Radio Latibonit

Radio Latibonit Radio Latibonit est une institution médiatique créée pour répondre aux besoins constants d'info

09/03/2026

*Insécurité dans le Bas-Artibonite* :
*La population demande des explications.*

La situation sécuritaire dans le Bas-Artibonite, notamment dans les communes de Saint-Marc, Liancourt, Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes et de Montrouis, continue d’inquiéter profondément la population. Depuis plusieurs mois, les habitants vivent dans un climat d’incertitude et de peur face à la menace persistante des groupes armés.

Ce qui choque davantage les citoyens, c’est l’absence de réaction claire et efficace de la Police nationale d’Haïti (PNH) face à cette situation. Beaucoup se demandent pourquoi les autorités policières semblent incapables de reprendre le contrôle de la zone et de rassurer la population.

Plusieurs voix s’élèvent également pour dénoncer l’attitude du *Directeur départemental de la Police dans l’Artibonite, Jean Alex Pierre Louis*. Selon de nombreux citoyens et observateurs, ce dernier serait davantage impliqué dans des activités politiques aux Gonaïves, aux côtés de certains acteurs politiques, plutôt que de se concentrer sur la gestion de la crise sécuritaire qui menace la région. Où est passé *l’Inspecteur Général Joany Canéus* qui était censé coordonner les opérations de Police sur le département ?

Parallèlement, l’insécurité a favorisé l’émergence de *groupes d’auto-défense* qui ont installé des postes de péage au nord et au sud de Saint-Marc. Si certains justifient ces initiatives par la volonté de protéger la population contre les gangs, plusieurs habitants dénoncent cependant les conséquences économiques de ces pratiques.

En effet, ces postes de péage imposent des frais aux véhicules et aux marchandises qui circulent dans la zone. Cette situation contribue à augmenter considérablement les prix des produits sur les marchés locaux, ce qui pèse lourdement sur les familles déjà confrontées à une situation économique difficile.

De nombreuses questions restent également sans réponse : à quoi servent réellement les recettes collectées à ces postes de péage ? Qui contrôle ces fonds ? Pour plusieurs citoyens, ces prélèvements s’apparentent à une forme d’extorsion, comparable à celle pratiquée par les groupes armés.

Autre interrogation qui alimente le débat : pourquoi les opérations visant à repousser les attaques contre Montrouis semblent-elles avoir été interrompues alors que les gangs paraissaient en situation de faiblesse ? Beaucoup estiment que c’était justement le moment de renforcer les interventions pour reprendre définitivement le contrôle du territoire.

Face à cette situation, la population du Bas-Artibonite exige des explications claires de la part des autorités policières et gouvernementales. Les citoyens demandent des actions concrètes pour rétablir la sécurité, mettre fin aux pratiques abusives et garantir la libre circulation des personnes et des biens.

Pour les habitants du Bas-Artibonite, une chose est certaine : le silence et l’inaction ne peuvent plus durer. La population attend des réponses, mais surtout des mesures efficaces pour restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans la région.

Sinon …

J. U

17/01/2026

Qui pourrait être le prochain président de la transition en Haiti
?

24/12/2025
16/11/2025

Je fête mes 10 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

Très tôt ce dimanche 16 novembre 2025, *Radio Latibonit 91.1 FM* vous invite à découvrir les albums 12era de *Rutshelle ...
16/11/2025

Très tôt ce dimanche 16 novembre 2025, *Radio Latibonit 91.1 FM* vous invite à découvrir les albums 12era de *Rutshelle Guillaume* et Full package de *Vanessa Désiré*.

Un dimanche extraordinaire avec deux belles voix haïtiennes sur la radio que les autres radios écoutent.

Radio Latibonit (La MAJUSCULE) 91.1 FM est une institution médiatique créée pour répondre aux besoins constants d’information et de formation de la communauté artibonitienne.

08/11/2025

Latibonit.com

*FLASH INFO*( #1)*Radio Latibonit*_31 octobre 2025_Kòman Sen-Mak leve?Kòman rout Latibonit yo ye?Ki enstitisyon ki louvr...
31/10/2025

*FLASH INFO*( #1)
*Radio Latibonit*
_31 octobre 2025_

Kòman Sen-Mak leve?
Kòman rout Latibonit yo ye?
Ki enstitisyon ki louvri?
Sa kap pase nan peyi a?

*Radio Latibonit 91.1* ap enfòme w.
Chak jou, swiv bilten nou yo chak 30 minit, pou w ka rete enfòme, pou w ka konnen kote w ka pase.

Contact :
☎️: +509 3777-4994

RESTEZ INFORMES SURwww.latibonit.com

19/03/2025

Jocelyn Ulysse
Latibonit.com

19/03/2025

latibonit.com

14/10/2024

Haïti

Adresse

169
Rue Louverture
HT4310

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Latibonit publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Latibonit:

Partager