24/10/2025
HAÏTI, L’OEA ET LE CANADA UNIS POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES ET LA CONSOLIDATION DE LA SÉCURITÉ.
Haïti-Politique.
Le Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Monsieur Cristóbal Dupouy, a effectué une visite officielle le Jeudi 23 Octobre 2025,au Centre de formation tactique, un projet financé par le Gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’OEA, en vue de s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation.
Le projet du Centre de formation tactique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement haïtien, l’OEA et le Canada, visant à renforcer les capacités nationales en matière de sécurité et de gouvernance institutionnelle. Ce programme ambitionne de créer un pôle de formation moderne et durable, conçu pour répondre aux besoins des unités spécialisées, à travers la construction et l’équipement du centre, la mise en œuvre de programmes de formation reconnus à l’échelle internationale, ainsi que le développement d’un corps d’instructeurs haïtiens afin d’assurer l’autonomie à long terme.
D’une durée de 24 mois, ce projet traduit la volonté commune des partenaires d’accroître le professionnalisme, la compétence et l’efficacité des institutions nationales, dans la perspective de contribuer durablement à la stabilité, à la sécurité et à la paix publique.
Au terme de la visite, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué le partenariat exemplaire entre Haïti, l’OEA et le Canada, soulignant que « le renforcement des capacités nationales demeure un pilier fondamental de notre engagement pour la sécurité, la stabilité et la gouvernance démocratique ».
À travers cet appui conjoint, le Gouvernement du Canada et l’OEA réaffirment leur engagement aux côtés d’Haïti, en faveur du renforcement institutionnel, de la stabilité et du développement durable. Cette initiative illustre la solidarité internationale et la responsabilité partagée dans la construction d’un environnement sûr, résilient et tourné vers l’avenir.