
10/08/2025
Une façon d'interpréter la vague de changements au sein du haut commandement de la PNH
Par Alix Dominique Alexis
Port-au-Prince, dimanche 10 août 2025.-19h28
Une vague de remplacements secoue le haut commandement de la Police nationale d'Haïti (PNH) depuis la prise de fonction du nouveau directeur général Vladimir Paraison en ce vendredi 8 août 2025.
La première nomination a placé l'Inspecteur général Berson Soljour au poste de Directeur de cabinet du DGPNH. Entre-temps, un nouveau Directeur central de la police administrative (DCPA) en la personne de l'Inspecteur général Jacques Joël Orival a été installé hier samedi 9 août, de même qu'un nouveau Directeur central de l'administration et des services généraux (DCASG) en la personne de l’Inspecteur général Alain Auguste.
Pour clôturer cette journée d'installations du 9 août, le Commissaire divisionnaire Frenel Saintil a pris les rênes de la Direction de la Logistique de la Police nationale d'Haïti, un organe technique de la DCPA.
Pour beaucoup d'observateurs, ce remaniement au niveau du haut commandement par le nouveau DG participerait d'une rapide mise en place en matière de ressources humaines en attendant la mobilisation des ressources matérielles nécessaires à l'obtention de résultats convaincants au sein de la police.
Homme de terrain certes, pour réussir le Directeur général de la PNH fera aussi bien appel à des compétences au niveau de la gestion avec comme points forts des qualités de leadership axées sur l'empathie, la recherche de cohésion et le renforcement du sentiment d'appartenance à l'institution policière. S'entourer de collaborateurs associés à une même dynamique de réussite ne serait-il pas alors un préalable pour le nouveau DG?
SurInfo, l'info et plus!