06/07/2025
Message de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores
(6 juillet 1975 – 6 juillet 2025)
À tous les Comoriennes, Comoriens de l'Intérieur et de l'Extérieur.
À l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Union des Comores, je tiens à vous adresser, en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui partagent les valeurs d’Unité, de Paix et de Fraternité, mes vives félicitations et mes vœux les plus sincères de prospérité, de stabilité et de succès pour le peuple Comorien.
Depuis le 6 juillet 1975, le chemin parcouru par la nation comorienne témoigne d’une volonté inébranlable de souveraineté, de résilience et de dignité.
Ce 50e anniversaire marque une étape historique et symbolique, riche de sens pour les générations passées, présentes et futures.
En ce moment fort de notre histoire commune, je tiens à rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de la République comorienne, ainsi qu’à toutes les anciennes autorités politiques, Religieuses et institutionnelles qui ont proclamé l’indépendance des Comores en 1975. Leur courage, leur vision et leur attachement à la souveraineté resteront à jamais gravés dans la mémoire nationale.
" Un peuple qui se souvient de son histoire est un peuple qui trace sa voie vers la grandeur. "
Je rends également un hommage particulier à la diaspora comorienne à travers le monde, dont les sacrifices, les efforts constants et les contributions économiques, sociales et culturelles ont toujours constitué un soutien vital pour la nation. Leur rôle est essentiel, et leur engagement mérite la reconnaissance officielle et permanente de la République.
Que cette journée de fête soit aussi l’occasion de raviver l’esprit d’unité nationale, de consolider les acquis démocratiques et de renforcer les liens fraternels entre les Comores et l’ensemble des peuples du monde, en particulier ceux de la région, avec lesquels nous partageons tant d’histoires, de sang et d’avenir.
À cette occasion solennelle, je souhaite également exprimer le vœu que le pardon, la réconciliation et l’apaisement politique prévalent. Qu’un geste fort, tel que la libération des prisonniers politiques, vienne marquer ce cinquantenaire comme le point de départ d’une ère nouvelle, tournée vers la paix durable, la stabilité politique, économique et sociale. Car il n’y a pas de futur possible sans justice, sans inclusion, et sans dialogue entre les fils et filles d’une même nation.
Le peuple milite pour l'espoir et plaide et prie enfin pour une porte de sortie de :
- Cette crise politique
- Cette méfiance
- Cette éducation en détresse
- Cette santé malade
- Cette justice malade
- Cette économie déséquilibrée
- Cette législation monotone
- Cette gouvernance sombre
- Cette inconscience consciente
- Cette jeunesse ingénieuse mais désespérée
Malgré les séminaires, forums,assises, ateliers et formations, les comoriens demandent que ce 50è anniversaire :
- cultive l'amour et non la haine.
- Redéfini le futur et non la stagnation.
- Prône la méritocratie et non le chauvinisme.
- Cultive la conscience et non l'inconscience.
Que ce 50e anniversaire soit un nouveau départ vers l’unité, la paix et le développement.
Je vous souhaite une célébration empreinte de fierté nationale, de paix et d’espérance pour les années à venir.
Bonne fête de l’indépendance.
Vive les Comores !
Avec mes salutations les plus respectueuses,
Fraternellement,
BOURHANE Hamidou
Ancien Président de l’Assemblée Nationale de Comores