
Port-au-Prince, 08 août 2025.-20h25
Au lendemain de l'investiture de Laurent Saint-Cyr comme coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT) en remplacement de Fritz Alphonse Jean, à l'issue du premier conseil des ministres tenu par le nouveau coordonnateur, l'inspecteur général André Jonas Vladimir Paraison vient d'être promu Directeur général par intérim de la Police nationale d'Haïti en remplacement de Rameau Normil en poste depuis le 21 juin 2024.

La décision semble pleinement justifiée si l'on se base sur le déficit de résultats de l'ancien commandant en chef de la PNH. En effet, pendant son passage, la situation sécuritaire du pays a empiré avec de nouveaux territoires tombés sous le contrôle des gangs armés: Gressier, Solino, Nazon, Kenscoff, Mirebalais, entre autres.

Au contraire, le nouveau commandant en chef de la PNH, Vladimir Paraison reste crédité d'actes de bravoure au cours des évènements du 6 au 7 juillet 2021 où il a su contourner des obstacles pour arriver sur les lieux de l'assassinat du président Jovenel Moïse et prendre des dispositions stratégiques développées dans le sens de la capture des mercenaires colombiens après leur forfait.

Plus récemment, le 27 février 2025, alors coordonnateur de la sécurité du Palais national, il volait au secours de policiers pris sous le feu des gangs à l'arrière du commissariat de Port-au-Prince au Champ de Mars.

Durant l'affrontement, Il a été atteint d'un projectile à la jambe de sorte que lors de l'investiture du nouveau coordonnateur du CPT il se déplaçait en chaise roulante, consacrant ainsi son image d'homme de terrain à la tête de la PNH.

SurInfo, l'info et plus!

Arrestation aujourd'hui à Pétion-Ville de l'ex-sénateur Nènel CassisPar Alix Dominique Alexis https://www.facebook.com/s...
03/08/2025

Arrestation aujourd'hui à Pétion-Ville de l'ex-sénateur Nènel Cassis
Par Alix Dominique Alexis
https://www.facebook.com/share/16fhhyPE9f/

Port-au-Prince, samedi 02 août 2025.-21h13
L'ancien sénateur des Nippes Nènel Cassis a été appréhendé aujourd'hui par la Police nationale d'Haïti sur la base sans doute de l'avis de recherche lancé contre lui après l'invasion des gangs à Kenscoff par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) depuis le 18 février dernier pour ses relations présumées avec les gangs armés qui terrorisent la population.

A dire vrai, il n'y avait plus lieu pour lui de s'inquiéter puisque le parquet de Port-au-Prince avait dessaisi la DCPJ du dossier en entendant lui-même M. Cassis le 17 mars 2025 sans retenir de charge contre lui.

De fait, l'ex-sénateur s'exhibait librement au moment de son arrestation dans un espace public, le restaurant La Réserve à Pétion-Ville.

Le même sénateur arrêté ce samedi par la PNH à l'encontre d'une décision de justice a été déjà sanctionné par les États-Unis pour ses liens présumés avec des criminels. À moins que de nouveaux éléments au dossier ne justifient cette arrestation, on serait en droit de parler d'un désaccord voire d'un bras de fer entre des autorités policières et judiciaires autour du cas Cassis.

SurInfo, l'info et plus!

Les cas des Haïtiens déportés ou extradés des États-Unis pour crimes financiers ou complicité aux activités criminelles ...
29/07/2025

Les cas des Haïtiens déportés ou extradés des États-Unis pour crimes financiers ou complicité aux activités criminelles seront examinés par la justice haïtienne
Par Alix Dominique Alexis
https://www.facebook.com/share/1F2CdQ9zRJ/

Port-au-Prince, mardi 29 juillet 2025.-07h30
Un protocole pour le traitement des dossiers de ressortissants haïtiens déportés ou extradés des États-Unis ou d'autres pays pour crimes financiers ou complicité dans des activités criminelles en Haïti est publié hier par le ministère de la Justice et de la sécurité publique sous la signature du ministre Me Patrick Pélissier.

Le protocole prévoit quatre (4) articles parlant de la prise en charge du déporté par le commissaire du gouvernement dès son arrivée sur le sol national, sa garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ou tout autre lieu de détention approprié jusqu'au traitement et déferrement du dossier au cabinet d'instruction, sans oublier le soutien des institutions de contrôle financier et de toute personne morale ou physique susceptible de fournir des informations complémentaires.

Par cette disposition, l'État haïtien se réserve le droit d'examiner lui-même, à travers ses propres procédures d'instruction et de jugement, les dossiers de ses ressortissants déportés de l'étranger pour des crimes en Haïti.

SurInfo, l'info et plus!

Maître André Michel vient d'écoper d'une interdiction d'entrée aux États-UnisPar Alix Dominique Alexis https://www.faceb...
26/07/2025

Maître André Michel vient d'écoper d'une interdiction d'entrée aux États-Unis
Par Alix Dominique Alexis
https://www.facebook.com/share/1BrWVgEMJr/

Port-au-Prince, samedi 26 juillet 2025.-17h29
Me André Michel, membre influent du SDP, regroupement politique tête de pont de l'opposition anti-Jovenel et au pouvoir sous le gouvernement d'Ariel Henry, vient d'apprendre ce matin que son visa américain était révoqué alors qu'il s'apprêtait à se rendre aux États-Unis par un vol de Sunrise Airways à l'aéroport international Hugo Chávez du Cap-Haïtien.

Le motif de cette disposition n'est pas encore révélé. Jusque-là sur les réseaux sociaux, on voyait l'avocat, résolument décontracté, faire face aux invectives de ressortissants haïtiens l'accusant d'implication dans l'instabilité du pays.

Toujours est-il que l'interdiction d'entrée aux États-Unis prise contre Me Michel, si ce n'est pas une simple question migratoire, pourrait être liée, de près ou de loin, à une certaine vague de sanctions dirigées vers des personnalités dénoncées à un quelconque degré dans la crise haïtienne.

Ainsi, de manière plus évidente, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé, le 21 juillet dernier, l'expulsion de résidents permanents légaux des États-Unis ayant supporté les chefs de gangs haïtiens liés à l'organisation terroriste Viv ansanm.

SurInfo, l'info et plus!

Haïti: départ salué par le Premier ministre de la première cohorte militaire en formation au MexiquePar Yvena Isidorhttp...
25/07/2025

Haïti: départ salué par le Premier ministre de la première cohorte militaire en formation au Mexique
Par Yvena Isidor
https://www.facebook.com/share/16ZLLq49W9/

Port-au-Prince, vendredi 25 juillet 2025.-13h57
Une première cohorte de 150 militaires haïtiens, dont 15 femmes, a quitté Port-au-Prince ce jeudi pour une formation stratégique de trois mois au Mexique, marquant ainsi une étape significative dans la reconstruction des Forces Armées d’Haïti.

Le Premier ministre Didier Fils-Aimé a salué cette initiative lors d’une cérémonie officielle, insistant sur la nécessité de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité. Il a rappelé que ce programme s’inscrit dans un cadre plus large, destiné à restaurer l’ordre républicain et à assurer la protection des citoyens.

Cette formation s’inscrit dans un partenariat bilatéral avec le Mexique, qui prévoit à terme la préparation de 700 soldats haïtiens. Le gouvernement haïtien a exprimé sa reconnaissance aux autorités mexicaines pour leur engagement constant dans cette coopération stratégique.

Ce départ marque une avancée majeure dans le renforcement des capacités militaires nationales, dans un contexte où le pays fait face à une recrudescence des défis sécuritaires. La formation dispensée vise à équiper les soldats haïtiens des compétences et des outils nécessaires pour mieux répondre aux menaces qui pèsent sur la souveraineté nationale.

Inscrite au cœur des efforts de restauration de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire, cette initiative intervient alors que la multiplication des groupes armés et les trafics transnationaux fragilisent durablement la sécurité. Les autorités cherchent ainsi à renforcer leur présence et leur contrôle, éléments essentiels pour la protection des populations.

SurInfo, l'info et plus!

Modernisation en vue: la TNH sous le regard des autorités et de TaïwanPar Yvena Isidorhttps://www.facebook.com/share/1LK...
25/07/2025

Modernisation en vue: la TNH sous le regard des autorités et de Taïwan
Par Yvena Isidor
https://www.facebook.com/share/1LKesyBiDd/

Port-au-Prince, vendredi 25 juillet 2025.-07h30
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire, accompagné du ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, ainsi que de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Cheng Hao-Hu, s’est rendu ce jeudi 24 juillet dans les locaux de la Télévision nationale d’Haïti (TNH) pour une visite d'exploration visant à dresser l'état des lieux des infrastructures, des équipements et des conditions de travail.

Face aux défis technologiques et institutionnels, les échanges ont porté sur les pistes de coopération entre Haïti et Taïwan pour moderniser la chaîne publique. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités, la réhabilitation des installations et la valorisation du service public audiovisuel.

Une rencontre stratégique s’est tenue avec la Commission de restructuration de la TNH. Ce moment d’échange a permis de cerner les besoins les plus urgents et de tracer les grandes lignes d’un plan de relance, alliant rénovation technologique et refondation éditoriale.

«La TNH ne doit plus être un instrument de propagande, mais un levier d’émancipation éducative», a souligné Leslie Voltaire. L’ambassadeur Cheng Hao-Hu a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner cette transition vers un média public moderne et fiable.

Cette démarche traduirait une volonté politique de faire de la TNH un vecteur de confiance et de progrès, soutenu par une coopération internationale solide et tournée vers l’avenir.

SurInfo, l'info et plus!

Bruce Willis, victime de démence, serait désormais muet et incapable de lirePar Yvena IsidorPort-au-Prince, jeudi 24 jui...
24/07/2025

Bruce Willis, victime de démence, serait désormais muet et incapable de lire
Par Yvena Isidor

Port-au-Prince, jeudi 24 juillet 2025.-14h40
L’état de santé de Bruce Willis continue de susciter l’émotion à travers le monde. Selon des sources proches de la famille, l’acteur américain de 70 ans, atteint de démence frontotemporale, serait désormais privé de la parole et incapable de lire. Un nouveau cap alarmant dans la progression de cette maladie neurodégénérative, qui touche les zones du cerveau responsables du langage, de la compréhension et du comportement.

Révélé au grand public dans les années 1980 grâce à la série Clair de lune, Bruce Willis est devenu une figure incontournable du cinéma d’action avec son rôle culte de John McClane dans la saga Die Hard. Au fil des décennies, il a marqué les écrans avec une filmographie dense, mêlant productions à succès (Le Cinquième Élément, Sixième Sens, Pulp Fiction) et rôles plus intimistes. Son jeu mêlant dureté et vulnérabilité a conquis des générations de cinéphiles.

La famille de l’acteur avait annoncé en 2022 sa retraite du métier en raison de troubles cognitifs liés à une aphasie, avant de confirmer, un an plus t**d, un diagnostic de démence frontotemporale. Depuis, ses proches, notamment son épouse Emma Heming Willis et ses filles, partagent de rares nouvelles, souvent empreintes de dignité et de pudeur. La récente perte de la parole et de la lecture marque une étape bouleversante de cette lente dégradation.

Si Bruce Willis ne peut plus s’exprimer, son œuvre, elle, continue de parler pour lui. Des répliques devenues cultes aux scènes d’action inoubliables, il laisse derrière lui l’image d’un acteur complet, à la fois dur et sensible, ancré dans la mémoire du septième art. Face à l’épreuve, le monde du cinéma et ses admirateurs lui rendent aujourd’hui un hommage silencieux mais profondément ému.

SurInfo, l'info et plus!

Aéroport Antoine Simon: l’AAN s’accorde avec IBC Airways pour lancer le fret aérienPar Yvena Isidorhttps://www.facebook....
23/07/2025

Aéroport Antoine Simon: l’AAN s’accorde avec IBC Airways pour lancer le fret aérien
Par Yvena Isidor
https://www.facebook.com/share/16ZLLq49W9/

Port-au-Prince, mercredi 23 juillet 2025.-08h47
La compagnie américaine IBC Airways et l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) ont trouvé un terrain d’entente pour le démarrage prochain des opérations de fret à l’aéroport international Antoine Simon des Cayes. Une rencontre stratégique tenue le 21 juillet 2025 a permis aux deux parties de s’accorder sur les conditions techniques et logistiques du projet, dans l’attente du lancement effectif des activités.

L’accord prévoit, dans un premier temps, l’implantation de deux conteneurs de 40 pieds pour les opérations de chargement, ainsi que deux autres de 20 pieds pour héberger les bureaux de la compagnie. Ces installations temporaires seront mises en place par IBC Airways, avec une livraison annoncée pour la première quinzaine d’août. Une mission d’évaluation conjointe est d’ailleurs prévue ce 23 juillet pour finaliser les emplacements.

Parallèlement, l’AAN s’engage à réaménager le terminal actuel de l’aéroport pour y accueillir les services essentiels tels que l’immigration, la douane, la BLTS et les comptoirs d’enregistrement. Ces travaux, qui doivent démarrer le 28 juillet, devraient s’étaler sur une période de soixante jours afin de garantir un fonctionnement sécurisé et conforme aux normes internationales.

Ce partenariat marque une étape importante pour la région du Sud, qui pourrait bénéficier d’un nouveau levier logistique et commercial grâce à la connectivité aérienne avec la Floride. Toutefois, aucune date ferme n’a encore été communiquée pour le lancement des opérations passagers, qui restent conditionnées à l’amélioration des infrastructures.

En rappel, IBC Airways avait effectué un vol test concluant vers Les Cayes le 12 juin 2025, dans l’optique de lancer une liaison régulière Miami–Les Cayes dès la mi-juillet. Ce calendrier a cependant été repoussé en raison du ret**d dans la signature de documents techniques par l’AAN.

SurInfo, l'info et plus!

Liancourt: deux policiers tués, un blindé incendié dans une attaque du gang «Gran Grif»Par Yvena Isidorhttps://www.faceb...
22/07/2025

Liancourt: deux policiers tués, un blindé incendié dans une attaque du gang «Gran Grif»
Par Yvena Isidor
https://www.facebook.com/share/16ZLLq49W9/

Port-au-Prince, mardi 22 juillet 2025.-17h43
Mardi 22 juillet 2025, un nouvel épisode sanglant est venu endeuiller la Police nationale d’Haïti (PNH). Des membres du gang armé «Gran Grif», actif dans plusieurs communes de la vallée de l’Artibonite, ont lancé une attaque violente contre une patrouille de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), à Liancourt.

L’assaut a coûté la vie à au moins deux policiers. Les assaillants ont également incendié un véhicule blindé de la PNH, marquant une nouvelle démonstration de force dans une région déjà durement touchée par la violence des groupes armés.

Cette attaque d’une extrême brutalité souligne une fois de plus la gravité de la crise sécuritaire qui sévit dans l'Artibonite. Elle met en lumière l’urgence de renforcer les capacités opérationnelles de la police et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour contenir la montée en puissance des gangs et mettre fin à leur impunité.

Malgré la recrudescence des violences, les autorités semblent se limiter à de simples déclarations de condamnation, sans traduire ces discours en actions concrètes. Ce manque de réponse ferme affaiblit davantage la PNH, déjà sous pression, et expose les citoyens à une insécurité croissante.

Alors que le gang «Gran Grif» continue de semer la terreur, cette attaque vient rappeler à quel point l'État haïtien peine à reprendre le contrôle de vastes portions de son territoire. Sans une riposte rapide et structurée, la situation risque de s’aggraver et de compromettre encore davantage la stabilité du pays.

SurInfo, l'info et plus!

Troisième retrait des États-Unis de l’UNESCO : tensions réactivées au sein de l’organisationPar Yvena Isidorhttps://www....
22/07/2025

Troisième retrait des États-Unis de l’UNESCO : tensions réactivées au sein de l’organisation
Par Yvena Isidor
https://www.facebook.com/share/16ZLLq49W9/

Port-au-Prince, mardi 22 juillet 2025.-14h14
Les États-Unis ont une nouvelle fois annoncé leur retrait de l’UNESCO, décision rendue publique le 22 juillet 2025 par le département d’État. Cette mesure, qui deviendra effective au 31 décembre 2026, marque la troisième défection américaine depuis la création de l’organisation en 1945. Washington invoque des divergences persistantes avec l’orientation idéologique de l’agence onusienne.

Selon la porte-parole du département d’État, l’UNESCO aurait « durablement dévié de sa mission initiale » pour devenir, aux yeux de l’administration Trump, un espace de promotion de causes jugées trop politiques. Le principal point de discorde reste l’admission de la Palestine comme membre en 2011, une décision que les États-Unis n’ont jamais véritablement digérée, malgré plusieurs réintégrations successives.

La direction de l’UNESCO, par la voix d’Audrey Azoulay, s’est dite « profondément attristée » par ce retrait, rappelant les efforts menés pour améliorer la transparence, la neutralité et la portée des programmes éducatifs et culturels. Mme Azoulay a souligné que l’organisation continue de jouer un rôle central dans la protection du patrimoine mondial, la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre la désinformation.

Au-delà de l’impact politique, cette rupture pourrait fragiliser les finances de l’UNESCO, dont les États-Unis étaient un contributeur majeur. Néanmoins, la diversification budgétaire entreprise depuis le retrait de 2017 pourrait amortir le choc. Certains diplomates craignent toutefois un affaiblissement de la légitimité et du poids diplomatique de l’organisation à court terme.

Face à cette défection, la France a tenu à rassurer les partenaires de l’UNESCO. Le Quai d’Orsay a réaffirmé le soutien total de la France à l’organisation, soulignant son attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale dans les domaines de la culture, de la science et de l’éducation. Paris appelle à défendre plus que jamais les valeurs de dialogue, d’universalité et de paix que porte l’UNESCO.

SurInfo, l'info et plus!

Adresse

Port-au-Prince

Téléphone

+50931939039

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SurInfo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SurInfo:

Partager