03/05/2025
Déclaration du SNJC – Journée internationale de la liberté de la presse lue par le Président Ahmed Bacar
Chers collègues,
Amis de la presse,
Membres de la société civile,
Chère assistance,
Asalam alaykum.
En ce jour symbolique où le monde célèbre la Journée internationale de la liberté de la presse, nos pensées vont, en priorité, à nos confrères palestiniens tombés sous les bombes. Plus de 170 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza par l’armée israélienne, dans le silence assourdissant d’une communauté internationale paralysée par son inaction.
Au nom du Syndicat national des journalistes comoriens (SNJC), nous vous demandons de bien vouloir observer une minute de prières pour que Dieu leur accorde Son pardon et les accueille dans Son vaste paradis.
Merci. Que la terre leur soit légère, incha Allah ! Mais nous ne nous arrêterons pas là. Le SNJC exige que Reporters Sans Frontières, la Fédération internationale des journalistes, la Fédération Africaine des Journalistes et toutes les instances professionnelles se mobilisent davantage pour faire pression sur les institutions internationales. Nous réclamons des lois plus contraignantes pour la protection des journalistes, et surtout que les criminels qui assassinent nos consœurs et confrères soient poursuivis et jugés. Nous demandons également la libération de toutes et tous journalistes emprisonnés en Afrique et dans le monde.
Chers Collègues
Les Comores ont perdu 4 points cette année par rapport à l’Edition de 2024 et occupe la 75ème place. Selon RSF «Ce n'est ni une chute drastique, ni significative». Elle s'explique principalement par 3 facteurs :
- La baisse de 5 points du score économique du pays, qui montre que les conditions économiques du secteur se sont légèrement dégradées l'an passé.
- La baisse de 4,9 points du score social du pays, qui montre que traiter de certains sujets sociétaux reste difficile.
- La fluctuation des scores des autres pays, qui explique généralement les légères baisses o