
25/02/2024
Un environnement propice à la citoyenneté active des jeunes est synonyme d'application de la liberté civique fondamentale, d'association, de réunion et d'expression pacifique ainsi que le concept de BONNE GOUVERNANCE pour la promotion de la démocratie, la participation politique et la prise en compte des besoins de la population, la primauté du droit, le respect et la protection de tous les droits de l'homme.
Le développement en terme de résultat pour assurer le bien-être individuel et collectif des communautés haïtiennes et particulièrement les jeunes qui agissent à la fois comme cibles et comme acteurs ; pour atteindre cet objectif, il est exigé à sensibiliser les jeunes sur l'importance de leur engagement éco-citoyen et leur capacité d'améliorer la situation socio-économique, politique et les conditions de vie précaire de leur pays.
Si nous ne voulons pas que notre avenir, celui de nos enfants et des générations futures soit semé de catastrophes financières , sociales, écologiques et, par conséquent humaines ; nous devons changer nos manières de vivre , de consommer , de produire. Nous devons changer nos critères de nos organisations sociales, de nos politiques publiques.
Cette révolution ne s'accomplira pleinement que si elle est d'abord une révolution dans les esprits, dans les façons de penser , dans les mentalités, dans les valeurs,...;Ensuite, nous devons changer nos manières de vivre le présent et de voir l'avenir, de produire et de consommer, de planifier et de construire; Enfin, nous devons éduquer et de transformer les citoyens en de véritables acteurs conscients , responsables, engagés et proactifs.
Avec autant d'enfant sans éducation traînant dans les rues, de quoi sera donc fait l'avenir?
C'est un choix de société de s'investir dans l'éducation pour mieux sauter vers l'avant. Il faut en profiter pour repenser Haiti et batir une autre société, sinon le pays va foncer dans un mur.
UNE PRISE DE PHOTO À LA FAC DE DROIT AVEC NOTRE FAMEUX PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE; M. LAURENT dit L'homme.