14/08/2025
Gabon Pourquoi ?
🇬🇦
Infos et opinion
Le gouvernement tape du poing sur la table contre les ÉTRANGERS dans le domaine de l'emploi.
En conseil des ministres de ce mardi 12 Août, le du Général Brice Clotaire Oligui a pris la décision d'interdire certaines activités du secteur informel aux étrangers.
Désormais si vous êtes Maliens, Ivoiriens, camerounais, ou Burkinabè pour ne citer que ces pays, des métiers comme:_Réparation des et petits appareils;
_Coiffure et soins esthétiques de rue;
_Commerce de proximité;
_Envoie d'argent non agréer;
_Orpaillage artisanal non-autorisé
_Exploitation de petits ateliers
Le gouvernement gabonais estime que ces secteurs pénalisent et défavorisent les nationaux.Et donc désormais réservés exclusivement aux nationaux gabonais.
Ps: Mon avis.Le Gabon, un pays de 2 millions 500 mille habitants.Un pays qui normalement ne devrait même pas connaître de chômeurs.
La capitale Libreville fait 890 mille habitants.Comparée à Ouagadougou 3 millions d'habitants, à Abidjan 6 millions d'habitants.Donc les gabonais de Libreville si on les divise font 8 fois les habitants d'Abidjan.
Mais que ce soit à Ouagadougou ou à Abidjan, les n'ont jamais pensé à prendre une telle décision.Imaginez alors si elles appliquent la réciprocité sur les ressortissants Gabonais tout domaine confondu?
Pour un pays si ''Riche'' en ressources naturelles,il appartient à l'Etat central de repenser la politique pour absorber la majorité des jeunes y compris ceux de l'informel, plutôt que de vous en prendre aux étrangers. Agir ainsi, pour ma part, vous mettra toujours derrière, une nation, elle est cosmopolite.Aux nationaux seuls, vous ne pouvez pas développer votre pays à une échelle Macro.
A vous la parole Bonjour