Les Actualités

Les Actualités L'information D'actualité en temps réel

📌 *🏆 Le Lycée Sibert est sacré Grand Champion de Malta H Génie 2025 🎉* *Un parcours exceptionnel, une détermination sans...
07/09/2025

📌 *🏆 Le Lycée Sibert est sacré Grand Champion de Malta H Génie 2025 🎉*
*Un parcours exceptionnel, une détermination sans faille et une victoire historique 👏🏽👏🏽👏🏽*

*Bravo aux génies du Lycée Sibert qui inscrivent leur nom en lettres d’or dans l’histoire du concours 🌟💛.*



🗞️

📌DGPNH – Coordination de Presse et des Relations Publiques / Matériels : La Police Nationale d’Haïti reçoit de nouveaux ...
07/09/2025

📌DGPNH – Coordination de Presse et des Relations Publiques / Matériels : La Police Nationale d’Haïti reçoit de nouveaux Matériels

Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est en train de recevoir un lot de matériels.

Les Actualités 🗞️

🇭🇹Haiti: Le ministère de l'Éducation a annoncé dans une note circulaire publiée aujourd'hui, vendredi 5 septembre, qu'au...
06/09/2025

🇭🇹Haiti: Le ministère de l'Éducation a annoncé dans une note circulaire publiée aujourd'hui, vendredi 5 septembre, qu'aucune école n'a le droit d'ouvrir ses portes avant le 1er octobre📌

̈ti

Les Actualités 🗞️

🇿🇲La Zambie: La réponse forte et digne de Naomie Pilula, avocate zambienne.💬 "Je ne suis pas une personne esthétiquement...
05/09/2025

🇿🇲La Zambie: La réponse forte et digne de Naomie Pilula, avocate zambienne.

💬 "Je ne suis pas une personne esthétiquement belle... mais je m'aime."
C’est la réponse forte et digne de Naomie Pilula, avocate zambienne, après avoir été trollée en ligne suite à un simple selfie.

👉 Malgré les commentaires moqueurs sur son apparence, elle a choisi l’amour de soi plutôt que la haine :
"Je le sais, je m'aime telle que je suis."

Son sourire rayonne bien plus que les critiques. 💛
Soutien total à toutes les personnes victimes de body-shaming. La beauté commence par le respect de soi. 🙏



Les Actualités 🗞️

🕊️Les funérailles du jeune Zamy Wanderson, âgé de 19 ans, a eu lieu ce matin à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Za...
27/08/2025

🕊️Les funérailles du jeune Zamy Wanderson, âgé de 19 ans, a eu lieu ce matin à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Zamy a été tué d’une b***e tirée par un agent de sécurité du ministère de l’Éducation nationale (MENFP), lors d’un mouvement de protestation des professeurs devant les locaux dudit ministère, le 18 août dernier.

Les Actualités 🗞️

🇬🇶 ⚖️Justice En Guinée : Baltasar Ebang Engonga condamné à 8 ans de prison pour détournement de fonds publics.🇬🇶 En Guin...
27/08/2025

🇬🇶 ⚖️Justice En Guinée : Baltasar Ebang Engonga condamné à 8 ans de prison pour détournement de fonds publics.

🇬🇶 En Guinée équatoriale, Baltasar Ebang Engonga, ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), a été condamné le 26 août à huit ans de prison ferme et à une amende de 125,4 millions de francs CFA (190 000 euros) pour détournements de fonds publics.

🇬🇶 Baltasar Ebang Engonga avait fait parler de lui en novembre dernier lorsque ses sextapes avaient fuité sur les réseaux sociaux alors qu'il se trouvait en détention préventive à la prison Black Beach de Malabo dans cette même affaire de détournement de fonds publics.

Les Actualités 🗞️

🇭🇹Haïti insécurité : Des enquêtes de la DCPJ ralenties par la vente illégale de SIM Digicel et Natcom.Deux enquêteurs de...
27/08/2025

🇭🇹Haïti insécurité : Des enquêtes de la DCPJ ralenties par la vente illégale de SIM Digicel et Natcom.

Deux enquêteurs de la DCPJ révèlent à AyiboPost rencontrer des difficultés pour faire avancer des investigations à cause de l’usage par les criminels de cartes SIM non enregistrées. Ils demandent l’anonymat par crainte de représailles des compagnies.

« Certains kidnappeurs utilisent des dizaines de numéros, et généralement, ils ne sont enregistrés nulle part », déclare à AyiboPost un enquêteur de la DCPJ.

« Certaines enquêtes se retrouvent au point mort à cause de cela », continue la source qui accuse les compagnies de télécoms de « participer involontairement à l’aggravation du phénomène de l’insécurité dans le pays. »

La plupart des bandits et leurs complices achètent beaucoup de cartes SIM et en font un « usage unique », selon un autre enquêteur de la DCPJ qui met en cause la vente sans restriction de puces Digicel et Natcom dans les rues.

Ces ventes se réalisent facilement en plein jour, ce qui soulève des questions sur le pouvoir et la volonté du CONATEL de faire respecter ses propres directives.

Sur treize vendeurs sollicités aux alentours de Carrefour Aéroport pour l’achat d’une carte SIM de Digicel ou de Natcom, aucun n’exige de pièce d’identité.

«Habituellement, je ne demande aux clients aucune pièce d’identification, il faut seulement payer la SIM et tout est ok », déclare à AyiboPost Gerald Alexis, un agent autorisé de MonCash et vendeur de SIM à Drouillard.

Même constat pour Daniel Bertrand, commerçant de cartes SIM de Digicel et Natcom rencontré à proximité de la compagnie Natcom à l’Avenue Martin Luther King.

«Je ne requiers pas de pièce d’identité lors de la vente de mes cartes SIM, car cette pratique n’est plus en vigueur, dit Bertrand. Si quelqu’un souhaite enregistrer sa SIM, il doit le faire directement auprès de la compagnie », soutient l’homme qui dit exercer ce métier depuis environ cinq ans.

Cherlin, revendeur de cartes SIM de la compagnie Natcom à Carrefour de l’aéroport, vend ses puces sans pièces d’identité. «Je peux acheter 50 cartes SIM pour mon entreprise et au moment de l’achat on ne me demande pas de pièce d’identité. D’ailleurs, les cartes SIM sont déjà activées, donc il n’est pas nécessaire que l’acheteur fournisse une pièce ,a déclaré Cherlin.

Les Actualités 🗞️

🇭🇹Haïti_Jérémie : Dernier hommage à Mgr Joseph W***y Romélus, patriarche du clergé haïtien.  L’Église catholique et les ...
21/08/2025

🇭🇹Haïti_Jérémie : Dernier hommage à Mgr Joseph W***y Romélus, patriarche du clergé haïtien.

L’Église catholique et les autorités haïtiennes rendent, ce jeudi 21 aout, un dernier hommage à Mgr Joseph W***y Romélus, évêque émérite de Jérémie, décédé le mardi 12 août 2025 à Arniquet (Sud), à l’âge de 94 ans.

Les funérailles nationales se tiennent au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse de Jérémie (Grande-Anse / Sud-Ouest), après une veillée de prière, mercredi 20 août, à la cathédrale Saint-Louis de Jérémie.

Présences ecclésiastiques

Une importante délégation de l’Église catholique est attendue, sous la conduite du Cardinal Chibly Langlois, selon des informations communiquées à AlterPresse. Parmi les évêques présents figurent :
• Mgr Launay Saturne, archevêque du Cap-Haïtien
• Mgr Yves-Marie Péan, C.S.C., évêque des Gonaïves
• Mgr Quesnel Alphonse, S.M.M., évêque de Fort-Liberté
• Mgr Wismick Jean-Charles, évêque auxiliaire de Port-au-Prince
• Mgr Sander Jean, évêque auxiliaire de Port-au-Prince

Ces personnalités ecclésiastiques viennent s’incliner devant la dépouille d’un patriarche, doyen du clergé haïtien avec 67 ans d’ordination sacerdotale et 45 ans d’ordination épiscopale.

Présences officielles et institutionnelles

Le protocole prévoit la participation de représentants des plus hautes instances du pays, dont les membres du Conseil Présidentiel de Transition :
• Louis Gérald Giles
• Smith Augustin
• Emmanuel Vertilaire

S’y ajoutent les autorités locales de la Grande-Anse, les directeurs départementaux et les représentants des secteurs judiciaire, éducatif, universitaire et privé, ainsi que des membres de la société civile.

Les forces de la Police Nationale d’Haïti assurent un hommage solennel lors de l’arrivée du cercueil recouvert du drapeau national devant le sanctuaire.

Héritage et mémoire

Né le 17 janvier 1931 à Arniquet, Mgr Romélus fut ordonné prêtre en 1958 pour le diocèse des Cayes, avant d’être nommé évêque de Jérémie en 1977.

Reconnu pour son engagement pastoral et prophétique, il fut une figure majeure de l’engagement démocratique de l’Église dans les années 1980, soutenant la campagne d’alphabétisation Mission Alpha, la Constitution de 1987 et la résistance contre les régimes militaires post-Duvalier et le coup d’État de 1991. Il demeura une figure de référence jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel en 1994.

Même après sa retraite, il continua à porter des messages forts pour le pays, en 2021 sur la capacité d’Haïti à changer et en 2023 pour la défense des droits autour du canal de la rivière Massacre.

Les diocèses d’Anse-à-Veau et de Miragoâne le décrivent comme une « voix des sans voix », dont la vie fut marquée par un engagement constant, « en odeur de sainteté ».

Programme officiel des funérailles

Mercredi 20 août 2025 – Cathédrale Saint-Louis de Jérémie

• Veillée de prière en hommage à Mgr Romélus.

Jeudi 21 août 2025

I. Église Sainte-Hélène
• 5h00-5h30 : Exposition de la dépouille mortelle pour prière et vénération.
• Arrivée de la presse, de la famille Romélus, des communautés religieuses, des représentants de la CEH et des officiels de la Grande-Anse.
• 5h35 : Départ du corbillard vers la cathédrale Saint-Louis.

II. Cathédrale Saint-Louis
• 6h30 : Arrivée du cortège funèbre et exposition de la dépouille pour prière et vénération.
• 7h00 : Départ du cortège vers le Sanctuaire de la Médaille Miraculeuse.

III. Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
• 7h00 : Présence des unités de la Police Nationale devant le sanctuaire.
• 8h00 : Arrivée du corbillard. Le cercueil, recouvert du drapeau national, est soulevé par des policiers, puis présenté au commandant de la fanfare pour les honneurs funèbres : salut funèbre et sonnerie aux morts.
• Exposition de la dépouille, salutations funèbres et arrivée des délégations d’écoliers, enseignants et directeurs d’écoles, représentants du secteur universitaire et privé, société civile, autorités locales et gouvernementales.
Cérémonie religieuse
• Concélébration présidée par Son Éminence le Cardinal Chibly Langlois.
• Fermeture du cercueil et messe solennelle.
Cérémonie civile
• Discours d’un membre de la famille, Dr Joseph Hubert Paul.
• Allocution de l’Agent exécutif intérimaire de Jérémie, Mme Sylmatha Pierre.
• Discours du représentant du gouvernement, M. Patrick Pélissier, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
• Sonnerie aux morts et absoute.

Inhumation
• Le corps de Mgr Joseph W***y Romélus sera inhumé dans le respect du protocole des funérailles nationales.

Les Actualités 🗞️

゚viralシfypシ゚viralシ

🇭🇹Haïti – Nécrologie : Monseigneur W***y Romélus, figure historique de l’Église catholique âgé de 94 ans, est décédé tôt...
13/08/2025

🇭🇹Haïti – Nécrologie : Monseigneur W***y Romélus, figure historique de l’Église catholique âgé de 94 ans, est décédé tôt ce mardi 12 août 2025 à Arniquet.

La communauté catholique d’Haïti, et plus particulièrement celle de la Grand’Anse, est en deuil. Monseigneur W***y Romélus, évêque émérite et acteur majeur du développement social dans le pays, est décédé ce mardi à l’âge de 94 ans, après une longue maladie. Il laisse derrière lui un héritage marqué par la foi, l’éducation et la santé.

Né le 17 janvier 1931 à Château, section communale d’Arniquet (Sud), W***y Romélus a suivi ses études secondaires aux Cayes avant d’intégrer le séminaire de Mazenod à Camp-Perrin, puis le Grand Séminaire de Port-au-Prince. Il est ordonné prêtre le 13 juillet 1958.

Bien qu’originaire du Sud, c’est dans la Grand’Anse qu’il a consacré l’essentiel de son ministère. Pendant plus de 40 ans, dont 32 en tant qu’évêque, il a profondément marqué la vie spirituelle et sociale de la région. Visionnaire, il a toujours défendu l’idée que le développement humain passe par l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

En 2009, il est transféré dans le Sud, mais n’a jamais cessé de revenir à Jérémie lors des grandes occasions, entretenant des liens indéfectibles avec cette terre qu’il considérait comme la sienne. En janvier dernier, il célébrait encore son 94e anniversaire.

Ses funérailles seront célébrées à Jérémie, où il sera également inhumé, conformément à ses volontés. Ce dernier repos scellera l’attachement profond de Monseigneur Romélus à une région qu’il a servie avec ferveur et dévouement.

W***y Romélus, âgé de 94 ans, est décédé tôt ce mardi 12 août 2025 à Arniquet, dans le Sud d’Haïti, a confirmé Mgr Joseph Gontran Décoste, évêque du diocèse de Jérémie.

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le rappel à Dieu de Son Excellence Monseigneur Joseph W***y Romélus, Évêque Émérite de Jérémie, survenu ce matin, mardi 12 août 2025, vers 7 h 30 », indique une note du diocèse de Jérémie consultée par le journal.

゚viralシfypシ゚viralシ

Les Actualités 🗞️

🇪🇨Vatican | Haïti : Le cri du cœur du Pape Léon XIV pour que les Haïtiens puissent vivre en paix.Léon XIV demande à la c...
12/08/2025

🇪🇨Vatican | Haïti : Le cri du cœur du Pape Léon XIV pour que les Haïtiens puissent vivre en paix.
Léon XIV demande à la communauté internationale de soutenir Haïti.

Après la prière de l'Angélus dimanche 12 août, Léon XIV a déploré les derniers enlèvements qui ont eu lieu dans le pays et la spirale de violence dans laquelle vivent toujours les Haïtiens, demandant «le soutien concret» de la communauté internationale pour qu'ils puissent permettre de vivre dans la paix.

« La situation de la population en Haïti est de plus en plus désespérée », a déploré le pape devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Meurtres, traite d’êtres humains, enlèvements à répétition... le pape a dressé la liste des nouvelles sombres qui s’accumulent en provenance du pays des Caraïbes, avant d’interpeller la communauté internationale :

« Je lance un appel pressant à tous les responsables pour que les otages soient libérés immédiatement, et je demande le soutien concret de la communauté internationale pour créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix. »

Le pape Léon XIV a des liens particuliers avec Haïti du côté de sa mère, puisque ses grands-parents étaient haïtiens. Léon XIV a été particulièrement touché par l’enlèvement le 3 août de neuf personnes dans un orphelinat à Kenscoff, au sud de Port-au-Prince. En lançant son appel à ne pas oublier Haïti, il s’inscrit dans les pas de son prédécesseur François qui, à de multiples reprises, avait demandé de prier pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays.

Cette prise de position forte intervient dans un contexte particulièrement critique pour Haïti, où l'insécurité, la pauvreté extrême et l’effondrement des institutions menacent le tissu même de la société. Le Saint-Père, fidèle à sa mission de paix et de justice sociale, appelle à une solidarité active, pas seulement des paroles, mais des actions concrètes.

Ce geste pontifical pourrait-il raviver l’espoir d’un véritable élan de reconstruction ? Si la voix du Pape trouve écho, Haïti pourrait peut-être retrouver un chemin vers la stabilité et la paix durable.

゚viralシfypシ゚viralシ

Les Actualités 🗞️

🇭🇹 Je ne suis pas un gang, je ne serai jamais un gang : L'ancien député Alfredo Junior Antoine brise son silence quelque...
12/08/2025

🇭🇹 Je ne suis pas un gang, je ne serai jamais un gang : L'ancien député Alfredo Junior Antoine brise son silence quelques jours après sa libération.

L'ancien député de la commune de Kenskof, Alfredo Junior Antoine, a rompu le silence lors d'une conférence de presse, mardi 12 août 2025 au matin, afin de faire la lumière sur son arrestation après un mois et quatre jours passés derrière les barreaux de la Direction centrale de la police judiciaire.

Alfredo a déclaré que les violences dont il était victime de la part de la DCPJ étaient liées au combat qu'il menait. Il n'avait rien à lui reprocher, il n'appartenait pas à un gang et ne ferait jamais partie d'un gang ou d'une association de malfaiteurs.

L'ancien élu de Kenskof a critiqué l'ancien , Normil Rameau, le qualifiant d'incompétent qui n'avait rien réglé dans l'exercice de ses fonctions et annonçant qu'il porterait plainte contre Pierre René François, l'ancien , qui avait émis un avis de recherche sans fondement.

L'ancien parlementaire a été arrêté le vendredi 4 avril 2025 pour son implication dans un complot contre les affaires intérieures de l'État, alimentant des actes de banditisme et des associations de malfaiteurs.
Lors de la perquisition menée à son domicile par les forces de l'ordre, celles-ci ont saisi un fusil de calibre 12, un fusil de chasse, un pistolet de 9 millimètres, neuf téléphones, un casque balistique et une radio de communication.

Réagissant à la provenance des armes, Alfredo Antoine a déclaré que le parlementaire avait tiré avec un fusil de calibre 12. Le pistolet est légalisé par la DCPJ. L'autre fusil était un cadeau d'un ami militaire, offert en remerciement de son travail et des services rendus à la population de Kenskof.
La justice s'apprêtait à libérer l'ancien parlementaire après son audience au tribunal de Port-au-Prince, le vendredi 9 mai 2025.



Les Actualités 🗞️

🇭🇹Haïti culturel: un rituel Haïtienne a savoir vodou se déroule dans le sud du pays, les esprits se manifeste...un ritue...
09/08/2025

🇭🇹Haïti culturel: un rituel Haïtienne a savoir vodou se déroule dans le sud du pays, les esprits se manifeste...

un rituel vodou se déroule dans le sud du pays presissement au cayes dans la commune d'arniquet
dans la zone de tarvenne ce samedi 09 août 2025,la population participe sans inquiétude , les esprits se manifeste dans les têtes des serviteurs également les prêtres du vodou,ce cérémonie dirige par l'empereur très connu dans le département.
selon notre reporteur Shneider Daniel l'ambiance est formidable et tout les participants sont calmes sans inquiétude en tout tranquillité dans l'objectif pour suivre ce cérémonie natale.
dans un extrait audio enregistré par notre reporter l'animation est vraiment innové.

Les Actualités 🗞️

Adresse

Port-au-Prince

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Actualités publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Actualités:

Partager