Radio Union FM 88.9 Fm a Petit-Goave

Radio Union FM 88.9 Fm a Petit-Goave La Radio Union Fm emet sur la 88.9 a Petit-Goave et sur la Region des Palmes et diffuse des emissio

une station de radiodiffusion qui travaille dans la region goavienne. elle emet sur le 88.9 fm a Petit-Goave et atteint actuellement les villes de grand-goave, miragoane et fonds des negres.

29/11/2024

🇭🇹📍🏩🌊🛏️Un Hôtel à Jacmel Sud-est Ayiti

01/07/2022

Le Street art : d’une démarche contestataire à l’embellissement du paysage urbain

22/06/2022

Implicites, présupposés et sous-entendus dans le texte « Fanm kolokent » « Saint Antoine » de Coupé Cloué

Une saison dominicaine ( une nouvelle littéraire)
05/05/2022

Une saison dominicaine ( une nouvelle littéraire)

À nos frères et sœurs haïtiens,

Lisez mon article
04/05/2022

Lisez mon article

La langue créole dans ses rapports aux langues étrangères

Premye Rekèy pwezi kreyòl James Stanley Jean Simon, tit la se " Nyaj dènye sezon ", vant siyati ap fèt Jakmèl nan dat 27...
21/05/2016

Premye Rekèy pwezi kreyòl James Stanley Jean Simon, tit la se " Nyaj dènye sezon ", vant siyati ap fèt Jakmèl nan dat 27,28,29 me 2016 la nan Alliance Française de Jacmel .

15/04/2015

Pwezi ** Pou Jean Dominique

Pou Jean L. Dominique

Nan chak branch
k'ap chante yon tristès
van an gen pou fè n sonje pawol ou la

Nan chak mòso tè
yon dènye lalin
nan bout sèpèt
ap karese douvanjou
nan solèy

nan chak bri sèk
kout wou travayè
pou mete yon non
nan bouch chak sezon

gen pou kite
mak zong ou
nan do grandon

nan chak rèl k'ap chire
po dyòl peyizan
prezans ou senyen
kou solèy
Jan Do

tache kou mak lank nan lapli !

yon tach san k' wòklò
solèy sou do mòn lan pa fin seche
yon michan rèv
Jan Do
W kite sou miwa Lestè
ak Latibonit
ki fin pa blanchi lanmò w

James Stanley Jean Simon

13/04/2015

Le profil de l'éventuel député haïtien à la 50 ème législature

Par James Stanley Jean Simon

Il y a de ces sujets qui fâchent lorsqu'on y mouille les manches et, l'on s'attache à défendre l'intérêt de la collectivité.

La polarisation du jeu politique paraît ici généralement étouffer tout sens critique chez certains secteurs que l'on croirait bien imbus de leur rôle social d'éclaireurs et dont le respectabilté constituerait un étendard contre la pratique de la politique patatiste" (laisse-moi défendre ma patate). En Haïti et à Petit-Gôave notamment, c'est le triste tableau qu'il est donné à admirer au citoyen avisé. Comprenez ici toute la mordante ironie du mot employé.

Désastre de la politique politicienne.

La politique du ventre -en raison de la paupérisation excessive des masses - a sans doute de beaux jours devant elle. Ce qui nous permet de le croire et de le comprendre c'est l'attitude combien regrettable de ces jeunes qui se donnent sans avenir aux bras de politiciens véreux et privés de scrupule dont l'invention d'un meilleur avenir à ceux-ci reste le cadet des soucis.

Ces jeunes dont une frange importante est constituée de chômeurs nés, de membres d'association de malfaiteurs, mais aussi de quelques rares têtes cultivées, par leur discours violent et incendiaire, participent malheureusement dans la création d'un vif climat de tension dans la ville de Faustin 1er.

Un avenir autre pour la jeunesse haïtienne.

Inventer un avenir différent aux jeunes est plus qu'un impératif aujourd'hui. Mais certains candidats qui se fient aux groupuscules violentes de la cité pour accéder à la députation à Petit-Goâve ne peuvent pas l'offrir comme alternative à ceux-ci. De plus, ces hommes qui, à l'occasion, se convertissent en mécènes de tout coeur, en "papa bon coeur",ne sont que des loups qui n'attendent que leur arrivée au timon du pouvoir pour régler leur compte politique au peuple. Ils ne contenteraient qu'à amasser une fortune colossale au meilleur des cas. Je pressent que l'un d'eux y brigue la députation au niveau de la ville parce que son compte d'investisseur n'est plus au vert.

Profil du candidat devant être élu à la députation au niveau du pays et au niveau local, plus particulièrement.

Le meilleur profil que devait avoir le candidat pour être élu à la députation Petit -Goavienne demeure le mariage indissoluble entre l'intelligence avérée et la capacité d'être un homme d'État. Le député élu devrait nécessairement être quelqu'un qui sait composer avec les hommes d'esprit pour l'optimisation de l'action politique. Il doit aussi compter sur le savoir-faire des honnêtes citoyens qui par leur activité contribuent à la cohésion sociale. L'éventuel élu doit, par ailleurs, travailler de concert avec les associations de base du milieu. Exception faite des groupuscules regroupant des bandits et autres repris de justice dont leur place est derrière les barreaux.

En outre, l'élaboration d'un plan d'interventions politiques élaborées autour de différentes propositions de lois sur divers sujets d'intérêt public demeure une nécessité dont l'implémentation ne peut que renforcer l'action politique.

L'éventuel député doit se donner mission de tenir informer ses mandants des différentes actions qui engagent dans une certaine mesure l'avenir de la nation. On ne parle pas ici des dossiers classés secret d'état. Une parfaite maîtrise des outils technologiques de l'information et de la communication, en autres, est un plus dont le représentant de la circonscription à la cinquantière législature devrait avoir à son actif.

S'assurer d'être bien informé de la situation socio-économique au niveau des sections communales de sa circonscription politique peut l'aider à coordonner les interventions publiques au niveau de ces collectivités sur différents plans (sanitaire, agricol, infrastructurel, éducatif en autres) de concert avec les représentants de l'État tant au niveau central que local.

James Stanley
(À suivre)

12/04/2015

Yon powèm

*

Potoprens chak maten
g on chen k jape yon moun fou

rèl lari gaye nan gòj mwen chak maten
lè m gade solèy Potoprens wont pale

James Stanley Jean Simon

*

Adresse

1, Rue Petion, Petit-Goave
Ville De Petit Goâve
HT6220

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Union FM 88.9 Fm a Petit-Goave publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager