09/09/2025
VIOLENCE SUR LES STADES :
Mna Pessini Cup début de la troisième édition
Jamais la compétition qui en est à sa troisième édition, n’aura eu autant de signification que celle qui vient de débuter vendredi dernier à Nioumadzaha dans la région de Bambao ya Mbwani. La Veille, lors d’une rencontre interdistricts, entre Nouvelle Vague de Hantsambu et Aventure de Wella Mitsamiouli, le corps arbitral a été sérieusement malmené et l’arbitral central sévèrement molesté par des énergumènes se disant supporters de Nouvelle Vague.
Une affaire, qui illustre encore
Une fois les difficultés du football comorien, gangréné par ces vio lences contre les officiels, et qui risque à terme de dissuader les nommes en noir d’officier les rencontres du championnat.
C’est dans ce contexte que le tournoi Mna-pessini a débuté à Nioumadzaha « Dans le cadre de promouvoir la paix, la stabilité et cohésion sociale à travers des activités sportives, un tournoi de football intitulé, Mna-Pessini Cup est initiée par Mna-Pessini media dont la première édition a eu lieu en 2023 et la deuxième en 2024 », lit-on sur un document qui fait la présentation de la compétition. A en croire les organisateurs, ce tournoi va servir de « Cadre de sensibilisation des communautés, particulièrement les jeunes en faveur de la paix et la stabilité. » Le thème choisi cette année est : « Le sport comme vecteur de Paix et d’unité ». Une manière d’impliquer à la fois, les joueurs, les encadreurs, les populations, et les supporters afin de « transmettre les valeurs sportives, éducatives, pro mouvoir la paix et la sécurité sociale à travers le sport. »
Pour cette troisième édition, les organisateurs vont mettre en place une série de conférence dans différentes localités afin d’approfondir la réflexion sur la nécessité d’instaurer un climat de paix autour des enceintes sportives. « Des conférences seront également animées par les organisateurs dans certaines localités pour faire la promotion de la paix. » La visibilité des différents évènements sera assurée par la presse locale qui n’a jamais boudé l’évènement. « Tous les matches et activités seront diffusés en direct sur Mna-Pessini media, et d’autres médias de la place », plus particulièrement l’ORTC, qui est le partenaire officiel de l’évènement.
Pour cette 3ème édition, quatre clubs sont engagés.
Lors de la première demi-finale, le tenant du titre, FC Shuani a subi la loi de la Jeunesse Athlétique et Culturelle de Mitsudje
(JACM), 2-1, lors que la deuxième Demi-finale, qui s’est joué dimanche dernier, Etoile des Comores le régional de l’étape était opposée à Elan Club de Mitsudje. Et la bataille fut intense, au bout des 90 minutes de jeu, et du temps additionnel, les deux équipes n’ont pas pu se départager (1-1).
C’est dans la séance fatidique des tirs au but, que les jaunes de Mitsudje, en sont sorti vainqueur vec trois tirs transformés contre deux pour Etoile des Comores.
La finale de cette troisième édition est prévue le 14 septembre prochain au stade de Nioumadzaha entre les deux frères de Mitsudje. Faut-il rappeler que lors de la cérémonie d’ouverture, de nombreuses personnalités avaient été présentes dont, le Directeur de cabinet du Gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja et du député élu du Bambao ya Hari, Mme Maissara Hamada Msa.
Imtiyaz
La Gazette des Comores