Réel Info des Comores

  • Home
  • Réel Info des Comores

Réel Info des Comores RÉEL INFO DES COMORES est un groupe de média indépendant et de journal écrit en ligne Réel info des Comores est un média qui éduque et informe

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ET SES BIENFAITS. UNE BONNE NOUVELLE POUR L'ÉRADICATION DU PALUDISME.Un laser discret contre les...
09/07/2025

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ET SES BIENFAITS. UNE BONNE NOUVELLE POUR L'ÉRADICATION DU PALUDISME.

Un laser discret contre les moustiques vient d'être inventé ! Ce « laser intelligent » tue les moustiques 🦟 sans bruit ni produit chimique.

✍️ Réel Info des Comores

08/07/2025

Tous pour le développement de nos communautés !!!!

M'ROMAJI : UNE JEUNE CANDIDATE AU  BACCALAURÉAT AYANT SUPPLIÉ SON FIANCÉ DE LA LAISSER TRANQUILLE JUSQU'À LA FIN DE L'EX...
07/07/2025

M'ROMAJI : UNE JEUNE CANDIDATE AU BACCALAURÉAT AYANT SUPPLIÉ SON FIANCÉ DE LA LAISSER TRANQUILLE JUSQU'À LA FIN DE L'EXAMEN JURE DE ROMPRE AVEC LUI EN CAS D'ÉCHEC.

L'année dernière, les résultats du bac ont discrètement semé la consternation dans plusieurs relations de fiançailles dans certains villages des Comores. Cette année à M'romaji sur l'île d'Anjouan, une jeune lycéenne candidate à l'examen du baccalauréat jure et lance des ultimatums à son fiancé. Ceci depuis près de deux mois.

L'âgée d'à peu près 17 ans n'ayant pas le temps de réviser ses leçons à cause des rendez-vous quotidiens sans utilité a manifesté son mécontentement à travers une lettre d'exclu temporaire à l'adresse de son « amoureux » dans la nuit d'hier. L'ayant reçu à temps, le destinataire, un homme d'environ 27 ans, pleure et accuse sa fiancée d'être ensorcelée. L'auteure de ladite lettre, quant à elle, ne prononce qu'une seule phrase complexe : « Mes parents n'attendent de moi que la réussite au bac, j'ai besoin de réaliser leur rêve »

Le jeune homme emporté par une vague houleuse de doute et dominé par la souffrance émotionnelle prévoit d'unir les deux familles dans un délai si court pour dévoiler un secret.

Affaire à suivre...

✍️ Fahari Saïd TOUMANI

Quelques images du demi-siècle de l'anniversaire de l'indépendance des Comores célébré ce dimanche 6 juillet 2025. L'évé...
06/07/2025

Quelques images du demi-siècle de l'anniversaire de l'indépendance des Comores célébré ce dimanche 6 juillet 2025. L'événement s'est déroulé au stade omnisport de Malouzini ( Moroni )

✍️ Réel Info des Comores

INFO | 18 ans de prison requis pour Mr Balthasar Engonga. Un procès exceptionnel s’est ouvert à Malabo contre plusieurs ...
02/07/2025

INFO | 18 ans de prison requis pour Mr Balthasar Engonga.

Un procès exceptionnel s’est ouvert à Malabo contre plusieurs anciens cadres de la Direction générale de l’assurance et de la réassurance, accusés de détournement de fonds publics. Au cœur de ce scandale : Baltasar Ebang Engonga, surnommé « Bello », neveu du président Obiang et ancien directeur de l’administration fiscale.

Accusé de malversations financières à grande échelle et d’enrichissement illicite, « Bello » est également rattrapé par un scandale sexuel, après la fuite de vidéos compromettantes tournées dans son bureau officiel.

Le procès, surnommé « procès du Trésor », s’est ouvert ce lundi. Le parquet a requis 18 ans de prison ferme contre Baltasar Ebang Engonga, considéré comme l’un des piliers du système mis en place au sein de la DGAR.

C'EST PAS HUMAIN.CHABAA, UN PARFAIT CHASSEUR-CUEILLEUR DE LA TRIBU HADZABE DE TANZANIE PORTÉ À ABANDONNER SA PROPRE CULT...
01/07/2025

C'EST PAS HUMAIN.
CHABAA, UN PARFAIT CHASSEUR-CUEILLEUR DE LA TRIBU HADZABE DE TANZANIE PORTÉ À ABANDONNER SA PROPRE CULTURE.

Chabaa, comme chef ou le plus célèbre membre de la tribu Hadzabe de Tanzanie se trouve ces derniers temps dans un monde qui le déconnecte peu à peu de son univers original. L'homme en parfaite symbiose avec la nature est sous la domination des impérialistes qui l'entraînent dans le besoin de la sédentarisation, donc à la civilisation humaine mais occidentale.

Ça fait pitié de voir les Blancs chercher à détester la culture du Noir jusqu'aux racines. Chabaa en possession de téléphone, montre, bague, costume, chemise blanche en coton, ces objets de décoration du corps humain arrivent à le déconnecter de la nature sauvage, donc de sa propre culture qui devrait au contraire être préservée.

✍️ Réel Info des Comores

GUINÉE ÉQUATORIALE 🇬🇶 :  Ce lundi 30 juin 2025, s’est ouvert le procès de BALTHASAR ANGONGA, connu pour ses sextapes  vi...
30/06/2025

GUINÉE ÉQUATORIALE 🇬🇶 : Ce lundi 30 juin 2025, s’est ouvert le procès de BALTHASAR ANGONGA, connu pour ses sextapes virales.
Il comparu devant le tribunal de Malabo car poursuivi pour détournement de fonds publics, en compagnie de plusieurs collaborateurs, dont certaines femmes.

Source: média étranger

VIBRANT HOMMAGE À MADHUIHAR HALIDI BAKAR, LE PREMIER BACHELIER DE M'ROMAJI SUR L'ÎLE D'ANJOUAN.   En ce lundi marquant l...
30/06/2025

VIBRANT HOMMAGE À MADHUIHAR HALIDI BAKAR, LE PREMIER BACHELIER DE M'ROMAJI SUR L'ÎLE D'ANJOUAN.

En ce lundi marquant le quatrième jour du nouvel an musulman, nous avons une pensée particulière et pieuse pour la mémoire de M. Madhuihar Halidi Bakar, décédé le 25 mai 2004 à l'âge de 32 ans, à l'hôpital de pôle de Domoni sur l'île d'Anjouan.

En 1996, élève au lycée public de Domoni, un accident avec un engin à deux roues sans moteur l'avait sérieusement handicapé : bras brisé et choc grave à la tête, après qu'il ait fait une chute libre sous un ravin, au premier virage à un kilomètre à l'entrée du croisement de Hachipenda. La bicyclette était entrée en collision sur la corniche avec une voiture de marque Toyota. Retiré du ravin, la main accrochée au guidon du vélo, il avait été admis à l'hôpital de pôle de Domoni pour des soins d'urgence.

Malgré cela, passant son bac en 1997, Madhuihar partit en 1998 à Madagascar pour poursuivre ses études à l'université de Tuléar où il décrocha un diplôme de DEA en Histoire-géographie. Le nouveau ressortissant universitaire ne sera de retour aux Comores qu'en 2002 pour co-fonder l'école privée « Malezi » à Bambao Mtsanga, désormais devenue « La Meilleure », une année plus t**d. Au début de la saison 2003, impliqué dans une démarche politicienne sous le régime du président de l'île autonome de Ndzuwani, le colonel Mohamed Bakar, Madhuihar, nommé Directeur général de la Société Nationale des Postes et Télécommunications, il créa le MJE ( Mouvement des Jeunes pour les Études ). Une vision réussie qui regroupait autour de lui plus de quarante jeunes sous l'initiative de renforcer les études au niveau du village et de lutter contre l'illettrisme. S'en suivit un comité de pilotage pour mettre fin à la délinquance juvénile et aux différents problèmes freinant le développement du village.

Le 10 mai 2004, frappé brusquement par un mal de tête accompagné de terrible fièvre puis de maux de ventre en constante évolution, Madhuihar attendit l'espoir d'une prompte guérison au moins quatre jours. Un après-midi de la deuxième semaine, ses familles décidèrent de l'amener à l'hôpital de pôle de Domoni, où malheureusement survint l'irréparable le 25 mai 2025 à 15 heures 48. L'homme au cœur d'ange partit au pays du sommeil éternel, laissant sa femme enceinte de six mois pour la première fois. Son corps transporté dans une ambulance à 17 heures vers son village natal, à destination du domicile de sa grande sœur, Taandhuima Halidi Bakar, Madhuihar ne sera inhumé que le lendemain à 10 heures. Lors de ses obsèques, des centaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées à M'romaji pour un cortège funèbre en hommage à ce grand homme.

Qu'Allah lui fasse miséricorde éternellement ainsi qu'à tous ceux qui nous ont précédés !

✍️ Fahari Saïd TOUMANI

29 JUIN 2025| M'ROMAJI: UN HOMME FORTUNÉ, RESSORTISSANT DE MAYOTTE  RÉJOUIT LES HABITANTS APRÈS UN GESTE HUMANITAIRE.  À...
29/06/2025

29 JUIN 2025| M'ROMAJI: UN HOMME FORTUNÉ, RESSORTISSANT DE MAYOTTE RÉJOUIT LES HABITANTS APRÈS UN GESTE HUMANITAIRE.

À M'romaji ce jour, une femme mariée résidant chez sa famille maternelle a reçu en cadeau fraternel une place pour construire sa demeure familiale. Portée à quitter la propriété où elle était non locataire depuis des lustres pour des raisons familiales, ce terrain constructible est un soulagement pour elle et son mari. Un geste humanitaire effectué par un grand entrepreneur mahorais, natif de M'romaji, Oustadh Loutfi.

Avant de procéder à ce geste salutaire, le résidant de Mayotte en congé de vacances à M'romaji avait pris pour témoins occulaires quatre personnes pieuses y compris le grand Cadi du village, ce matin. Un geste qui a provoqué chez les habitants de cette localité un regard analytique sur l'effet et l'esprit de générosité de cet homme à l'endroit de cette femme longtemps humiliée et provoquée.

« Avant je n'étais qu'un homme vulnérable, dépourvu de tout. Allah a décidé, sans me tenir compte, de changer le train de ma vie. Donc, je reconnais aujourd'hui que tous les biens que je possède appartiennet à Allah, le Tout Miséricordieux. Si je décide d'offrir mon terrain de construction acheté plus cher à une personne en état de souffrance et qui en manque, c'est que je ne perds rien devant Allah. Au contraire, Dieu aime les gestes de ce genre », s'est-il exprimé devant les témoins et quelques habitants.

✍️ Fahari Saïd TOUMANI

📌 LE SOLEIL EST RAPPROCHÉ DE LA TERRE PENDANT 2 MINUTES en Arizona, États-Unis, aujourd'hui 26 juin 2025.La Terre en pér...
27/06/2025

📌 LE SOLEIL EST RAPPROCHÉ DE LA TERRE PENDANT 2 MINUTES en Arizona, États-Unis, aujourd'hui 26 juin 2025.

La Terre en péril : le Soleil apparaît dangereusement proche de la surface — Les scientifiques déconcertés par un phénomène astronomique soudain

Arizona, États-Unis — Un événement choquant et sans précédent s’est produit aujourd’hui : le Soleil est apparu à une distance spectaculaire de la surface terrestre, surplombant les autoroutes du désert et plongeant le paysage dans une lueur orange surréaliste et brûlante.

L’événement a commencé vers 5 h 17, heure locale, lorsque les habitants ont remarqué que le ciel prenait une teinte orange intense, bien avant le lever du soleil. À 6 h, les communications par satellite ont commencé à faiblir, le trafic aérien a été interrompu et la faune des régions désertiques a fui ou s’est effondrée sous l’effet de la chaleur.

Les lignes électriques le long des autoroutes du désert ont étincelé par intermittence sous l’intense rayonnement solaire. Les antennes-relais et les infrastructures électroniques ont subi des surcharges, privant de nombreuses zones rurales d’électricité et de communications.

L'astrophysicien Dr Robert Stamp a commenté :

> « Il ne s'agit ni d'une éruption solaire ni d'une éclipse. Ce que nous observons défie tous les modèles astronomiques connus. Le Soleil n'a pas physiquement bougé ; l'espace lui-même pourrait être déformé. »

Source : Ivoire

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Réel Info des Comores posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share