07/11/2025
🌱 L’Union européenne a approuvé les nouveaux objectifs de décarbonisation à atteindre d’ici 2040, avec un objectif NetZero en 2050.
Après un marathon de négociations qui a duré près de 20 heures, les pays membres ont approuvé le plan climatique, évitant ainsi à l’ensemble du bloc l’embarras de se présenter les mains vides au sommet , la Conférence des Parties des Nations unies, qui débutera le 10 novembre au Brésil.
Le plan fixe un nouvel objectif : réduire les émissions climatiques européennes de 66,25 % à 72,5 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2035. Les ministres ont également adopté un objectif juridiquement contraignant de réduction des émissions de 85 % d’ici 2040.
L’accord prévoit qu’une réduction supplémentaire de 5 % pourra être obtenue grâce à l’achat de crédits carbone internationaux.
En d’autres termes, les pays membres pourront envisager des investissements à l’étranger pour réduire leurs émissions afin d’atteindre les objectifs communautaires, une mesure contestée par les organisations environnementales.
Malgré de longues heures de négociations, l’accord a été voté à la majorité qualifiée et non à l’unanimité. La Slovaquie, la Hongrie et la Pologne ont voté contre, arguant qu’il nuirait à la compétitivité des industries. Leur opposition n’a pas suffi à bloquer l’accord, qui nécessitait le soutien d’au moins 15 des 27 États membres.