29/10/2025
Lors de la conférence de presse du Japan Mobility Show 2025, Mazda a dévoilé la Mazda Vision X-Coupe, un concept incarnant le thème « The Joy of Driving Fuels a Sustainable Tomorrow » — Le plaisir de conduire alimente un avenir durable — avec une perspective tournée vers 2035.
La Mazda Vision X-Coupe est un coupé sportif qui rend hommage à la lignée des modèles RX à moteur rotatif. Elle est animée par un système hybride rechargeable associant un moteur rotatif birotor turbocompressé, un moteur électrique et une batterie. Développant 510 ch, elle offre 160 km d’autonomie en mode 100 % électrique et jusqu’à 800 km en combinant moteur thermique et électrique. De plus, grâce à l’utilisation d’un carburant neutre en carbone dérivé de microalgues et à la technologie maison de captation de CO₂ Mazda Mobile Carbon Capture, le véhicule contribue à réduire le CO₂ atmosphérique à mesure qu’il roule.
Ce concept démontre qu’il est possible de concilier héritage technologique et enjeux environnementaux. Certes, cette solution ne deviendra sans doute pas la norme dans un futur dominé par le tout-électrique, mais il est essentiel et urgent d’accepter la coexistence de différentes technologies selon les segments de véhicules et les usages.
Avec la Vision X-Coupe, Mazda s’inscrit dans la même démarche que plusieurs constructeurs historiques tels que Porsche, BMW, Honda, Mercedes ou Toyota, qui ont opté pour une approche multi-technologique afin de répondre aux attentes de leurs clients tout en respectant les contraintes environnementales actuelles. Rien que pour cela, leur initiative mérite d’être saluée.