22/05/2025
Politique: Le MCFDF réunit avec les organisations de femmes sur des enjeux de la participation des femmes dans le processus référendaire
En vue d'identifier les obstacles liés à la représentativité des femmes dans la politique, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), ayant à sa tête Mme. Pédrica Saint-Jean, a organisé, le mardi 20 mai 2025, une recontre réunissant plusieurs organisations féminines et féministes dans le cadre d'un dialogue stratégique soutenu par le comité de pilotage de transition, autour des enjeux de la participation politique des femmes dans le processus référendaire, y compris les prochaines joutes électorales, a observé l'agence en ligne KAPZY NEWS.
Plusieurs cadres du MCFDF dont la directrice générale, le représentant du PNUD, la représentante de l'ONU-FEMMES ainsi que la conseillère électorale du secteur des femmes, Mme. Yves Marie Édouard, ont pris part à cette rencontre dans l'objectif d'établir des bases d'une action concertée afin de sensibiliser la participation massive des femmes dans les prochaines élections.
Dans son allocution, la titulaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme. Pédrica Saint-Jean a salué la participation de plusieurs organisations de femmes, venue d'horizon divers, à la rencontre. Pour elle, la présence de ces organisations témoigne leur détermination sans faille à contribuer à l'émergence d'une société égalitaire pour ses composants des deux sexes.
Par ailleurs, la Ministre a souligné que le gouvernement appuie cette initiative qu'elle qualifie " historico-politique " en mettant en valeur la place des femmes dans le processus électoral et référendaire. Le gouvernement à travers le MCFDF dit s'engager à les défendre, à les protéger et à les soutenir dans les étapes de ce processus démocratique ", a enchainé Pedrica Saint-Jean.
" Pour Mme. SAINT-JEAN, cette rencontre se veut un espace d'écoute, de dialogue et d'engagement. Elle a pour but de recueillir les expériences, les recommandations et les attentes des organisations féminines et féministes pour que leur participation soit massive et stratégique dans les prochaines étapes du processus démocratique, puis renforcer la solidarité au sein du mouvement des femmes haïtiennes ", a-t-elle poursuivi.
En conclusion, les participantes ont mis en lumière plusieurs freins à la participation politique des femmes, tels que le manque de financement, les stéréotypes de genre, la faible présence féminine dans les partis politiques et l’absence d’accompagnement adapté.