atlas.politico

atlas.politico 🧭Comprendre l’actu internationale, simplement
🌍Géopolitique, conflits, enjeux globaux
🎥Un reel = une info

10/09/2025

🇫🇷 - La manifestation « Bloquons tout » a éclaté à l’aube dans toute la France, avec des actions de grande ampleur principalement dans l’ouest, de la Bretagne à Bordeaux, mais aussi à Paris, où des blocages sur le périphérique et des barricades devant des lycées ont été signalés. En milieu de matinée, le bilan officiel faisait déjà état de 295 arrestations, comme l’a annoncé le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.

10/09/2025

🇳🇵 - Des images ont été diffusées montrant le ministre népalais des finances, Prasad , contraint de se réfugier dans une rivière pour échapper aux manifestants lors des violentes manifestations qui ont eu lieu à .

L’homme, qui porte un casque de moto sur la tête, est frappé à plusieurs reprises à l’aide d’un bâton, puis dépouillé de ses vêtements.

Lors des manifestations de la « Génération Z », en l’espace de 48 heures, le Parlement, la Cour suprême et les domiciles des hommes politiques, à commencer par celui du premier ministre démissionnaire Sharma Oli, ont été incendiés. Plus de 20 personnes sont mortes (dont l’épouse de l’ancien premier ministre qui a perdu la vie dans l’incendie de sa maison) et plus de 400 ont été blessées.

Les manifestations, qui ont commencé par un appel au gouvernement pour qu’il lève l’interdiction des médias sociaux et lutte contre la corruption, ont repris de plus belle malgré le retour des applications en ligne.

09/09/2025

🇳🇵 - Au moins 19 personnes ont été tuées hier à Katmandou, la capitale du Népal, lors de manifestations contre la corruption et l’interdiction par le gouvernement des réseaux sociaux.

Les manifestations ont été violemment réprimées par les forces de sécurité et se sont étendues au-delà de Katmandou, devenant les plus importantes jamais organisées en une seule journée dans l’histoire récente du pays.

Aujourd’hui, le Premier ministre népalais a démissionné alors que les manifestations contre une interdiction temporaire des réseaux sociaux devenaient de plus en plus violentes et se transformaient en critiques plus générales à l’encontre de son gouvernement et en accusations de corruption à l’encontre de l’élite politique de ce pays himalayen.

Les manifestants ont fait irruption dans le bâtiment du Parlement et y ont mis le feu. Auparavant, ils avaient pris d’assaut le siège du plus grand parti du pays, le Congrès népalais, ainsi que les résidences de plusieurs personnalités politiques de premier plan.

🇨🇳🇷🇺   - À l’occasion du 25e sommet de l’Organisation de coopération de   (OCS) à  , la   et la Chine ont annoncé la sig...
02/09/2025

🇨🇳🇷🇺 - À l’occasion du 25e sommet de l’Organisation de coopération de (OCS) à , la et la Chine ont annoncé la signature d’un accord pour la construction d’un nouveau gazoduc entre les deux pays, le « Power of Siberia 2 », et l’augmentation de l’approvisionnement en de la République populaire de Chine.

Le contrat a été signé entre et China national petroleum corporation, un mémorandum contraignant pour la construction de l’infrastructure principale et de transit à travers la Mongolie, le Soyouz Vostok.

28/08/2025

🇲🇽 - Moments de grande tension au Parlement mexicain : le sénateur Alejandro Cárdenas a frappé le président du Gerardo Fernández Noroña, coupable de lui avoir refusé la parole. Sur les images, devenues virales, le sénateur s’approche du président à la fin de la session pour lui demander des explications, mais Fernández lui tourne le dos. Moreno l’attrape par le bras et la bagarre commence, impliquant également d’autres personnes. Fernández Noroña a déclaré qu’il déposerait une plainte auprès du bureau du procureur général.

28/08/2025

🇦🇷 - Le président argentin Javier Milei a dû quitter sous escorte une manifestation publique dans la province de Buenos Aires après que des manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles sur la voiture dans laquelle il se trouvait, mettant ainsi sa sécurité en péril.

La manière précipitée et spectaculaire dont les gardes du corps ont interrompu le cortège et l’ont redirigé vers un lieu sûr a d’abord fait penser à un attentat.

Plus t**d, Manuel Adorni, le porte-parole du président, a annoncé dans un message sur le réseau social que l’attaque n’avait fait aucun blessé parmi les membres du convoi. Milei faisait campagne pour le prochain scrutin de mi-mandat au cours duquel, comme aux États-Unis, l’Argentine renouvelle le parlement et d’autres pouvoirs législatifs.

17/08/2025

🇮🇱 - Manifestations, barrages routiers, pneus enflammés et arrestations : une grève générale a débuté en Israël pour protester contre l’intention du gouvernement de poursuivre la guerre à , d’étendre l’opération militaire et d’occuper toute la bande de Gaza. C’est à et à que les manifestations ont été les plus suivies. Les routes principales ont été bloquées par des sit-in, dont certains pneus ont été enflammés pour empêcher la circulation des voitures. Des images aériennes montrent l’autoroute près de bloquée. Les Israéliens sont également descendus dans la rue dans d’autres villes de l’État juif.

17/08/2025

🇧🇴 - Pour la première fois depuis près de 20 ans, les analystes pensent que le premier tour des élections générales de Bolivie, qui aura lieu dimanche, pourrait basculer à droite.

Les sondages locaux placent actuellement deux personnalités conservatrices, l’homme d’affaires Samuel Medina et l’ancien président bolivien Jorge « Tuto » , en tête de la course à la présidence. Le Mouvement pour le socialisme ( ), longtemps au pouvoir, devrait quant à lui perdre des sièges à l’assemblée législative, car le mécontentement de la population à l’égard du parti de gauche ne cesse de croître.

Les boliviennes se déroulent dans un contexte de crise économique pour le pays. Les taux d’ ont atteint leur plus haut niveau depuis 34 ans en juillet, la pénurie de carburant reste endémique dans tout le pays, la monnaie nationale a perdu plus de la moitié de sa valeur et le coût de la vie continue de grimper en flèche pour les habitants. Les candidats conservateurs ont capitalisé sur ces préoccupations pour tenter de chasser le MAS du pouvoir.

Le fait que certaines des plus grandes figures de la gauche bolivienne ne soient pas en lice ne facilite pas les choses. Le président Luis a annoncé en mai qu’il ne se représenterait pas à la suite de ses divergences internes avec l’ancien président Evo . Le même mois, la Cour constitutionnelle du pays a confirmé une décision interdisant à Morales de se présenter en raison de la limitation du nombre de mandats. Morales prétendait avoir remporté un quatrième mandat en 2019, mais il a été contraint de s’exiler en raison de la réaction de ses opposants politiques.

15/08/2025

🇺🇸🇷🇺Le moment où Trump et Poutine se sont rencontrés

15/08/2025

🇺🇸 - Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé en Alaska, avant la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, vêtu d’une chemise portant l’inscription « Cccp », l’acronyme cyrillique de l’Union soviétique.

04/08/2025

🇺🇦 - La ville d’Odessa a été la cible de plusieurs frappes de drones russes au cours de la nuit. C’est ce qu’a indiqué le maire, Gennady Trukhanov, cité par Ukrainska Pravda, précisant que les premières explosions ont été entendues vers 2 heures du matin, heure locale (1 heure du matin en France).
À 1h30, l’état d’alerte aérienne a été déclaré à Odessa et dans la région en raison des avertissements concernant l’imminence de l’attaque.
Vers 2 heures, premières explosions et exhortation des habitants à se mettre à l’abri. A 2h30, l’armée de l’air a signalé un nouveau raid de drones depuis la mer Noire en direction de la région d’Odessa.

Entre-temps, le Kremlin a fait savoir que Poutine était prêt à rencontrer Zelensky « dès que les étapes préparatoires seront terminées ». Entre-temps, Trump a affirmé que les sous-marins nucléaires américains « se trouvent dans la région russe ». Le Kremlin rétorque que « sur l’énergie nucléaire, nous devons être prudents ». Le président américain a également annoncé que l’envoyé de la Maison Blanche, Witkoff, se rendrait à Moscou le mercredi 6 août « pour s’assurer que le massacre s’arrête ».

Indirizzo

Rome

Sito Web

Notifiche

Lasciando la tua email puoi essere il primo a sapere quando atlas.politico pubblica notizie e promozioni. Il tuo indirizzo email non verrĂ  utilizzato per nessun altro scopo e potrai annullare l'iscrizione in qualsiasi momento.

Contatta L'azienda

Invia un messaggio a atlas.politico:

Condividi