03/04/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Chers lecteurs,
 
Avec l’arrivée d’avril, L’Orient littéraire vous invite à découvrir des œuvres marquantes et des voix inoubliables.
 
À la Une, Georgia Makhlouf interroge Nadia Hathroubi-Safsaf et Marjorie Bertin sur l’intérêt grandissant de nos jours pour les grandes voix de la chanson arabe et moyen-orientale, ces divas intemporelles que sont Fayrouz, Oum Kalthoum et Dalida… D’autres entretiens sont également au rendez-vous : avec Jean-Luc Marty qui questionne la possibilité d’un véritable après-guerre dans son dernier roman ; Matias del Campo qui partage ses réflexions sur l’IA dans le domaine de l’architecture ; Carine Marret qui nous plonge dans son essai Les Chrétiens d’Orient et la France. Mille ans d’une passion tourmentée.
 
Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse le portrait de Joseph Maïla, « Orateur disert et Levantin heureux ».
 
Deux hommages sont rendus ce mois-ci à des figures qui nous ont quittés en mars : Ritta Baddoura revient sur l’œuvre du poète haïtien Anthony Phelps, tandis que Mazen Kerbaj esquisse, dans un dessin percutant, le parcours de son père, Antoine Kerbaj, acteur emblématique du théâtre et du cinéma libanais.
 
Notre section poésie met à l’honneur Crépuscules, une anthologie des poétesses libanaises contemporaines réunissant des voix/voies féminines en arabe, en français et en anglais, ainsi que le recueil traduit de l’anglais Ce que vous trouverez caché dans mon oreille. Poèmes de Gaza de Mosa Abu Toha.
 
La page « Essais » explore des ouvrages d’érudition et de réflexion. Ziad Majed chronique deux titres majeurs sur la question palestinienne : Palestine-Israël : une histoire visuelle de Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal, et Palestine, notre blessure d’Edwy Plenel. Vous y trouverez aussi la recension de Pompéi : la magie des ruines de Gabriel Zuchtriegel, ainsi que celle de La Révolution française de Jean-Clément Martin qui revisite l’Histoire à travers ses objets.
 
Côté romans et récits, ne ratez pas les chroniques de Mer intérieure de Christophe Ono-dit-Biot, Comme un parfum de lavande de Sinan Antoon, L’Âge fragile de Donatella di Pietrantonio, Zadig er Zoé de Carole Awit, la nouvelle Du verre soufflé au verre soufflé de l’auteure libanaise Sana Khatcherian, récemment distinguée au Prix littéraire international George Sand, et le 9e tome du roman jeunesse Le Monde de Lucrèce d’Anne Goscinny et Catel.
 
Enfin, en BD, ne ratez pas la chronique d’À la vie, à la mer de Julie Ricossé, le « Poème d’ici » de Fady Noun, le Point de vue de Wissam Saadé, le « Questionnaire de Proust » à Ralph Doumit qui se prête au jeu des confidences et des révélations, le dossier « Beyrouth Livres » qui nous dresse un panorama des activités prévues à l’Institut français au cours du mois d’avril, ainsi qu’un focus sur la présence du Maroc au Festival du Livre de Paris qui se tiendra du 11 au 13 avril.
 
Bonne lecture !