Dr Issam Harti

Dr Issam Harti Psychiatre & Psychothérapeute 🧠
Spécialiste : TCC | TIP | Schémathérapie | Addictologie 🚭

L'incertitude et son impact sur le système immunitaire
16/03/2020

L'incertitude et son impact sur le système immunitaire

If you watch the news for any length of time, you might feel like going to bed and pulling the covers over your head. Preparation for the coronavirus is more than washing your hands; it's cleansing your mind, too, of overkill, overblown news coverage and over-reactions.

25/01/2020

Le développement du cerveau des enfants maltraités est altéré, ce qui explique les conséquences durables de ces traumatismes.

Focalisez-vous sur les besoins de votre enfant plutĂ´t que de modifier ses comportements
21/01/2020

Focalisez-vous sur les besoins de votre enfant plutĂ´t que de modifier ses comportements

Focus on the child’s needs rather than on modifying their behavior! Rita Princi-Hubbard PhD Candidate – UQ B.Psych(Hons), M.Psych(Clin), MAPS, FCCLP Recent research exploring the neuroscience principles of child development is consistently recommending this shift in focus as a way to understand ...

3 manifestations du système nerveux autonome dans un ordre phylogénétique
09/01/2020

3 manifestations du système nerveux autonome dans un ordre phylogénétique

30/12/2019

À quoi ressemble une pensée dans votre cerveau ?

Une nouvelle étude suggère que parler un peu plus fort que d'habitude vous rend plus convaincant.  (Via Le New York Time...
26/11/2019

Une nouvelle étude suggère que parler un peu plus fort que d'habitude vous rend plus convaincant. (Via Le New York Times)

Speak up, it’ll help.

De la sensation de faim à la recherche de nourriture : quel est le circuit cérébral mis en jeu ?24.10.2019, par Julie Me...
26/11/2019

De la sensation de faim à la recherche de nourriture : quel est le circuit cérébral mis en jeu ?

24.10.2019, par Julie Meffre et Frederic Ambroggi

La vue d’un bon repas a un effet très différent selon que l’on soit affamé ou que l’on vienne de manger copieusement. La prise en compte de l’état métabolique nous conduit à adapter notre comportement à nos besoins physiologiques. Comment notre cerveau intègre-t-il ces informations avec celles qui prédisent que de la nourriture est disponible dans l’environnement ? Dans une étude parue dans la r***e Current Biology, les chercheurs ont mis en évidence un circuit impliqué dans l’intégration de ces signaux intéro- et extéroceptifs, permettant d’adopter un comportement approprié.


Comprendre comment les informations sensorielles sont triées et intégrées pour guider une réponse motrice adéquate est un défi majeur en neurosciences. Le noyau accumbens (NAc), joue un rôle central dans ce processus. Il reçoit diverses entrées sensorielles extéroceptives informant de la présence de nourriture dans l’environnement. Cependant, un aspect essentiel réside dans la nécessité d’un contrôle inhibiteur du comportement, afin de prendre en compte les informations intéroceptives relatives aux besoins physiologiques de l’individu, tels que la satiété. De par leur capacité à détecter ces signaux périphériques, les neurones à orexine de l’hypothalamus latéral jouent un rôle majeur dans la prise alimentaire et le maintien de l’homéostasie. Les neurones glutamatergiques du noyau paraventriculaire du thalamus (PVT) reçoivent de fortes afférences de neurones à orexine et projettent fortement au NAc.

En combinant des approches de pharmacologie, électrophysiologie et optogénétique réalisées sur le rat vigile en accord avec la réglementation européenne relative au bien-être animal, les chercheurs ont mis en évidence un circuit impliquant les neurones à orexine de l’hypothalamus, le PVT et le NAc, dans l’intégration à la fois de l’état métabolique de l’animal et des informations portées par des stimuli prédisant la disponibilité de nourriture dans l’environnement. Les chercheurs ont enregistré l’activité électrique des neurones du PVT et du NAc pendant que des stimuli prédictifs de nourriture étaient présentés aux animaux tout d’abord en état de restriction alimentaire, puis après avoir été nourri à volonté. Ils ont ainsi montré que les stimuli excitaient les neurones du PVT avant ceux du NAc et que l’amplitude de ces réponses était, tout comme la motivation de l’animal, réduite par la satiété. Les chercheurs ont par la suite démontré que l’effet de la faim sur les réponses neuronales du NAc et sur la motivation de l’animal à rechercher de la nourriture pouvait être mimé, chez des rats pourtant à satiété, par une stimulation expérimentale du PVT par optogénétique ou par injection locale d’orexine.

Ces travaux de recherche mettent en avant le fait que des signaux sensoriels extéroceptifs très précoces dans la chaine de traitement de l’information (20ms dans le PVT) intègrent déjà des informations sur l’état métabolique de l’individu. La mise en évidence de ce circuit, permettant in fine de contrôler le niveau de motivation à rechercher de la nourriture en fonction des besoins physiologiques, ouvre de nouvelles perspectives pour de futures recherches conduites dans des conditions pathologiques.

Figure : À gauche, la restriction alimentaire conduit à une forte activation des neurones de l’hypothalamus libérant de l’orexine. À la présentation d’un stimulus prédictif d’une récompense alimentaire, les neurones du noyau paraventriculaire du thalamus puis du noyau accumbens s’activent, processus nécessaire pour motiver les rats à appuyer sur un levier afin d’obtenir la nourriture. A droite, lorsque les rats sont à satiété, la libération d’orexine, l’amplitude des réponses neuronales, tout comme la motivation de l’animal à appuyer sur le levier, sont réduites.

Pour en savoir plus :
Orexin in the Posterior Paraventricular Thalamus Mediates Hunger-Related Signals in the Nucleus Accumbens Core.
Meffre J, Sicre M, Diarra M, Marchessaux F, Paleressompoulle D, Ambroggi F.
Curr Biol. 2019 Oct 7;29(19):3298-3306.e4.

DOI : 10.1016/j.cub.2019.07.069. Epub 2019 Sep 19.

Vos pensées vous définissent elles ? Êtes-vous obligés de vous auto-critiquer ?Les êtres humains comme tous les autres m...
24/11/2019

Vos pensées vous définissent elles ? Êtes-vous obligés de vous auto-critiquer ?

Les êtres humains comme tous les autres mammifères sont dotés d'un système de DÉFENSE archaïque permettant d'assurer leurs SURVIES.
Mise à part les menaces d'ordre physique, ce système s'activerait aussi fâce aux PENSÉES contraires à votre système de croyance qui seront automatiquement perçus comme étant menaçantes.

Il arrive qu'après avoir changé votre système de croyances, ces mêmes pensées dotées d'émotions de "honte" ou de "rage" persistent, signalant l'existence d'un danger immanent .

Ces pensées ne vous définissent pas mais ne sont que la construction de votre Ego, de votre passé et de la prédiction que vous faites de votre futur. Toutes vos histoires sont cartographiées dans des connexions PHYSIQUES, NEURONALES.
Ces connexions ne peuvent pas totalement disparaître de votre cerveau ni de votre esprit.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de vous exercer à accueillir ces pensées en tant qu'OBSERVATEUR afin de moins vous y identifier.

La fenêtre de tolérance : La fenêtre de tolérance correspond à un état physiologique du sujet dans lequel il est sous in...
20/11/2019

La fenêtre de tolérance :

La fenêtre de tolérance correspond à un état physiologique du sujet dans lequel il est sous influence du parasympathique ventral, apaisé de ses peurs, dans un sentiment de sécurité qui lui permet d’intégrer des informations sensorielles ou intéroceptives ou même des données provenant de souvenirs anciens. Pascal,B(2018) .

À l’extérieur de notre fenêtre de tolérance, notre système nerveux répond par les mécanismes de survies (combat, fuite ou gel) à travers une sur-activation de l’une des deux branches du système autonomique nerveux. Notre cortex préfrontal serait ainsi fonctionnellement coupé des régions sous-corticales, on est alors dans l’incapacité à se réguler.

-En cas de sur-activation de la branche sympathique, on est dans un état d’hyper-activation, se caractérisant par une colère incontrôlable, des ruminations, un sentiment d’insécurité et une anxiété.

-En cas de sous-activation de la branche parasympathique dorsale, on est dans un état d’hypo-activation se caractérisant par un engourdissement, un sentiment de honte, une dépression et une absence d’énergie .

L’émerveillement agit sur notre système nerveux, nous rend plus heureux et fait du bien à notre couple ! Cet exercice vo...
20/11/2019

L’émerveillement agit sur notre système nerveux, nous rend plus heureux et fait du bien à notre couple ! Cet exercice vous aide à faire naître ce sentiment si puissant.

L'émerveillement agit sur notre système nerveux et nous rend plus heureux ! Cet exercice vous aide à faire naître ce sentiment puissant.

Address

Casablanca

Telephone

+212624141231

Website

https://www.linkedin.com/in/issam-harti-6636481a7?utm_source=share&utm_campaign=share_v

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dr Issam Harti posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Dr Issam Harti:

Share