20/06/2025
Je le dis haut et fort : la Ntcham est 100 % gabonaise.
Câest nous qui avons créé ses codes, et câest nous qui allons la porter en haut.
Une critique qui revient souvent, câest que la Ntcham ne serait quâun dĂ©rivĂ© du dancehall ghanĂ©en, et que donc elle ne nous appartiendrait pas vraiment.
Mais combien de styles ont vu le jour en se basant sur des styles préexistants ?
Vous allez dire aux Sud-Africains que lâAmapiano ne leur appartient pas, parce quâil sâinspire du jazz, de la deep house et dâautres genres ?
Et si tous les ingrĂ©dients de la Regab venaient de Chine, vous diriez aussi que la Regab nâest pas gabonaise ?
On nâa peut-ĂȘtre pas créé les ingrĂ©dients, mais la recette, elle, nous appartient.
Il en a toujours Ă©tĂ© ainsi, et câest comme ça que la musique Ă©volue.
Un genre ou sous-genre musical se dĂ©finit par ses techniques, son contexte culturel, ses thĂšmes, et lâesprit qui lâhabite.
Et sur tous ces plans, quand tu Ă©coutes de la Ntcham, tu nâas aucun doute : câest fait au Gabon, par des Gabonais, pour des Gabonais d'abord.
RĂ©duire la Ntcham Ă une pĂąle copie du dancehall du Ghana, câest aussi rĂ©duire le talent de tous les artistes et beatmakers qui participent Ă son Ă©volution.
Car oui, aujourdâhui, certains artistes gabonais ont des flows et des prods quâon nâentend nulle part ailleurs sur le globe. Et ça, câest une fiertĂ©.
Laissez de cĂŽtĂ© les remix, et tendez bien lâoreille :
La Ntcham est à nous, elle est jeune et a ses défauts, mais elle évolue, et elle va encore évoluer. Darly Beats𫥠Waze Music Trace Gaboma 241 BANCà 241 Artist Univers Tcham 241 Evouna Production Inc.