
18/07/2025
Grand accueil à l'aéroport au Premier ministre au retour de sa mission officielle aux États-Unis
Par Alix Dominique Alexis
https://www.facebook.com/share/16wDE5eLtY/
Port-au-Prince, vendredi 18 juillet 2025.-07h30
Le retour hier du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d'une mission officielle aux États-Unis a donné lieu, dans les alentours du Salon diplomatique de l'aéroport international Toussaint Louverture, à un regroupement de gens, la plupart venus apporter leur soutien à l'action gouvernementale tandis que d'autres, en nombre plus réduit, vociféraient des propos de contestation, avec évidemment quelques affrontements entre les deux groupes.
Des officiels, comme des membres du gouvernement et le Directeur général a.i. de la Police nationale d'Haïti, ont tenu à accueillir le PM Fils-Aimé après ses rencontres, avec des responsables de la Maison blanche, du Congrès américain et de la Chambre des représentants, sur des questions cruciales actuellement pour Haïti.
C'est ainsi que dans son bilan de voyage qu'il a présenté lors de son point de presse à l'aéroport, le Chef du gouvernement déclare avoir ouvert avec les autorités américaines une multitude de dossiers comme celui des effectifs de la MMSS et de ses besoins en équipements adaptés.
Il dit également avoir abordé des sujets sensibles comme ceux relatifs à la prorogation du Statut de protection temporaire (TPS) et à l'amélioration du traitement réservé aux bénéficiaires du programme Humanitarian Parole (dit Biden), ainsi qu'à la protection des droits et de la dignité des ressortissants haïtiens et même à la réactivation de la loi HOPE en faveur de la stimulation de l'emploi et de la production locale.
À ce stade, et quand on connaît les mauvaises dispositions affichées jusque-là par l'administration Trump envers Haïti, serait-on déjà en droit de se réjouir des plaidoyers du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé aux États-Unis tant qu'ils n'auront pas reçu une note d'approbation officielle de la part des autorités américaines?
SurInfo, l'info et plus!