30/11/2024
Note de presse
Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées invite la Presse parlée, écrite, televisee et en ligne à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées.
• La journée du 3 décembre
Ce « 3 décembre, la « Journée Internationale des Personnes Handicapées » représente une occasion pour Haïti de réaffirmer son engagement pour une véritable politique inclusion et le respect des droits des personnes handicapées.
Conformément au plan de relance et de rénovation du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), en accord avec la «Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) » et la « Loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées», nous célébrons la journée du 3 décembre 2024 autour du thème « Les mêmes services et opportunités pour tous » .
Notre slogan cette année se résume en 3 mots : Leadership-Handicap-Inclusion.
• Le plan de relance et de rénovation
Cette journée sera l’occasion pour démarrer avec les états généraux du handicap. Elle permet aussi de lancer le Plan de relance et de rénovation du BSEIPH qui servira comme cadre institutionnel pour le renforcement du Centre de Documentation et de Recherche Spécialisé sur le Handicap (CDRSH) et le Centre National pour l’Inclusion (CNI).Ces deux centres doivent faciliter la pérennisation des actions publiques sur le handicap en vue d’aboutir à la politique publique de l’inclusion des personnes handicapées.
• Présentation du Centre National pour l’Inclusion (CNI).
Le CNI sera présenté également en tant que organe en charge de travailler avec les Organisations des Personnes Handicapées dans les 10 départements géographiques du pays. Cet organe vise l’autonomisation des personnes handicapées, le renforcement des OPHs. On peut résumer le champ d’action du CNI en plusieurs axes : la transcription de document en format accessible, la formation des professionnels sur la problématique du handicap, et la formation professionnelle des jeunes handicapés en vue de leur intégration sur le marché du travail, des activités culturelles et la sensibilisation de la population.
• Présentation du Centre de Documentation et de Recherche Spécialisé sur le Handicap (CDRSH)
La journée permet enfin au BSEIPH de présenter au public le CDRSH qui vise à collecter des données dont les résultats des recherches serviront à promouvoir l'égalité des chances par l'inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie sociale.