Radio Lari a

Radio Lari a Radio Lari a 107.5 FM, depuis Port-au-Prince,Haïti�

Selon une source au sein de la DCPJ citée par Radio Métronome, la police judiciaire « prend son temps » pour mener à bie...
16/08/2025

Selon une source au sein de la DCPJ citée par Radio Métronome, la police judiciaire « prend son temps » pour mener à bien l’enquête concernant l’arrestation de l’ancien sénateur Nènel Cassy. Cette révélation met en lumière le caractère illégal et arbitraire de son arrestation.

En effet, sauf en cas de flagrant délit, la loi haïtienne exige l’ouverture d’une enquête préalable, fondée sur des éléments probants, avant toute incarcération. En l’absence de cette procédure, toute détention s’apparente à une violation de la liberté individuelle.

Cette situation renforce l’impression que la DCPJ, sous la direction de Pierre René François, est devenue un instrument de persécution politique, utilisé au gré des intérêts du moment.

Que dit la constitution 1987 (amendée) sur la liberté individuelle ?

Article 24-1 : « Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle prescrit. »

Article 24-2 : « L’arrestation et la détention, sauf en cas de flagrant délit, n’auront lieu que sur un mandat écrit d’un fonctionnaire légalement compétent. »

Article 24-3 : Le mandat doit mentionner formellement, en français et en créole, les motifs de l’arrestation et la disposition de loi correspondante, être notifié, et permettre à la personne arrêtée de se faire assister par un avocat .

Article 26 : « Nul ne peut être maintenu en détention s’il n’a comparu dans les quarante-huit (48) heures devant un juge, et si ce juge n’a confirmé la détention par décision motivée. »

Article 26-2 : En cas d’arrestation illégale, le juge ordonne la libération immédiate, exécutoire sans recours.

https://x.com/LariaFM1/status/1956789982447722846?t=-r59kbsjIJm1_DAlhKhW1A&s=08

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est attendu à Port-au-Prince, ce jeudi 17 juillet, où il rentrera d’une missio...
17/07/2025

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est attendu à Port-au-Prince, ce jeudi 17 juillet, où il rentrera d’une mission officielle importante à Washington. Il a rencontré plusieurs hauts responsables de l’administration Trump, dont Christopher Landau, sous-secrétaire d’État, Michael Jensen du Conseil national de sécurité, ainsi que l’honorable Raphael Warnock du sénat Américain.

Le chef du gouvernement haïtien s’est également entretenu avec une délégation influente du Congrès américain, composée notamment des congresswoman Maxine Waters, Sheila Cherfilus-McCormick, et des congressmen Gregory Meeks et Hakeem Jeffries. Il a par ailleurs rencontré le SG de l'OEA, Albert Ramdim, qui a salué la volonté politique du gouvernement à remettre le pays sur le chemin d'une paix durable et a réaffirmé la volonté de l'organisation dans ce processus.

Au cœur des discussions avec les autorités Américaines : la crise sécuritaire en Haïti. Le Premier ministre a sollicité un soutien clair des États-Unis pour aider à rétablir la sécurité et créer un climat favorable à des élections crédibles. Il a aussi plaidé en faveur des 500 000 compatriotes haïtiens menacés d’expulsion par la fin annoncée du programme TPS.

« Le Premier ministre revient renforcé, et les retombées de ce voyage ne tarderont pas », confie une source proche du gouvernement.

https://x.com/LariaFM1/status/1945651166592827826?t=GMfk-Izzp7cIO8b-j2R_Gw&s=08

Tic-tac !!!
10/07/2025

Tic-tac !!!

Erik sera-t-il le "Prince" de paix ? Le nom d’Erik Prince, fondateur de la célèbre et redoutée  société militaire privée...
31/05/2025

Erik sera-t-il le "Prince" de paix ?


Le nom d’Erik Prince, fondateur de la célèbre et redoutée société militaire privée "Blackwater", vient de s’ajouter à la longue liste des acteurs étrangers appelés à la rescousse dans le chaos sécuritaire qui gangrène le pays. En effet, le gouvernement haïtien a signé un contrat avec l’homme d’affaires américain pour appuyer la lutte contre les gangs armés qui contrôlent une partie importante du territoire national.

Selon les informations du journal New-York Times, le contrat porterait sur un appui logistique, stratégique et opérationnel dans la reconquête de certaines zones occupées par des groupes armés. M Prince mettrait à disposition ses ressources privées, notamment des experts en sécurité, du matériel militaire et des systèmes de surveillance, et environ 150 militaires qui seront déployés durant la période estivale.

Ce recours à un acteur privé marque un tournant majeur dans la stratégie du gouvernement haïtien, jusque-là dépendant des aides internationales à travers la MMSS et des efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH), aujourd’hui largement débordée.

Eriq Prince pourra-t-il faire ce que la PNH, la MMSS et les gouvernements successifs n’ont pas su faire ? Apportera-t-il une sécurité durable, ou simplement une accalmie temporaire et coûteuse ? Et surtout, que restera-t-il du tissu social haïtien après l’intervention d’hommes en armes, peu familiers des réalités locales ?

Pour l’instant, l’issue de ce pari reste incertaine. Mais une chose est sûre : la population n'en peut plus, pour répéter ce proverbe local "lè kay la pran dife, ou pa gad ak ki dlo w ap etenn li".

Jephté Bazile
[email protected]

Au cours de ces derniers jours, le Task Force de la Primature, en étroite collaboration avec les unités spécialisées de ...
26/05/2025

Au cours de ces derniers jours, le Task Force de la Primature, en étroite collaboration avec les unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH), a mené une série d’opérations musclées contre les gangs de la coalition terroriste Viv ansanm, notamment dans des quartiers comme Village de Dieu et Torcel, bastions respectifs des chefs de gangs Izo et Vitelhomme, deux criminels notoires.

Appuyées par des frappes précises de drones kamikazes et des assauts terrestres minutieusement coordonnés, ces opérations ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés. Plusieurs bandits ont été neutralisés, marquant une démonstration de force inédite des autorités face à la terreur des gangs.

Ces actions traduisent une volonté affirmée du gouvernement de reprendre le contrôle des zones sous emprise criminelle et de rétablir l’ordre public.

Wendy : King de la monotonieSorti avec fracas, le dernier morceau de Wendy, "Picasso", se voulait une démonstration d’ar...
22/05/2025

Wendy : King de la monotonie

Sorti avec fracas, le dernier morceau de Wendy, "Picasso", se voulait une démonstration d’art lyrical. Pourtant, ce qui frappe d’abord à l’écoute, ce n’est ni la virtuosité technique, ni une quelconque innovation musicale, mais une impression de déjà-entendu.

Musicalement, Picasso, ne surprend pas, c'est plutôt la confirmation d'une monotomie "royale" avec des sonorités recyclées, des flows qui ne varient quasiment pas. Wendy incarne "l'uniformité musicale" dans le Rap Kreyòl.

Une fois de plus, le rappeur se drape dans un ego-trip stérile, alignant les mêmes lignes usées : rabaisser d’autres rappeurs, se proclamer seul roi du game, pointer l’inexistence de concurrents dignes de son nom… pendant que lesdits concurrents, eux, continuent leur chemin artistique sans vraiment prêter attention à ses piques.

Le comité de pilotage de la conférence nationale propose une nouvelle constitutionDans un contexte de crise persistante,...
22/05/2025

Le comité de pilotage de la conférence nationale propose une nouvelle constitution

Dans un contexte de crise persistante, le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale présidé par l'ancien Premier Ministre, Enex JEAN-CHARLES, a dévoilé ce mercredi 21 mai, le document de l'avant-projet de constitution.

Ce projet vise à doter Haïti d’une Constitution « moderne, inclusive et adaptée aux réalités contemporaines », selon la note de présentation signée par Walta Jean Duliepre Clercius, secrétaire technique d’organisation de la Conférence.
Le document est désormais soumis à l’appréciation du public, à partir de ce jeudi 22 mai au 21 juin 2025, période pendant laquelle les citoyens, partis politiques et organisations de la société civile sont invités à transmettre leurs remarques.

L’appel est lancé à la population pour formuler ses observations, par courriel, appels ou participation à des forums publics. L’objectif est de produire un texte final, reflet des aspirations nationales, qui sera ensuite soumis au Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Le texte introduit plusieurs nouveautés majeures, telles que : reconnaissance d’un nouveau quota d’au moins 40 % de femmes à tous les niveaux de la vie publique, le droit de vote et d’éligibilité des Haïtiens vivant à l’étranger, une redéfinition des pouvoirs locaux, avec l’élection directe des maires et de gouverneurs départementaux entre autres.

Bien qu'aucune nouvelle date n’a encore été annoncée pour le référendum qui était prévu pour le 11 mai, mais le processus est désormais enclenché. Reste à savoir si ce projet saura rallier un consensus suffisant dans un pays marqué par la méfiance envers l'État.

Jephté BAZILE
[email protected]

Avis de recrutement 📌
16/05/2025

Avis de recrutement 📌

Adresse

Turgeau
Port-au-Prince

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Lari a publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager