30/06/2025
VIBRANT HOMMAGE À MADHUIHAR HALIDI BAKAR, LE PREMIER BACHELIER DE M'ROMAJI SUR L'ÎLE D'ANJOUAN.
En ce lundi marquant le quatrième jour du nouvel an musulman, nous avons une pensée particulière et pieuse pour la mémoire de M. Madhuihar Halidi Bakar, décédé le 25 mai 2004 à l'âge de 32 ans, à l'hôpital de pôle de Domoni sur l'île d'Anjouan.
En 1996, élève au lycée public de Domoni, un accident avec un engin à deux roues sans moteur l'avait sérieusement handicapé : bras brisé et choc grave à la tête, après qu'il ait fait une chute libre sous un ravin, au premier virage à un kilomètre à l'entrée du croisement de Hachipenda. La bicyclette était entrée en collision sur la corniche avec une voiture de marque Toyota. Retiré du ravin, la main accrochée au guidon du vélo, il avait été admis à l'hôpital de pôle de Domoni pour des soins d'urgence.
Malgré cela, passant son bac en 1997, Madhuihar partit en 1998 à Madagascar pour poursuivre ses études à l'université de Tuléar où il décrocha un diplôme de DEA en Histoire-géographie. Le nouveau ressortissant universitaire ne sera de retour aux Comores qu'en 2002 pour co-fonder l'école privée « Malezi » à Bambao Mtsanga, désormais devenue « La Meilleure », une année plus t**d. Au début de la saison 2003, impliqué dans une démarche politicienne sous le régime du président de l'île autonome de Ndzuwani, le colonel Mohamed Bakar, Madhuihar, nommé Directeur général de la Société Nationale des Postes et Télécommunications, il créa le MJE ( Mouvement des Jeunes pour les Études ). Une vision réussie qui regroupait autour de lui plus de quarante jeunes sous l'initiative de renforcer les études au niveau du village et de lutter contre l'illettrisme. S'en suivit un comité de pilotage pour mettre fin à la délinquance juvénile et aux différents problèmes freinant le développement du village.
Le 10 mai 2004, frappé brusquement par un mal de tête accompagné de terrible fièvre puis de maux de ventre en constante évolution, Madhuihar attendit l'espoir d'une prompte guérison au moins quatre jours. Un après-midi de la deuxième semaine, ses familles décidèrent de l'amener à l'hôpital de pôle de Domoni, où malheureusement survint l'irréparable le 25 mai 2025 à 15 heures 48. L'homme au cœur d'ange partit au pays du sommeil éternel, laissant sa femme enceinte de six mois pour la première fois. Son corps transporté dans une ambulance à 17 heures vers son village natal, à destination du domicile de sa grande sœur, Taandhuima Halidi Bakar, Madhuihar ne sera inhumé que le lendemain à 10 heures. Lors de ses obsèques, des centaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées à M'romaji pour un cortège funèbre en hommage à ce grand homme.
Qu'Allah lui fasse miséricorde éternellement ainsi qu'à tous ceux qui nous ont précédés !
✍️ Fahari Saïd TOUMANI