L'Orient Littéraire

L'Orient Littéraire Mensuel littéraire du groupe L'Orient-Le Jour Retrouvez toute l’actualité du livre et de la littérature dans L’Orient Littéraire.

Paraît le premier jeudi de chaque mois (sauf exception) avec L'Orient-Le Jour. Disponible en ligne: https://www.lorientlejour.com/litteraire

Pour les archives: www.lorientlitteraire.com

Chers lecteurs, Un numéro riche et attrayant de L’Orient littéraire vous attend en ce mois d’août. À la Une, Fifi Abou D...
07/08/2025

Chers lecteurs,

Un numéro riche et attrayant de L’Orient littéraire vous attend en ce mois d’août.

À la Une, Fifi Abou Dib rend hommage à Ziad Rahbani, figure incontournable de la scène artistique et intellectuelle libanaise.

Côté entretiens, Charif Majdalani se confie sur Le Nom des rois, son roman le plus personnel à paraître ce mois-ci, tandis que Yanick Lahens, grande voix de la littérature haïtienne, nous présente ses Passagères de nuit.

Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse un portrait sensible d’Antoine Messarra, pilier de la pensée politique libanaise.

Plusieurs chroniques de romans sont au rendez-vous : Wanted de Philippe Claudel ; Les Bestioles de Hala Moughaniyé qui revient sur l’horrible explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 ; Tiré de faits irréels de Tonino Bénacquista ; La Naturalisation de Zied Bakir ; Une reine sans royaume de Hella Feki ; le dernier Sylvain Tesson Les Piliers de la mer ; et le roman graphique Gaza de Mazen Kerbaj.

En essais, retrouvez : Une première histoire du trumpisme de Maya Kandel qui se penche de manière scientifique sur le « phénomène Trump » ; La‘natou Loubnan (La Malédiction du Liban) de Mohammed Abi Samra qui dresse une ample fresque de la guerre civile libanaise ; les mémoires de Khatchig Babikian, Mes vies, présentés et annotés par sa fille Christine Babikian Assaf ; le livre Shigeru Ban Builds a Better World, écrit par Isadoro Saturno et illustré par Stefano Di Cristofaro, qui dresse un portrait accessible du célèbre architecte japonais.

Notre page Poésie vous invite à découvrir Arménie noire, Arménie blanche de Martin Melkonian ; Du feu autour de l’œil de Hyam Yared ; et le recueil posthume de Christian Bobin Murmure.

Ne manquez pas non plus le témoignage poignant de l’écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, qui, après avoir couvert la guerre du Liban (1975-1990), y revient pour la première fois depuis plus de trente ans.

Enfin, ne ratez pas le Point de vue de Wissam Mouawad, la rubrique BD de Ralph Doumit, le Poème d’ici de Nada Sattouf, et le Dessin du mois de Raphaelle Macaron.

Chers lecteurs, Le numéro de juillet de L’Orient littéraire s’ouvre sur deux figures majeures : Véronique Chovin, ayant-...
03/07/2025

Chers lecteurs,

Le numéro de juillet de L’Orient littéraire s’ouvre sur deux figures majeures : Véronique Chovin, ayant-droit de Céline, raconte dans Céline en héritage l’incroyable réapparition, en 2019, d’un lot de manuscrits disparus depuis 1944 ; André Markowicz, lui, nous fait entrer dans l’univers intime de Pouchkine avec son Dictionnaire amoureux.

Côté entretiens, le ministre de la Culture Ghassan Salamé livre ses réponses au Questionnaire de Proust ; Julie Depardieu nous emmène dans les coulisses du 8e Festival du journal intime et de son spectacle consacré à Clara et Robert Schumann ; Alessandro Melis, quant à lui, interroge l’usage de l’intelligence artificielle dans l’architecture contemporaine.

Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse un portrait touchant de Rasha al-Ameer, figure libre du paysage culturel libanais, et évoque sa relation avec son frère, Lokman Slim.

Plusieurs chroniques de romans sont au rendez-vous : L’Accident de Jean-Paul Kauffmann, récit d’une tragédie oubliée et de sa propre captivité à Beyrouth par le Hezbollah en 1985 ; L’Élu de Catherine Perreault, récit inspiré de son expérience de mère d’un enfant autiste ; Dernières nouvelles de Rome de Jean Le Gal ; Un goût de thé amer de Mohammed Alnaas, roman libyen traduit de l’arabe ; Abel d’Alessandro Baricco, traduit de l’italien ; et le roman jeunesse Un démon parmi nous de Thomas Lavachery.

En essais, retrouvez : Les Chiites et la Guerre de Mohamad Barakat ; Road to October 7 d’Eric Skare ; La Mystification de l’Inde de Jean-Claude Perrier ; et Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon.

Notre page Poésie vous invite à découvrir Dommage d’Alexandre Gouttard, Grand Prix francophone de la poésie Nouvelle Donne ; Requiem d’un après-midi de Nada Sattouf, qui revient sur l’explosion du port du 4 août 2020 ; et L’Élévation et la Profondeur, trilogie de Raymond Azar.

L’Orient littéraire publie également en guise d’hommage les textes des 4 étudiants libanais finalistes du concours du Festival du Flow - Éloquence Francophone, qui ont magnifiquement représenté le Liban, tant par leur déclamation, que par le contenu de leurs textes, très profonds pour des jeunes de leur âge.

Enfin, ne manquez pas le Point de vue de Youssef Mouawad « Avec la Syrie, toujours les mêmes interrogations ! », le Poème d’ici de Marcellin Noun, et le Dessin du mois de Mazen Kerbaj.

Bonne lecture

Le numéro de juin de L’Orient littéraire vient de paraître ! La poésie de Mahmoud Darwich est à l’honneur en Une, avec l...
05/06/2025

Le numéro de juin de L’Orient littéraire vient de paraître !

La poésie de Mahmoud Darwich est à l’honneur en Une, avec la chronique du recueil Et la terre se transmet comme la langue, anthologie de poèmes traduits par Elias Sanbar et récemment parue chez Actes Sud.

Trois entretiens passionnants sont au rendez-vous : avec Andreï Makine, qui parle de son dernier roman Le Prisonnier du rêve écarlate et de son personnage Lucien Baert ; avec Claude Saadé, qui interroge le concept de « démocratie libérale » dans son essai Démocratie en déroute ; et avec Rony Mecattaf, l’un des rescapés de l’explosion du port de Beyrouth en 2020, qui témoigne de son expérience dans La Blessure qui guérit.

Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse le portrait de l’historien Henry Laurens, intitulé « Les paradoxes d’un impénétrable professeur au Collège de France ».

Côté romans et récits, ne manquez pas les chroniques du dernier Joël Dicker, La Très Catastrophique Visite au zoo ; La Vie est mal faite de Denis Gombert ; Haiym ou les destin des inégaux de Youssef Mouawad ; L’Inventaire des rêves de Chimamanda Ngozi Adichie ; la biographie de Jacques Benoist-Méchin signée Éric Roussel ; celle de l’artiste Samia Sandri, la « Callas du Liban » ; et le roman jeunesse L’Étoile de Mo écrit par Yeonju Choi.

Côté essais, retrouvez : L’Heure des prédateurs de Giuliano da Empoli qui décrit la candeur et la lâcheté face aux ogres de la politique contemporaine ; et la Lettre du Pape François sur le rôle de la littérature, où il rappelle avec force et conviction que les œuvres de l’esprit contribuent à la compréhension des autres et à la beauté du monde.

4 recueils sont aussi chroniqués : Dire le Liban, ouvrage collectif édité par Artliban, qui relève le défi de raconter et interroger la guerre qui a eu lieu au Liban, l’automne dernier ; Chidiac dans Al-Makchouf édité par Snoubar Bayrouth qui regroupe des textes écrits par Maroun Abboud sur l’œuvre de Ahmad Farès el-Chidiac ; les Textes retrouvés de Borges chez qui la littérature se prend elle-même pour objet ; et le recueil de Cathie Barreau, Écrire à l’estime, qui se compose de courts chapitres abordant, chacun, un thème et une problématique liés au processus d’écriture et à la création littéraire.

Enfin, ne ratez pas le Point de vue de Wissam Saadé « Antisémitisme d’État », la rubrique BD de Ralph Doumit qui se penche sur un album biographique sur la diva Asmahan, le Poème d’ici de Omar Youssef Souleimane, le Questionnaire de Proust à Carole André-Dessornes, et l’image du mois.

Bonne lecture !

L’Orient littéraire vous invite à découvrir des œuvres marquantes dans son numéro du mois de mai qui vient de paraître. ...
01/05/2025

L’Orient littéraire vous invite à découvrir des œuvres marquantes dans son numéro du mois de mai qui vient de paraître.

À la Une, découvrez deux romans exceptionnels : le nouveau roman arabe de Najwa Barakat Ghaybat May (L’Absence de May), et Uchronie, le dernier livre paru d’Emmanuel Carrère.

Trois entretiens passionnants sont au rendez-vous : avec Sophie Bessis qui, dans son dernier essai, fustige la généralisation de la notion de « civilisation judéo-chrétienne » ; avec Karine Tuil qui nous donne accès aux coulisses de son roman La Guerre par d’autres moyens qui met en scène le face-à-face d’un ancien homme d’État avec le vide existentiel qui suit des années de notoriété ; et avec Zad Moultaka autour de sa plus récente composition La Passion selon les enfants.

À l’occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre civile, deux pages sont consacrées à une histoire BD inédite, signée Mazen Kerbaj, où les événements sont filtrés par un humour sec, noir et désarmant.

Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse le portrait de Léa Salamé, figure emblématique du paysage médiatique français.

Edgar Davidian, quant à lui, rend hommage à Mario Vargas Llosa, de l’Académie française, que le monde littéraire vient de perdre.

Côté romans et récits, ne manquez pas les chroniques de Brève histoire de la création et de l’Est du Caire de Shady Lewis, Le Chant du prophète de Paul Lynch et Fais signe à la nuit de Georges Haddad. En poésie, le recueil Mon pays, la braise et la brûlure du poète tunisien Tahar Bekri.

Enfin, ne ratez pas le Point de vue de Michel Hajji Georgiou sur le Pape François, « le dernier humaniste », la rubrique Jeunesse de Ralph Doumit qui se penche sur De délicieux enfants de Flore Vesco, le dossier « La Nuit des idées » qui dévoile la programmation de la soirée organisée le 15 mai par l’Institut français à Beit Beirut, ainsi qu’un retour sur le Salon du livre de Paris qui s’est tenu en avril.

Bonne lecture !

Conférence avec le Pr. Henry Laurens sur Les modernités ottomanes autour des années 1870, aujourd’hui à 17h30 !
30/04/2025

Conférence avec le Pr. Henry Laurens sur Les modernités ottomanes autour des années 1870, aujourd’hui à 17h30 !

À vos agendas !Rencontrez Henry Laurens autour de son ouvrage Question juive, problème arabe (1798-2001) le mardi 29 avr...
26/04/2025

À vos agendas !

Rencontrez Henry Laurens autour de son ouvrage Question juive, problème arabe (1798-2001) le mardi 29 avril 2025 à l’USJ, Beyrouth.

Un échange intéressant, suivi d’une séance de signature !

Henry Laurens à Beyrouth : deux rendez-vous à ne pas manquer !L’auteur et historien de renom sera à Beyrouth pour deux é...
08/04/2025

Henry Laurens à Beyrouth : deux rendez-vous à ne pas manquer !

L’auteur et historien de renom sera à Beyrouth pour deux événements exceptionnels.

📌 Mardi 29 avril à 16h – USJ, Institut des Sciences Politiques : Rencontre autour de Question juive, problème arabe (1798-2001) sous le patronage du ministère de la Culture.

📌 Mercredi 30 avril à 17h30 – AUB Archaeological Museum : Conférence sur « Les modernités ottomanes autour des années 1870. »

Chers lecteurs, Avec l’arrivée d’avril, L’Orient littéraire vous invite à découvrir des œuvres marquantes et des voix in...
03/04/2025

Chers lecteurs,

Avec l’arrivée d’avril, L’Orient littéraire vous invite à découvrir des œuvres marquantes et des voix inoubliables.

À la Une, Georgia Makhlouf interroge Nadia Hathroubi-Safsaf et Marjorie Bertin sur l’intérêt grandissant de nos jours pour les grandes voix de la chanson arabe et moyen-orientale, ces divas intemporelles que sont Fayrouz, Oum Kalthoum et Dalida… D’autres entretiens sont également au rendez-vous : avec Jean-Luc Marty qui questionne la possibilité d’un véritable après-guerre dans son dernier roman ; Matias del Campo qui partage ses réflexions sur l’IA dans le domaine de l’architecture ; Carine Marret qui nous plonge dans son essai Les Chrétiens d’Orient et la France. Mille ans d’une passion tourmentée.

Dans sa rubrique mensuelle, Nada Chaoul dresse le portrait de Joseph Maïla, « Orateur disert et Levantin heureux ».

Deux hommages sont rendus ce mois-ci à des figures qui nous ont quittés en mars : Ritta Baddoura revient sur l’œuvre du poète haïtien Anthony Phelps, tandis que Mazen Kerbaj esquisse, dans un dessin percutant, le parcours de son père, Antoine Kerbaj, acteur emblématique du théâtre et du cinéma libanais.

Notre section poésie met à l’honneur Crépuscules, une anthologie des poétesses libanaises contemporaines réunissant des voix/voies féminines en arabe, en français et en anglais, ainsi que le recueil traduit de l’anglais Ce que vous trouverez caché dans mon oreille. Poèmes de Gaza de Mosa Abu Toha.

La page « Essais » explore des ouvrages d’érudition et de réflexion. Ziad Majed chronique deux titres majeurs sur la question palestinienne : Palestine-Israël : une histoire visuelle de Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal, et Palestine, notre blessure d’Edwy Plenel. Vous y trouverez aussi la recension de Pompéi : la magie des ruines de Gabriel Zuchtriegel, ainsi que celle de La Révolution française de Jean-Clément Martin qui revisite l’Histoire à travers ses objets.

Côté romans et récits, ne ratez pas les chroniques de Mer intérieure de Christophe Ono-dit-Biot, Comme un parfum de lavande de Sinan Antoon, L’Âge fragile de Donatella di Pietrantonio, Zadig er Zoé de Carole Awit, la nouvelle Du verre soufflé au verre soufflé de l’auteure libanaise Sana Khatcherian, récemment distinguée au Prix littéraire international George Sand, et le 9e tome du roman jeunesse Le Monde de Lucrèce d’Anne Goscinny et Catel.

Enfin, en BD, ne ratez pas la chronique d’À la vie, à la mer de Julie Ricossé, le « Poème d’ici » de Fady Noun, le Point de vue de Wissam Saadé, le « Questionnaire de Proust » à Ralph Doumit qui se prête au jeu des confidences et des révélations, le dossier « Beyrouth Livres » qui nous dresse un panorama des activités prévues à l’Institut français au cours du mois d’avril, ainsi qu’un focus sur la présence du Maroc au Festival du Livre de Paris qui se tiendra du 11 au 13 avril.

Bonne lecture !

Chers lecteurs, C'est avec un grand enthousiasme que nous vous présentons le premier numéro de L'Orient littéraire pour ...
09/01/2025

Chers lecteurs,

C'est avec un grand enthousiasme que nous vous présentons le premier numéro de L'Orient littéraire pour l'année 2025.

À la Une, nous vous proposons un entretien avec le dessinateur syrien Najah Albukaï, célèbre pour ses œuvres bouleversantes qui illustrent les tortures subies et observées lors de ses incarcérations dans les prisons du régime syrien entre 2012 et 2015. Un autre entretien avec Arielle Meyer MacLeod qui présente son roman Vues d’intérieur après destruction, est également au rendez-vous.

Ne ratez pas le portrait de Dominique Eddé, intitulé « L’intensité de l’être et la fatalité du néant » et signé Nada Chaoul. Dans un autre registre, Antoine Courban rend hommage à Joe Tarrab, une figure emblématique de la vie intellectuelle libanaise, récemment disparue.

Côté critiques littéraires, ce numéro vous invite à découvrir les derniers romans de Mathias Enard, Georgia Makhlouf, Joumana Haddad, Grégoire Bouillier et Olivier Guez, tous empreints de profondeur et de réflexion. Nous vous proposons également un retour sur des œuvres poétiques et épistolaires, avec le recueil des Letters of Emily Dickinson, le recueil de poèmes Des mots pour Gaza, ainsi que le dernier ouvrage traduit de Abdo Wazen, Nul reflet dans le miroir.

Dans la rubrique « Essais », Henry Laurens chronique Three Worlds: Memoirs of an Arab-Jew d’Avi Shlaim, un livre essentiel pour comprendre l’histoire complexe et parfois oubliée de la coexistence entre Juifs et Arabes. Ce numéro accueille également la recension de l’ouvrage de François Joss, Ombres et Lumières, qui explore les ponts entre le cinéma et l’architecture ; celle de Dix versions de Kafka, un essai de Maïa Hruska sur les dix premiers traducteurs de Kafka ; ainsi que celle de Debout, tête haute ! Manifeste pour répondre au racisme de Fatma Bouvet de la Maisonneuve.

Découvrez également les événements programmés par l’Institut français du Liban le mois prochain dans le cadre de Beyrouth Livres, pour lesquels nous avons consacré un article spécial.

Enfin, ne ratez pas les deux rubriques BD et Jeunesse avec Ralph Doumit, le Poème d’ici de Hala Mohammad, le point de vue de Youssef Mouawad, qui propose une analyse percutante des « Chiites du Sud Liban, ces éternels sacrifiés », et le Questionnaire de Proust auquel s'est prêtée Amira Ghenim (Prix de la littérature arabe 2024) pour cette édition.

Bonne lecture !

Le romancier et intellectuel libanais Élias Khoury est décédé ce dimanche à l’âge de 76 ans.
15/09/2024

Le romancier et intellectuel libanais Élias Khoury est décédé ce dimanche à l’âge de 76 ans.

La rentrée littéraire 2024 s'annonce foisonnante et L'Orient littéraire est ravi de vous accompagner dans cette découver...
05/09/2024

La rentrée littéraire 2024 s'annonce foisonnante et L'Orient littéraire est ravi de vous accompagner dans cette découverte. À la Une de notre numéro de septembre, nous passons en r***e les ouvrages les plus attendus de cet automne, un éventail d'œuvres qui promet de ravir les esprits curieux et passionnés.

Deux entretiens exclusifs sont au rendez-vous : Marwan Chahine nous entraîne au cœur de la guerre civile libanaise avec Beyrouth, 13 avril 1975, un ouvrage à la croisée du récit journalistique, de l’essai historique, et du thriller ; de son côté, Gaël Faye se confie sur Jacaranda où il plonge dans l'histoire tragique du Rwanda à travers quatre générations.

Plongez dans les récits captivants de cette rentrée avec les chroniques de Badjens de Delphine Minoui, Cœur d’amande de Yasmina Khadra, Sans valeur de Gaëlle Obiégly, et Gaïa d’Edgar Davidian. Découvrez également trois romans traduits aux thèmes variés : Dans la maison de mon père de Joseph O’Connor, L’Éden à l’aube de Karim Kattan, et Au soir d’Alexandrie de Alaa El-Aswany.

Dans la section « Poésie », Anthony Karam nous livre un voyage poétique singulier avec Wrong Norma, un recueil d’Anne Carson en cours de traduction de l’anglais.

Parmi les essais marquants présentés dans ce numéro, retrouvez Sion sera une fête ou ne sera pas de Jean Clam, une interrogation profonde sur l’identité juive après la guerre de Gaza ; et La France des années 1930. Les Épreuves de la République de Renaud Meltz, une analyse historique éclairée par Henry Laurens. Explorez aussi la vision unique de l'art de bâtir selon l’architecte Karim Basbous. Les mélomanes ne seront pas en reste avec deux articles fascinants : l’un portant sur Figures musicales au féminin de Zeina Saleh Kayali qui célèbre les parcours de femmes dévouées de la scène musicale locale et internationale ; l’autre, sur L’Amour sans les amants. Oum Kalthoum en tant que biographie et texte de Hazem Saghieh qui explore l’aura de la diva Oum Kalthoum, véritable icône de l’imaginaire arabe.

Ne manquez surtout pas le portrait mensuel, signé Nada Chaoul, qui nous offre une exploration profonde de l'esprit d'un homme qui pense, pratique et écrit la politique avec une rare acuité : Ghassan Salamé.

Et enfin, ne ratez pas le point de vue de Charif Majdalani, la rubrique BD de Ralph Doumit qui se penche sur l’album Beyrouth, malgré tout de Sophie Guignon, Chloé Domat et Kamal Hakim, le questionnaire de Proust à Carmen Boustani, le poème d’ici de Habib Younes et le dessin du mois de Joseph Kai.

Chers lecteurs, ne ratez pas le nouveau numéro de L’Orient littéraire, paru ce matin !
01/08/2024

Chers lecteurs, ne ratez pas le nouveau numéro de L’Orient littéraire, paru ce matin !

Address

Imm. Merheb, Rue Benoit Barakat, Badaro
Beyrouth
B.P.BEYROUTH166629

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'Orient Littéraire posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to L'Orient Littéraire:

Share

Our Story

Retrouvez toute l’actualité du livre et de la littérature dans L’Orient Littéraire. Paraît le premier jeudi de chaque mois (sauf exception) avec L'Orient-Le Jour. Disponible en ligne: https://www.lorientlejour.com/litteraire

Pour les archives: www.lorientlitteraire.com