10/06/2026
Toufé et l'effet Streisand
En vérité, très peu de personnes avaient lu les articles de Toufé Maecha publiés par la Gazette des Comores à l'origine.
Mais l'interpellation de ce journaliste reconnu et du directeur de la publication, El Had Said Omar, a immédiatement suscité la curiosité.
Nous avons tous cherché les articles incriminés pour comprendre ce qui avait heurté au point de justifier leur arrestation.
En réalité le fait de les arrêter a fait la publicité de leurs articles. C'est l'effet Streisand.
Il est surprenant que les communicants de la forteresse n'aient pas prévu ce phénomène connu pourtant de tous les professionnels.
Le terme "effet Streisand" vient du nom de l' actrice et chanteuse américaine Barba Streisand qui avait poursuivi en justice un photographe pour avoir diffusé des images de sa résidence qu'elle souhaitait secrète.
Résultat ? Les internautes américains se sont rués sur les photos de son manoir caché.
Moralité : La censure ou la tentative de dissimulation sont une mauvaise stratégie' Elles attirent inévitablement le regard.
La bonne méthode c'est de prendre le temps d' expliquer à l'opinion les tenants et les aboutissants des évènements et des situations qui peuvent paraître gênants.
Ali Moindjie