18/10/2023
"Toute est possible si on s'y met"
Le producteur et agriculteur Fayçal Bianrif a, comme prévu, donné une conférence débat sur son parcours et a réussi à partager son expérience avec le public le jeudi 12 octobre 2023 à l'America Corner. Dès le début, il a expliqué qu'il avait été licencié de son emploi par le Directeur général de Comorestelecom en 2019 pour avoir refusé d'obéir à une décision politico-politicienne.
"Le deuxième jour après mon licenciement, je me suis lancé dans l'agriculture sans disposer de beaucoup de moyens", at-il dit. Il a également ajouté qu'il avait loué des terres pour démarrer ses activités. "Quelques années plus t**d, lorsque le propriétaire des terres a constaté que mes affaires prospéreraient, il a demandé à récupérer ses terres. Je n'ai pas voulu perdre de temps à m'engager dans des allers-retours devant la justice, alors je "Je suis parti en laissant tout derrière moi", a déclaré Fayçal, considérant que cet échec faisait partie du jeu de l'entrepreneuriat.
Le jeune Entrepreneur a souligné les problèmes qu'il a dû faire face, tels que le manque de matériel agricole et le manque de soutien matériel, financier et humain pour se lancer. Malgré toutes ces difficultés, Fayçal Bianrif a su les surmonter et est devenu aujourd'hui l'un des grands producteurs et agriculteurs comoriens. Pour relever ce défi, il a créé des coopératives et a investi dans des équipements agricoles. Mais, avant tout, sa détermination et sa persévérance étaient ses atouts les plus précieux. "J'ai décidé d'abandonner toutes mes distractions, les loisirs et les fêtes, pour me consacrer à l'agriculture", se félicite-t-il.
Grâce à son engagement, le jeune entrepreneur est devenu aujourd'hui le premier producteur de bananes, de papayes, de pastèques et d'ananas du pays en termes de production à grande échelle.
Fayçal est déterminé à partager son savoir-faire et à nourrir tout le pays. Toutefois, il rencontre d'énormes difficultés pour y parvenir. "Je produis tout à Mohéli, mon île natale, et lorsque je dois approvisionner l'île de Ngazidja en bananes, les autorités de Mohéli me taxent 250 francs comoriens par bananier, alors que ce n'est pas le cas pour le producteur de bananes de Mitsamiouli qui transporte ses produits à Badjini. C'est inadmissible et injuste qu'on impose une taxe à un citoyen qui transporte un produit local d'un endroit à un autre", dénonce-t-il, appelant les autorités de l 'Union à réagir pour mettre fin à cette pratique.
Fayçal a également appelé les autorités du pays à subventionner et à soutenir les agriculteurs sérieux, à construire des infrastructures agricoles telles que des routes et des puits, mais aussi à développer du matériel agricole permettant à ces agriculteurs de révolutionner le secteur pour lutter en faveur de l'autosuffisance alimentaire aux Comores.
Il convient de noter que cette conférence-débat, organisée par la Plateforme JoSo Comores et Yali Comores, s'inscrit dans le cadre de la relation entre l'ambassade des États-Unis aux Comores et ces structures qui luttent pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes comoriens. Aboudou Mroivili, chargé des relations publiques à l'ambassade des États-Unis, qui était le maître de cérémonie, a remercié Fayçal pour sa brillante présentation et l'engagement de JoSo Comores et Yali Comores.